Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Cela fait un petit moment que nous sommes réveillés mais nous attendons que le soleil pointe son nez pour nous lever.
A 8h30, je ne tiens plus, j'ouvre la tente et je vois de la glace à l'intérieur de la toile du auvent : hou là , la nuit a été fraîche (il y a également du givre sur la tente et les VTT) !! On est plutôt content de nos sacs de couchages qui ont remplis leurs contrats (ils sont prévus pour tenir entre 0°C et 5°C en confort). J'ai juste été obligé de mettre un anorak sur moi au milieu de la nuit mais je suis un peu frileuse.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

A 8h32, le soleil pointe ses rayons sur la tente et la température monte d'un coup. Allez Manu on s'active !!

On avale petit-déj (céréales + café/ lait en poudre ou cappucino), on range tout et on repart en suivant le balisage.
Au premier point d'eau (pas très loin de notre campement), on refait le plein des vaches à eau et bidons, en savourant des yeux le paysage.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Un bon portage nous attend afin de sortir de ce plateau entouré de montagnes.
Ce temps passé à pousser le vélo me permet de jeter un dernier regard vers ces merveilleux paysages ...

On arrive au point culminant de ce tronçon en basculant sur l'autre versant, avec à nos pieds, un petit single descendant en flanc de montagne.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Je dois être honnête, j'ai fait toute cette partie en marchant à coté du vélo : un single très caillouteux parsemé d'éboulis avec le vide à ma gauche, ça ne m'a pas mis en confiance donc j'ai préféré jouer la sécurité. Par contre, Manu a fait pas mal de tronçons sur le bike !!
Mais la fin s'est fait en portage pour tous les deux.

La suite de la descente se fait toujours sur singles mais beaucoup moins impressionnants. On alterne les passages en forêt et les paturages. On a même vu un chamois traverser le chemin devant nous.

On parcourt environ 14km de descente à peine entrecoupée d'un portage et de quelques zones de pédalages. C'était vraiment un vrai régal dans des paysages, certes moins spectaculaires mais de toute beauté quand même.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Cette descente nous ramène vers la civilisation.
Après une pause Bolino et petits gateaux secs, nous arrivons à la Colle St Michel par la route.
Nous nous engageons sur piste en montée légère avant d'attaquer une longue montée régulière nous amenant sur un plateau tout en paturages.

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

On bascule sur une piste en descente, histoire de se reposer un peu. Mais on n'est pas sur la TransVerdon pour rien. Un petit single sur la droite nous tend les bras.

Et là, on a un vrai "single" qui est, par endroit, très près du bord. C'est plutôt impressionnant mais la végétation et la corde à moutons, me permettent de suivre Manu sur le VTT en restant bien concentré sur la trajectoire : "je regarde bien devant".
C'est à la fois, un peu flippant et en même temps très plaisant à rider : une bonne dose d'adrénaline sur environ 3km.

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Thorame. Mais en passant au dessus du Verdon, on aperçoit une esplanade herbeuse, bien tentante près de la rivière, idéale pour le bivouac.
Allez on s'arrête là, pour une bonne toilette , le plein d'eau et un dîner bien mérité !!

Transverdon 2ème étape : Lacs de Lignin - Thorame Basse (13/09/2014)

Aujourd'hui on a donc fait deux étapes :
Lacs de Lignin - La Colle St Michel : 20 km +400m/-1250m  tronçon 4 (
http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/grande-traversee-vtt-la-transverdon-troncon-4-lacs-de-lignin-la-colle-st-michel/ )
La Colle St Michel - Thorame Basse : 22km  +630m/-910m : tronçon 5 (
http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-transverdon/grande-traversee-vtt-la-transverdon-troncon-5-la-colle-st-michel-thorame-basse/ )

Cette étape est présente sur la vidéo

A SUIVRE !!

G
super images et commentaire<br /> vraiment un régal de vous lire.<br /> un peu jaloux, mais pas trop,<br /> ma dernière montagne (3 semaines) n'ont pas été aussi bucolique .<br /> merci pour ces pages de rêves.
J
Bonsoir tous deux<br /> De superbes images encore de votre Bul avec de beaux ravins et des endroits d'un autre monde vraiment ça donne envie d'aller y poser les crampons des pneus.
M
C'est toujours un plaisir de lire le récit de vos excursions. ça fait envie et puis tous ces paysages magnifiques ... je suis jaloux moi aussi :)
Y
Merci pour ses superbes photos, paysage magnifique
M
merci
V
je suis jaloux.....
V
Bonsoir<br /> Mais, il n'y a pas de quoi !! enfin, un peu si :-) ....<br /> Franchement si tu as l'occasion, n'hésites pas en plus ce n'est pas très loin de chez nous.<br /> Bon ride