VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos
Sur les traces de Napoléon sur le GR406 en BUL : jour 2 (23 Août 2015)

Après une nuit calme, vers 5h du mat' on entend de petites gouttes sur la tente, puis une averse qui se termine assez rapidement. Mais vers 7h, la pluie s'est remise à tomber plus franchement. Avec Manu, on a alors établi un plan de sortie de bivouac. Une première pour nous, car nous n'avions, jusqu'à présent, que bivouaquer par beau temps. Mais, il faut dire qu'on avait pris un petit risque pour cette sortie, la météo annonçant de rares averses : en fait tout est une question d'interprétation du mot "rare".
Bref, la technique est simple : on sort, on s'habille très rapidement, on range le campement encore plus rapidement et 15 min après, on est sur les VTT à pédaler sous la pluie (ce qui explique le manque de photos et de films sur la première partie de cette journée !!).

On traverse le village de la Clappe et on rejoint un single en sous-bois plein de coups de cul au milieu de magnifiques chevaux.
On passe par une petite route que l'on quitte pour rejoindre Entrages par chemin (toujours sous la pluie qui s'est quand même bien calmé).

Arrivé à Entrages, où la pluie s'est arrêté, on voit un tracé qui monte jusqu'en haut de la montagne. Et oui, c'est par là qu'on va passer, en poussage sur une bonne partie du sentier mais la vue tout au long est magnifique, dommage que l'appareil soit bien à l'abri dans la sacoche !!
Arrivée au Pas d'Entrages, on profite du paysage pour prendre un petit déj rapide fait de gateaux secs avant de basculer de l'autre coté, d'abord par single puis par piste.
Une dernière petite montée et on attaque la longue descente vers Digne-les- Bains qui commence sur piste puis sur un single bien technique avec épingles, ornières, cailloux  ...

On traverse Digne (que par des pistes cyclables : super agréable !!) alors que le soleil réapparait généreusement.
On en profite pour faire notre pause déjeuner en appréciant cette chaleur bienvenue après la pluie plutôt froide.



 

Sur les traces de Napoléon sur le GR406 en BUL : jour 2 (23 Août 2015)

On passe ensuite sur une portion beaucoup plus plate, cheminant entre route et et chemin, traversant un golf (attention aux balles perdues !!), passant en sous-bois ... avant d'arriver à Mallemoisson.

Sur les traces de Napoléon sur le GR406 en BUL : jour 2 (23 Août 2015)

Nous continuons notre périple vers Malajai (on prend la version longue) et le ciel redevient de plus en plus menaçant tout autour de nous. Là, c'est quasi sûr, on ne va pas y couper !! (je range donc par sécurité l'appareil photo dans les sacoches étanches).

Sur les traces de Napoléon sur le GR406 en BUL : jour 2 (23 Août 2015)
Sur les traces de Napoléon sur le GR406 en BUL : jour 2 (23 Août 2015)

Effectivement c'est sous la pluie qu'on attaque la dernière ascension de notre épopée, une longue montée sur piste qui nous amène au point culminant avec un beau panorama même sous l'eau (alors j'imagine sous le soleil). La descente se fait par un magnifique single en sous bois qui est rendu un peu glissant par la pluie. Elle est vraiment sympa cette descente, très ludique et technique.
On traverse Malajai "au pas de course" avec à peine un coup d'oeil au chateau.
On longe ensuite le Canal de Durance qui se termine (ou qui commence) par un beau plan d'eau.

On arrive à Volonne, puis on rejoint la Polo à Chateau-Arnoux.
Par chance, la pluie s'est calmée et on a le temps de ranger tout le matériel dans la voiture (si, si tout rentre ...)
On a rejoint le Vito (n°2 = le camping-car pour ceux qui n'auraient pas suivi) par route sous une pluie assez forte qui ne s'est pas arrêté de la soirée. C'était marrant de passer sur cette RN85, surtout au niveau de la clue de la Roche Percée, en pensant que la veille, on surplombait cette route..
En doublant des vélos sous la pluie et l'orage, on s'est dit qu'au niveau météo, on s'en était au final pas trop mal tiré et que la pluie du matin a été en fait bénéfique car elle nous a fait partir plus tôt que prévu et donc l'arrivée s'est fait dans des conditions correctes.

Cette itinérance (93km et 2700 m de dénivelé positif à notre GPS) était vraiment très sympa à faire, et avait un caractère un peu particulier du fait de l'Histoire.
C'est un parcours qui reste très physique avec des poussages en montée mais avec des descentes faisables sur le VTT en restant techniques et ludiques avec une bonne proportion de singles (en montée et descente).

Encore merci Philippe pour cette invitation sur cet itinéraire !!

Je remets la vidéo pour ceux qui aurait loupé le premier article :

Commenter cet article

LEOUFFRE 15/09/2015 08:57

Bravo Manu et Véro ! Merci à vous deux d'avoir répondu favorablement à mon invitation. Je suis heureux de vous lire à travers ces beaux 2 articles et cette vidéo ... et de voir que le plaisir a été au rendez-vous . Bonne continuation et "à bientôt dans les Alpes de Haute-Provence". Philippe
http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/vtt-a-2-sur-les-traces-de-napoleon/

Manu et Vero 16/09/2015 09:59

Bonjour
Merci d'avoir relayer les articles sur ton site.
A bientôt et bon ride
Véro

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog