VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #pneu-chambre
Changement de pneu pour mon fat boy.
Et oui, mes Ground Control de chez Specialized ont bien œuvré pendant 9 mois (cf le lien sur le test longue durée du SPECIALIZED Ground Control 26X4.6 pour FAT à la fin de l'article).
Donc le pneu arrière est à changer.
J'ai jeté mon dévolu sur le BULLDOZER de VEE RUBBER.
Prévu pour l'arrière du FAT, après quelques réflexions de ma part (j'ai eu mal, et j'ai même pris des fortifiants après cette réflexion intense ...), je l'ai mis devant en inversant le sens de rotation de roulage prévu par le constructeur. Je vous expliquerais pourquoi plus tard.
D'abord,  parlons de ce bout de caoutchouc.
Tout
d'abord il est en tubeless mais le montage s'avère délicat. il est, disons, pénible à claquer au compresseur mais bon on y arrive.
On a ici affaire à un pneu haut de gamme. Pourquoi?
Déjà par sa compatibilité tubeless (lié à sa conception et sa fabrication) et surtout son TPI, 120 en l'occurrence. Le TPI,  c'est le nombre de tressage de fils au centimètre carré, fils de nylon, de kévlar ou autres. Cela ne rend pas forcément le pneu plus résistant à la perforation ou au déchirement mais par contre ça rend le pneu, dans la plupart des cas, beaucoup plus stable à la déformation lors du roulage. De plus cela permet une meilleure maîtrise du poids du pneu, par une fabrication de qualité.

Mais bon, on voit des pneus vendus au même prix que celui là et qui ont un TPI à seulement 30, ou dans le meilleur des cas à 60 TPI, avec en plus une incompatibilité tubeless. En fait on bourre avec un max de caoutchouc "le merdier" et roule jeunesse ... avec bien sûr un poids non maîtrisé. Il est clair que ça fait très cher le bout, déjà que les pneus FAT font pleurer les comptes en banque.


TEST TERRAIN.
Ma comparaison se fera avec le pneu  SPECIALIZED GROUND CONTROL 26X4.6, après
70 km de roulage sur terrains divers et variés ... boueux (liquide et glaiseuse), sable, pierres très glissantes, fort dévers....
En premier lieu, il ventouse moins. Il a un roulage plaisant et moins bruyant  que le Ground Control.
Il débourre très bien la boue et a une tenue au top dans le sable.
Je craignais un manque de tenue dans les dévers mais il se comporte au top, aucun décrochage intempestif à signaler.
Il va très bien à l'avant.
Il a un très bon rôle directionnel. La direction est plaisante par la légerté et la vivacité de ce pneu, du pur bonheur en single .
En freinage, c'est équivalent au Specialized, grâce à mon astuce d'inversion du sens de roulage (qui explique aussi le coté rendement du pneu -moins ventouse-comme je le disais précédemment).
Et CERISE SUR LE GATEAU ...le coté flou, style ballon dégonflé, a disparu.
J'ai l'impression de me retrouver avec un pneu classique de VTT en 2.30, de large, en gardant bien sûr ma pression de 0.350 bar, que j'avais avant.
Pour le poids on reste contenu, même très correcte.
Pour la section on donne dans un petit 4.7 plutôt 4.6 .
Il fait 1 cm de moins en circonférence que le Ground Control de chez Spe.
Note : 9 sur 10
pourquoi 9 : LE PRIX exorbitant, qui se vérifie aussi chez les autre fabriquants.
VEE RUBBER bulldozer 26x4.7 120TPI Tubeless easyVEE RUBBER bulldozer 26x4.7 120TPI Tubeless easy
VEE RUBBER bulldozer 26x4.7 120TPI Tubeless easy
VEE RUBBER bulldozer 26x4.7 120TPI Tubeless easy
Le poid du bestiau.

Le poid du bestiau.

section de l'engin

section de l'engin

sens de rotation

sens de rotation

VEE RUBBER bulldozer 26x4.7 120TPI Tubeless easy

On voit bien le dessin du monstre.
J'ai inversé le sens de roulage, pour obtenir un freinage puissant.
On voit le gros pavé central en pente, avec la pente vers le roulage et le coté agressif vers le freinage.
Les autres crampons sont bien dirigés dans le sens roulage, en V vers l'avant (comme les pneus de tracteur...), à part certains pavés.... mais bon, ça marche très bien sur mon "fatouné".
Le dessin du cramponnage ressemble bien au très bon pneu MAXXIS high roller.

 

VEE RUBBER bulldozer 26x4.7 120TPI Tubeless easy

Ce montage avant me laisse dubitatif....ce n'est pas un gros mot !....LOL.

Commenter cet article
C
Bonjour Manu et Véro,<br /> Je viens de faire l'acquisition d'un FAT Bike sur lequel est sont installés des pneus presque identiques à tes Bulldozer sauf que les miens ont un TPI de 72. Ils sont installés sur une jante de 10cm.<br /> Après plusieurs essais et techniques, je n'arrive pas à les passer en Tubeless.<br /> Est-ce à cause de la largeurs de jante ou existe il une astuce précise?<br /> Et si oui est-il possible de me l'indiquer s'il vous plaît.<br /> Cédric
Répondre
M
Salut<br /> il faut prendre le complément d'article, cette solution proposé sur le net, je l'ai essayer sans succé, l'article et http://www.vtt-a-2.fr/2017/03/kit-tubeless-fat-bike-conversion-en-tubeless-du-fat-bike.complement-d-article.html<br /> un tapis gym décath ou des bandes de mousse a cellule fermé pour joint capot moteur et coffre marin(chère) 1er tu fait étanchéité, 2 tu cale la mousse par déçu elle sert juste a claquer plus facilement le pneu.
C
Bonsoir Manu,<br /> Si j'ai bien compris ton tuto avec ta mousse adhésive isolante, celle ci reste en place après avoir fait claquer le pneu? Si oui ce montage est étanche. Cette mousse est elle du type compribande, comme celle qu'on pose des fenêtres?<br /> Avec une jante de 10cm, je peux descendre jusque quelle taille en pneu?
M
Salut, merci pour ton com<br /> je te rassure j'ai eu le méme probléme avec différente marque de pneu, je te conseil de lire mon article: http://www.vtt-a-2.fr/2017/03/kit-tubeless-fat-bike-conversion-en-tubeless-du-fat-bike.complement-d-article.html<br /> il faut retirer l'obus de valve, compresseur, ou pompe décat matelas gros volume, et surtout mon astuce de bande mousse pour les pneu très difficile à claquer en tub etc.... tu à toutes les explications dans mon article si tu comprend pas un truc n’hésite pas...<br /> bon ride<br /> manu
J
Bonjour<br /> Quelle est la durée de vie d'un pneu FAT par rapport à un pneu classique ?<br /> Merci<br /> Jérôme
Répondre
J
Je voulais juste parler des frais du aux pneus.<br /> Pour le reste du vélo c'est vrai que tu as raison.
M
comme tous les vélos.....le mien il n'y a pas d'amorto(joint fuite, bague), pas de fourche avec un entretien annuelle(joint, voir bague de guidage), pas d'articulation de bras arrière pour un suspendu (roulement bague), pas de jante fragile au voile, de très très rare casse de rayon, pas de déformation de cercle, alors pour moi qui est mécanicien pro dans un gros mag de cycle, je peut te dire que ça revient pas chère, pour ma part j'ai pas envie de faire bcp de méca sorti de mon boulot, LOL.
J
Ok merci, cela reste donc cher au kilomètre.
M
salut<br /> ça dépend de la qualité du pneu, comme pour un vtt classique, aussi de la façon de piloter, etc....<br /> pour ma part avec le pneu fat ground control SPECIALIZED.il a eu une durée de vie très correct, pour moi avec ce pneu la durée de vie a était meilleure qu'avec un pneu de vtt classique équivalent en qualité," tu dérape moins " en descente est freinage, par contre sur route c'est pas top en usure.<br /> manu

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