J'ai changé mes freins d'origine sur le Fat, des "TEKTRO", par de vrais freins SHIMANO XT. Ces freins Shimano XT sont de véritables machines de guerre. Je ferais plus tard un article sur ces freins.
Parlons plaquettes...
Je suis très agréablement surpris par la qualité irréprochable de ses plaquettes d'origine.
LES + de ces plaquettes Métal "Ice Tec".
Un freinage irréprochable par tout temps, puissant et progressif à la demande.
Une constance impressionnante pendant les longues descentes, même avec 15 kg de matos en BUL (bivouac ultra leger) plutôt lourd LOL.
Pour l'usure, à vous de juger!
Environ 1500 kilomètres sur 10 mois avec mon fatouné, voir la photo.
impressionnant, NON?
Et surtout pas de bruit de plaquettes.
LES -
jE CHERCHE ENCORE.........
Pour info: Les plaquettes dite "organiques" ou "métalliques".
Elles sont toutes organiques et métalliques .
Je m'explique, elles ont juste un dosage plus fort en charge de métal, pour l'appellation métal .
La charge supérieure de métal rend les plaquettes moins sensibles à l'usure, en particulier dans des conditions humides. Elle donne aussi un freinage plus fort, par contre ça chauffe plus...Mais avec le système Ice de Shimano tu oublies la chauffe.
Le concept ICE TEC et ses fameuses ailettes qui apparaissent sur l'étrier:
celles-ci font corps avec les plaquettes et favorisent la circulation de l'air de manière à retarder la chauffe du disque lors des freinages longs ou puissants (apparemment 25% de refroidissement en plus).
Pour ma part, je rajouterais que le sandwich entre le support acier de la plaquette et la plaque alu du système ICE TEC, participe à la dissipation plus rapide de la chaleur, avec en plus "cerise sur le gateau" des pistons céramiques de l'étrier de frein XT , que du bonheur, en constance de freinage à la chauffe.
PS
pour le montage des plaquettes, il y a R right et L left, et surtout on ne repousse pas les pistons au tournevis sans les plaquettes en place, les pistons sont en céramique, et donc TRES TRES FRAGILE.
Commenter cet article
Pascal 09/03/2016 15:54
Oliv 18/02/2016 10:05
Manu et Vero 18/02/2016 13:30