VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #27.5+ 6fattie

PRESENTATION DU SPECIALIZED STUMPJUMPER 6 FATTIE.
Programme d'utilisation ALL MOUTAIN, segment fourre-tout, bike de polyvalence totale, ce qui je pense, convient à un très grand nombre de vététistes.
Un tout suspendu en 27.5 PLUS avec cinématique FSR de Specialized.
Poids dans les 13,5 kg sans les pédales.

 

ET SURTOUT BIEN REGLER TON 27.5 PLUS.
Voir l'article en lien
 qui traite des réglages des 27.5 PLUS.
car un super bike mal réglé  ne vaut pas mieux qu'un bike de supermarché.

 

TEST Specialized Stumpjumper comp 6 fattie 27.5 plus.

TEST TERRAIN : arrêtons les BLABLAS

Premier constat : le Specialized stumpjumper 6 fattie remplit totalement son programme de ALL MOUNTAIN, jusqu'à même aller encore plus loin au vu de ses atouts : une géometrie très réussie, et une très bonne cinématique de suspension. 
Il est clair que Specialized n'a pas loupé le coche du 27.5 PLUS.
Tu me diras même GIANT pour 2017 dévoile un 27.5 PLUS au catalogue : pour un gros constructeur très frileux sur les nouveautés, cela montre bien que le 27.5 PLUS a beaucoup d'avantages...

Pour en revenir au Specialized 6 fattie (UNE SACREE MACHINE), là où je suis particulièrement surpris c'est par ses capacités de rendement et de facilité au pédalage, lors des relances, coups de cul et autres montées techniques....
Plusieurs tests terrain ont été fait, sur du vallonné et du parcours montagneux engagé, sur tous les types de terrain et de configurations, bref, UN TEST COMPLET.
La première prise en main s'est faite sur du tracé de montagne à Barcelonnette avec du bon positif et du single technique à gogo.
Tout d'abord, sur une bonne grosse montée sur petite route de montagne, ça grimpe de folie, il n'y a pas de sensation de pompage, de ventouse du pneu arrière. Et pourtant, l'asphalte pour un bike de montagne c'est normalement la galère, là il avale sans broncher à très bonne allure.
On attaque de la montée technique en singles, avec en prime des épingles serrées, des marches, de la caillasse, du devers, enfin tout ce qui fait du beau single de montagne.
Ca monte, ça monte, il a une motricité de folie, des suspensions très actives, sans être pénalisante en dépense d'énergie, un bon franchissement sur grosse marches, et dérape peu de l'arrière. Il passe les épingles comme une formalité, il monte tout et n'importe quoi.

On a toujours une très bonne sensation de vivacité, de bonnes relances aussi bien sur de l'herbe que sur des pistes caillouteuses, en somme sur tout type de terrain.
LES LIMITES viennent du pilote, pas du bike.
Tu arrives en haut avec la banane, un seul mot " WHAOU", une vrai petite machine de geurre ce BIKE.

Quand tu bascules dans le négatif, tu donnes dans le bike hyper-ludique, et tout est prétexte à jouer avec le terrain. Tu te surprends à passer par les endroits les plus.... Chaque compression te permet de jouer sur des petites bosses, dalles, virages relevés, petites traces de wallride naturelles....
Avec toujours un grip de folie, tu peux mettre de l'angle, mon poulet, avant qu'il décroche. Tu passes dans les pierriers sans te poser de questions.
C'est un vrai festival de bonheur de pilotage.
Je n'ose même pas imaginer les capacités du modèle carbone en 6 fattie.

 

C'est vraiment un BIKE de longue sortie en terrain engagé, tu as un confort incroyable
Je vous rassure, j'ai déjà eu des bikes tout suspendus de très bonne qualité, mais là on peut dire qu'on a un BIKE super confortable : tu peux enquiller plusieurs randos sans être détruit.
Pour le confort, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : une très bonne position sur le BIKE (potence courte, cintre large), des suspensions au top, et une section de pneus en 27.5 PLUS.

C'est un BIKE d'une polyvalence incroyable : pas besoin d'avoir 3 bikes dans le garage pour en fin de compte faire la même chose que le Specialized 6 fattie.


LES MOINS
Car il y a quelques moins...
Le pneu arrière ground control est "bof". Les modèles 2017 sont maintenant équipés à l'arrière du pneu Purgatory, reste à voir si l'option grid va changer quelque chose à leur 60 tpi....
Sur des montées "très" pentues, il a tendance à se cabrer en roue arrière, (top tube court).

HUMMM POUR LE RESTE JE CHERCHE ENCORE UN DEFAUT à ce BIKE au top.

CE SERONT NOS PROCHAINS BIKE......

RETOUR DE TERRAIN DE XAVIER


Xavier 09-03-2016 14:03 TEST Specialized Stumpjumper comp 6 fattie 27.5 plus.

Ben je pensais avoir une machine de guerre avec mon zesty 727 ei shock... Quand j'ai essayé le spe 27,5+ j'ai redecouvert le VTT, me suis surpris à passer des passages techniques que je n'osais prendre avec une facilité deconcertante ! Je partage completement le contenu de l'article. Ce velo est une tuerie en montee et en descente !

MERCI A TOI XAVIER DE TON RETOUR TERRAIN
BON RIDE
MANU

 
Arno • ‎16‎/‎10‎/‎2016‎ ‎11‎:‎35 • TEST Specialized Stumpjumper comp 6 fattie 27.5 plus.
Bonjour,
J'ai ce bike (version 2017 :-) ) depuis un mois et je confirme: c'est du bonheur à chaques sorties!!! Je me surprends à me marrer en me disant: bin oui tu vois bien, ca passait facile. J’habite prêt de cote atlantique donc des chemins plus ou moins sablonneux. J'avais un Commencal Meta 55. Ce spad me permet de découvrir de nouveau chemin, monter des bosses que je ne pouvais faire qu'à pied, agréablement surpris par les enchainement dans les petits singles... impatient d'aller voir ce qu'il vaut dans un petit bike parc. Le seul bémol: je n'arrive pas à régler correctement le dérailleur 11v :
Merci pour les conseils concernant les réglages!

 
Merci de ton retour retour terrain de ton bike Arno
Bon ride
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O
Bonjour<br /> <br /> Quelqu'un a déjà tester ce VTT avec des pneus en 27 *2.3 au lieu des 27*3.0 ?<br /> Il serait pas u peu plus maniable avec cette configuration ?
Répondre
O
Bonjour, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu découvrir votre blog que je trouve vraiment passionnant. Je roule en Scott Spark 720 et j'aurais une petite question concernant le "6 fattie 27.5 PLUS" car je dois avouer que je m'y perds un peu dans tous ces formats, mon VTT est équipé de pneus Maxxis 27.5 PLUS x 2.8, est-ce que les pneus "6 fattie 27.5 PLUS" sont aussi large que les pneus 2.8 de la concurrence ?<br /> Si oui pourquoi avoir donné le nom de 6 fattie ? Est-ce que c'est pour se démarquer des autres fabricants ?<br /> Est-ce que tu pourrais m'aider à y voir plus clair, un grand merci d'avance et encore un grand bravo pour votre blog. Amitié, Olivier.
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M
bonjour <br /> Le 6 fattie et un concept Spécialized, très en avance sur le 27.5+ par rapport à la concurrence à l'époque sinon c'est du 27.5+ classic maintenant ils ont standardisé les ballons et largeurs pneu pour des raison de fourche bras arrière ECT.....donc les pneus sont identique, à part les pneus spé en 300 qui entre nous soit dit, sont pas top en qualité et accroche.<br /> Manu
F
Encore moi, je viens de voir le tarif pour ce comp 6fattie 2017 à 2800, hormis les suspensions passé chez rockshox, comment spécialized peut diminuer de 500€ ce vélo, le pigeon qui a mis 3500€ en septembre/novembre et ce voit amputé de telle décote en cas de revente, non franchement je ne comprends pas leur façon de faire!<br /> Oui manu n'hésite pas à me donner un retour sur le pneu, j'hésite à me prendre le nobbynic Evo II en 3.0 étant fidèle à la marque, le maxxis rekon+ je suppose, ce qui m'ennuie c'est qu'il n'est que en 2.8!!<br /> J'envisage de monter une paire de roue maison et par la même passé en Shimano, pour l'instant ce n'est qu'une supputation ! À suivre
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M
salut<br /> j'ai essayer ce spe avec la fourche revelation en plongeur de 32mm , pour un programme tranquillou ligth, ok pour un programme montagne il y a pas photo la fox34 avec l'amorto fox, ca justifie les 500 roro de plus, il ont voulu être aussi plus bas que la concurrence, ex cude a 3400 bergamont a 3300.....<br /> pour les roues à la carte...moyeux pro4 boost rayon solide en dt suisse champion ou alors cerise sur le gâteau moyeu straight pull pro4 rayon 2mm1.8mm rayon prolock 2mm14 avec jante ztr hugo en 52 mm de large, la transmi Shinano n'est pas forcement mieux que la gx de sram<br /> Manu
F
Bonjour a 2, enfin manu et vero.<br /> <br /> J'ai cédé au 6 fattie parce que j'aimais bien sa forme, le coté gros pneu a tester, ce rapport de manu et puis venant d'un trance 275 ou l'amortisseur rockshox me faisait chier.<br /> Stumpjumper je connais, donc je savais ou j'allais avec cette marque, en plus spécialized etait revenu a la cinématique typé "McPherson", donc du tout bon, après avoir eu pas mal de joujou entre les mains, je dois avouer que celui là combiné gros pneu et sytème FSR, pardonne beaucoup et laisse entrevoir un énorme potentiel pour l'amateur que je suis.<br /> l'idée du pneu volumineux j'efface en pédalant et en regardant devant, si t'oublie ce boudin en 3, tu pédales normal, il roule bien même en position freiné et son amorto float, il grimpe bien, et cerise, dans mon jardin d'hiver rempli de sable bien meuble, le vélo flotte dessus avec une aisance !<br /> Après 3 jours de pluie, des racines détrempés, le purgatory devant a fui une fois !<br /> ce vélo est facile, j'ai la chance d'avoir les jambes plus longue que le buste, dons le reach court me convient, la potence en 60 gagnerai a passer en 80, j'aime pédaler relativement sur l'axe du BB, donc j'évite de trop reculer la selle, car dans le raide et pentu j'ai tendant a etre trop ramassé sur moi meme, pas eu de problème de cabrage.<br /> En revanche j'ai un point noir, enfin négatif, donc personne ne parle, ce BB un peu trop bas ce qui occasionne des manivelles qui viennent souvent (trop!!!) taper le sol et autre, c'est d'un chiant, même en montant!! <br /> La tige téléscopique maison et très bien, le ground control n'a pas décroché outre mesure, je suis monté en latex, je compte tout de même changé pour un maxxis ou un schwalbe.<br /> Premier vélo pour moi en mono et 11V, j'ai monté tous mes raisars et coup de cul de la même manière qu'a l'accoutumé avec ce 28/42, au début c'est déroutant a chercher le dérailleur avant, mais on s'y fait vite.<br /> Donc le bilan du même modèle que manu et vero est positif hormis ce boitier de pédalier qui touche dans l'excès a mon gout.<br /> PS: je tiens a préciser, que manu a raison, c'est un vélo avec lequel faut bien prendre son temps a régler (suspension et pneus)<br /> Merci a vous pour ce blog qui a su orienter mon choix. bonnes fêtes
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M
Salut Fred<br /> merci pour ce super com et pour ce retour terrain avec tes sensations<br /> Pour les pneus j'ai viré le purga devant pour un maxxis, car franchement devant c'est pas top du tout, je vais très bientôt faire un retour terrain avec ce pneu, pour l'arrière je pense que basculer le purga derrière reste un bon compromis.<br /> encore merci a toi pour ton com<br /> bonnes fêtes et bon ride avec ton new bike....<br /> Manu
A
Bonjour,<br /> J'ai ce bike (version 2017 :-) ) depuis un mois et je confirme: c'est du bonheur à chaques sorties!!! Je me surprends à me marrer en me disant: bin oui tu vois bien, ca passait facile. J’habite prêt de cote atlantique donc des chemins plus ou moins sablonneux. J'avais un Commencal Meta 55. Ce spad me permet de découvrir de nouveau chemin, monter des bosses que je ne pouvais faire qu'à pied, agréablement surpris par les enchainement dans les petits singles... impatient d'aller voir ce qu'il vaut dans un petit bike parc. Le seul bémol: je n'arrive pas à régler correctement le dérailleur 11v :-(<br /> Merci pour les conseils concernant les réglages!
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A
Bonjour Manu,<br /> Merci pour le lien!!! <br /> Bon ride à vous...
M
Salut<br /> Merci beaucoup pour ton retour avec ton bike, je me permets de l'intégrer dans l'article, pour ton réglage de dérailleur, voila la notice de reglage, bien respecter les butées et surtout la vis d'englobage "l'écart entre le dernier pignon et ton galet supérieur" ça conditionne la montée et descente de tes vitesses.<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/7gn3ejE1FO9nZaiRzICSRKYsaCqA4FVm2U2UzROstlU/mtime:1462804020/sites/default/files/techdocs/95-7618-001-000_rev_b_mtb_derailleurs_user_manual.pdf
X
Ben je pensais avoir une machine de guerre avec mon zesty 727 ei shock... Quand j'ai essayé le spe 27,5+ j'ai redecouvert le VTT, me suis surpris à passer des passages techniques que je n'osais prendre avec une facilité deconcertante ! Je partage completement le contenu de l'article. Ce velo est une tuerie en montee et en descente !
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M
Merci pour ton com<br /> super retour de ta part<br /> je me permet de le mettre en lien sur l'article ça permet au rideur de ce faire une idée sur la "bombe".

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