VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Tige de selle téléscopique

Pourquoi avoir mis ICE, c'est tout simplement le même principe, la même technologie et aussi dans les même tarifs.

En un mot "PARFAIT" .
Rentrons dans le vif du sujet.... d'abord test/essai terrain longue durée depuis décembre 2015.

 

LES POINTS POSITIFS.

* Le bout à 100 roros reste raisonnable par rapport au prix du marché des TDS (150 à 450 euros).
* Très très peu d'entretien et
très peu de pièces détachées à changer lors d'un entretien plus poussé.
* Et surtout je ne suis pas du tout fan des cartouches d'air fermé de chez KS (vive le SAV) car ce sont les seules, en ce moment, à proposer des TDS dans ces prix raisonnables. Mais bon, pour être en panne régulièrement avec une TDS qui ne bloque plus en haut, je préfère ne pas avoir de tige de selle télescopique LOL.
* Un diamètre disponible en 27.2 : c'est à signaler car rare sur le marché de la TDS.
* On reste léger " en poids" pour le prix, moins de 500 g pour la 90mm de débattement
(623 g pour la 125 mm de débattement) (pour la ICE en 90mm 27.2 550g poids fabriquant).
*2 débattements disponibles  pour la RAW 90mm et 125mm.

En un mot une TDS qui se fait oublier....il y a plus qu'à rouler "poulet".

LES POINTS NEGATIFS.

*Elle prend vite du jeu latéral et axiale "perso ça me gène pas"..
*Un look vieillot "mais ça m'amuse ce coté décalé de technologie préhistorique LOL".
*Un coté un peu dur de la commande dû au ressort de rappel de l'ergot de verrouillage.
*Pas de position intermédiaire (ce qui est, par contre, le cas pour la Ice)
Le seul problème que j'ai eu
depuis  le 25 décembre 2015  en utilisation très régulière sur des terrains engagés c'est la casse des clavettes plastiques de guidage du plongeur. J'ai également changé de façon préventif la bague de jeu supérieure qui commençait à prendre du jeu et fait 1 à 2 graissages de plongeur (qui se fait rapidement) sinon rien d'autre à signaler.
 


 

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

Une modif à moi sur la manette de commande : j'ai changé la manette pour une Specialized, avec un serre câble d'une TDS KS.
Après, leur manette multidirectionnelle marche plutôt pas mal, mais je préfère juste la Spé : une question de goût.

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

Caractéristiques

Commande : au Guidon

Couleur : Noir

Débattement Tige : 65 – 120 mm

Diamètre de la Tige : 27,2 mm

Longueur de la Tige : 400 mm

Matière : Aluminium

Mécanisme : Câble

Passage de Gaine : Extérieur

Recul : Non

Informations Techniques

- Corps aluminium 6061T6 et tige plongeur Crmo.
- Flexible avec réglage de tension du câble.
- Fixation du câble sur le corps pour éviter les frottements de gaines sur le cadre ou pneu.
- Poids (fabricant) : 464 g (en 90 mm de course et 27,2 mm de diamètre).

TUTO ENTRETIEN REPARATION.

NO stress, vous allez voir, un vrai jeu d'enfant.
pas d'outil....juste du sopalin, de l'alcool à bruler, de la graisse basse friction.
J'insiste sur la graisse de qualité, cela va influer sur le fonctionnement de la tige (rapidité, fonctionnement fluide, pas de gommage ou blocage par temps froid à cause de la graisse qui fige) et surtout sur l'usure des bagues en plastique et du plongeur en acier.
J'utilise de la graisse pour lubrification de fourche, elle existe en petit tube, pas besoin du format 200 litres LOL.

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

Allez, on commence :
1) on défait la bague de serrage du soufflet (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu par en haut, coté selle).

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

2) on reste appuyé sur la commande de la tige de selle, tout en tirant sur la tige pour l'extraire du tube.
Ne pas oublier de retirer le ressort (pour nettoyer le tube et le ressort en acier).

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

3) dévisser la molette du doigt de verrouillage pour un nettoyage et graissage.

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

4) nettoyer du tube de selle.
 

ASTUCE.
Se servir du ressort enveloppé d'une couche de sopalin pour faire des "va-et-vient" pour nettoyer le tube.

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

5) démontage, nettoyage et remplacement (si nécessaire) des clavettes, bagues inférieures et supérieures .

PS
Bien contrôler les clavettes : il arrive qu'elles soient cassées, souvent dû à une chute, la torsion de la selle cisaillant alors les clavettes.

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

6) il n'y a plus qu'à remonter avec de la graisse (pas trop), et surtout bien serrer à la main.
 

 

ASTUCE

J'ai déclipsé le soufflet de l'écrou de blocage et poser un collier électrique pour fixer le soufflet sur l'écrou.
Pourquoi avoir déclipser le soufflet?
Souvent, au moment de la manœuvre de verrouillage en position basse
le blocage n'est pas aisé à cause de la  compression du soufflet en caoutchouc qui a peu de place entre l'écrou et le chariot de selle. Cela peut aussi entrainer la coupure du soufflet par la tête de vis avant du chariot,  souvent dû aussi à un recul important de la selle (la vis avant est alors plus proche du plongeur) .
De plus, avec le soufflet clipsé dans l'écrou,
le soufflet est en contact direct avec le plongeur cela produit encore plus de friction.

Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.
Tige de selle telescopique RAW,  ICE V8 DELUXE 90 mm- test/essai -TUTO entretien réparation.

Bonne mécanique et bon ride
Manu

Commenter cet article

stephdl 20/05/2017 07:57

Merci pour le tuto.....je l'attendais ^_^

Ou peut on trouver les pièces détachées​ pour procéder au remplacement des clavettes et bagues.

C'est vrai qu'elle prend un peu de jeu lateral....on peut le reduire en les remplaçant ?

Manu et Vero 22/05/2017 12:00

Franchement non, tu a toutes les tds même a 400 roros qui prenne du jeu rapidement, si effectivement ton jeu à augmenté fait le chg des clavette de façon préventive.
http://www.racecompany.fr/sb3-guide-interne-tige-de-selle-sb3-ref-sbtspagui.html

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

Hébergé par Overblog