VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

Pourquoi ce titre ronflant de "préparation suspensions VTT"...
Car un amateur éclairé en mécanique peut optimiser de façon très satisfaisante ses suspensions, et de façon rapide, simple et très efficace.
Pourquoi s'en priver?
Mais cela évidemment, quand tes suspensions en ont besoin !

 

COMMENT SAVOIR SI TA SUSPENSION A BESOIN DE CALES VOLUMETRIQUES. 

Symptômes d'un manque de cale(s) volumétrique(s) dans les suspensions :

On a une suspension très linaire, qui se traduit par des affaissements rapides en fin de course, des butées vite atteintes, des pédales qui tapent sur la moindre marche, caillou, tronc d'arbre ...  et tout ça malgré un bon réglage de SAG et un bon réglage de détente et de compression (quand les suspensions en sont équipées).

Les solutions possibles.

Réduire le SAG en gonflant l'amortisseur ou la fourche n'est pas une solution, de même que "tripoter" toutes les 5 minutes le levier du prodédal ou de blocage de fourche.
Pour moi c'est une aberration hydraulique. Un bon réglage d'amortisseur doit permettre d'avoir une suspension polyvalente en montée comme en descente et donc d'avoir un vélo qui pompe peu en montée et qui est performant en descente.
Et, en plus, cela évite des pannes régulières de l'hydraulique dues à un oubli de déblocage en descente (avec envoi en SAV).


Par contre, l'ajout de de cales volumétriques est une solution


Le choix de la grosseur de vos cales volumétriques se fera en fonction de votre façon de rider  (appui fort, saut....) de votre poids et aussi de votre feeling. Elles sont simples à mettre en place et à modifier et les essais terrains seront là pour valider votre choix.

 

MONTAGE DE SPACERS SUR FOX.
Avant tout ajout de tokens ou spacers il faut bien se renseigner sur le type et le nombre max qu'on peut mettre, car on peut avoir des risques de blessures et de détérioration des suspensions.

 

Montage sur amortisseur FOX FLOAT Performance DPS, AUTOSAG, Rx Trail Tune,

ref fox float ctd

Kit de Spacers Volume Amortisseur FOX RACING SHOX > 2013 #803-00-802 FOX RACING SHOX      

1) Dépressuriser votre amortisseur.
2) Dévisser votre chambre d'air avec une clé à sangle, ne pas utiliser une pince ou tout autre outil risquant d'abimer la chambre d'air.
3) Installer la bonne taille du spacer en fonction de vos besoins.
4) Mettre une pointe de graisse sur le filetage et le joint torique de la chambre d'air. Ne pas serrer trop fort la chambre d'air.

Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.

Montage sur une fourche FOX 34 Plus Performance, 150mm travel, 3-position compression

Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.

1) Dépressuriser votre fourche.
2) Dévisser votre écrou de fourche "douille de 26mm 6 pans" ou clé à molette (attention de ne pas massacrer l'écrou).
3) Installer le nombre de spacers en fonction de vos besoins
(ne pas dépasser le nombre maxi de spacers).
4) Mettre une pointe de graisse sur le filetage et le joint torique de l'écrou de fourche, ne pas serrer fort l'écrou.

4 spacers pour le poulet MANU.
4 spacers pour le poulet MANU.
4 spacers pour le poulet MANU.
4 spacers pour le poulet MANU.

4 spacers pour le poulet MANU.

Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.

Commenter cet article

Mike 16/11/2019 21:16

Salut, moi c'est l'inverse qu'il se passe, je suis obligé de gonfler la fourche (fox34 performance 150mm float- fit4) a 50psi pour que je puisse prendre 80% du débattement sur de grosses marches. Au lieu des 80psi recommandé par fox four mon poids ! Comment je peux régler ça?
Merci encore

Manu et Vero 17/11/2019 09:42

salut
là par contre si tu a un gabarit light en poids tu peut retirer du token, ça te permettra de reprendre de la chambre d'air, après si la fourche à un comportement qui te convient te prend pas la tête avec la pression on a aussi chez rock shox la méme chose ,on est toujours sous les préco constructeur.

Skalk 23/01/2018 21:07

Salut,
Je fais 90kg, je trouve que ma fourche descend beaucoup au freinage. Et je suis vraiment à la limite de taper sur chaque sortie.
Tu pense que les tokens sont une bonne idée ?
Par ailleurs, est-ce que les token diminuent le débattement ?
Merci

Manu et Vero 27/01/2018 22:48

salut
oui les tokens limite le talonnage et rend la suspension plus progressive, elle ne diminue pas du tout le débattement.
bon ride

Zaskar 04/12/2017 21:21

Salut,
Je ne sais pas si l'usage d'un (ou deux) tokens apporterait quelque chose pour ma vieille RS Revelation dual air 32mm en débattement 140 de 2011 ? Usage randuro occasionnel. Mon poids ? 70 kg habillé..
Merci

Manu et Vero 04/12/2017 22:20

salut
oui cela rend la fourche plus progressive, cela change le comportement de la fourche, après occasionnel ou pas il est toujours bon d'avoir une bonne prou sur nos bike.
bon ride.

JC 01/11/2017 20:33

Bonsoir, quelle hauteur de cale choisir pour un pilote de 68kgs qii ne fait pas de gros sauts ni gros appuis ?

Manu et Vero 05/11/2017 11:37

bonjour
sur quoi ? amortisseur, fourche, fox, rock shox, cela dépend aussi du modèle pike, recon.....32,34,36....donne moi plus d'info pour que je puisse te donner quelques infos.
A+

fred 14/10/2017 18:26

bonjour, cool comme info, j'en aurais besoin pour mon fox autosag, tu en as mis, résultat?

Manu et Vero 19/11/2017 09:38

salut olive.
pour le choix de l'amorto, pas métrique pour toi, du ricain (inch), car on est sur des anciennes cotes, "entraxe et course", grosse chambre d'air pour les poids plumes et petite chambre pour des poulets comme moi, après le changement de volume d'air en chambre positif "spacer" donne déjà de gros résultats. Après tu peux faire préparer ton amorto en clapeterie " épaisseur des rondelles de clapet, montage en pyramide, perçage piston, etc" sur la compression et détente, pour moi à mon niveau c'est de la HUMMMM, du commercial, ou pour des pilotes pro. Après c'est vraiment ton cahier des charges qui importe, amorto enduro, avec une chambre déporté, avec ressort ou chambre d'air, amorto light pour portage en montagne.....budget.....couleur, coupe de cheveux LOL.

Oliv 17/11/2017 10:57

Salut Manu,
"... une manip de pro pour gonfler la chambre négative de l'amortisseur" Tu parles du "setting" de l'amortisseur ? (L/M/F...)
Je cherche un amortisseur d'occase (Zesty314 2010) mais je ne trouve aucune info pour changer soi-même ce "setting", et bonjour le tarif pour le faire faire (et j'aime bien faire moi-même :-) )
Vivement ton futur article ! Toujours super bien fait et intéressant.
Profitez de votre région pour rider, chez nous (73) c'est le temps du ski de rando ;-)

Manu et Vero 15/10/2017 17:24

salut, pour l'instant j'en ai mis 1 de récup, c'est top comme résultat, je vais bientôt faire un complément d'article pour le test et aussi une manip de pro pour gonfler la chambre négative de l'amortisseur, encore un + pour nos bikes.
bon ride
Manu

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