VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

Pourquoi ce titre ronflant de "préparation suspensions VTT"...
Car un amateur éclairé en mécanique peut optimiser de façon très satisfaisante ses suspensions, et de façon rapide, simple et très efficace.
Pourquoi s'en priver?
Mais cela évidemment, quand tes suspensions en ont besoin !

 

COMMENT SAVOIR SI TA SUSPENSION A BESOIN DE CALES VOLUMETRIQUES. 

Symptômes d'un manque de cale(s) volumétrique(s) dans les suspensions :

On a une suspension très linaire, qui se traduit par des affaissements rapides en fin de course, des butées vite atteintes, des pédales qui tapent sur la moindre marche, caillou, tronc d'arbre ...  et tout ça malgré un bon réglage de SAG et un bon réglage de détente et de compression (quand les suspensions en sont équipées).

Les solutions possibles.

Réduire le SAG en gonflant l'amortisseur ou la fourche n'est pas une solution, de même que "tripoter" toutes les 5 minutes le levier du prodédal ou de blocage de fourche.
Pour moi c'est une aberration hydraulique. Un bon réglage d'amortisseur doit permettre d'avoir une suspension polyvalente en montée comme en descente et donc d'avoir un vélo qui pompe peu en montée et qui est performant en descente.
Et, en plus, cela évite des pannes régulières de l'hydraulique dues à un oubli de déblocage en descente (avec envoi en SAV).


Par contre, l'ajout de de cales volumétriques est une solution


Le choix de la grosseur de vos cales volumétriques se fera en fonction de votre façon de rider  (appui fort, saut....) de votre poids et aussi de votre feeling. Elles sont simples à mettre en place et à modifier et les essais terrains seront là pour valider votre choix.

 

MONTAGE DE SPACERS SUR FOX.
Avant tout ajout de tokens ou spacers il faut bien se renseigner sur le type et le nombre max qu'on peut mettre, car on peut avoir des risques de blessures et de détérioration des suspensions.

 

Montage sur amortisseur FOX FLOAT Performance DPS, AUTOSAG, Rx Trail Tune,

ref fox float ctd

Kit de Spacers Volume Amortisseur FOX RACING SHOX > 2013 #803-00-802 FOX RACING SHOX      

1) Dépressuriser votre amortisseur.
2) Dévisser votre chambre d'air avec une clé à sangle, ne pas utiliser une pince ou tout autre outil risquant d'abimer la chambre d'air.
3) Installer la bonne taille du spacer en fonction de vos besoins.
4) Mettre une pointe de graisse sur le filetage et le joint torique de la chambre d'air. Ne pas serrer trop fort la chambre d'air.

Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.
Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.

Montage sur une fourche FOX 34 Plus Performance, 150mm travel, 3-position compression

Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.

1) Dépressuriser votre fourche.
2) Dévisser votre écrou de fourche "douille de 26mm 6 pans" ou clé à molette (attention de ne pas massacrer l'écrou).
3) Installer le nombre de spacers en fonction de vos besoins
(ne pas dépasser le nombre maxi de spacers).
4) Mettre une pointe de graisse sur le filetage et le joint torique de l'écrou de fourche, ne pas serrer fort l'écrou.

4 spacers pour le poulet MANU.
4 spacers pour le poulet MANU.
4 spacers pour le poulet MANU.
4 spacers pour le poulet MANU.

4 spacers pour le poulet MANU.

Préparation fourche et amortisseur VTT -tokens, spacers-.

Commenter cet article

fred 14/10/2017 18:26

bonjour, cool comme info, j'en aurais besoin pour mon fox autosag, tu en as mis, résultat?

Manu et Vero 15/10/2017 17:24

salut, pour l'instant j'en ai mis 1 de récup, c'est top comme résultat, je vais bientôt faire un complément d'article pour le test et aussi une manip de pro pour gonfler la chambre négative de l'amortisseur, encore un + pour nos bikes.
bon ride
Manu

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 


SPECIALIZED


 

 

Hébergé par Overblog