VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Caméra embarquée
Premier retour sur la Gopro 6 en images

Avant de partir sur le terrain pour l'essayer, on a commencé par regarder tous les réglages disponibles (et des réglages, il y en a !!). Ceux-ci sont très facilement accessibles par l'écran  tactile.

Tout d'abord, on remarque qu'il y a plein de possibilités de format de film : 4K, 2.7K, 1440, 1080 avec le choix sur les images par seconde de 240 à 30 (mais tout n'est pas compatible) et 3 largeurs de film, linéaire-large-superview (là encore, tout n'est pas compatible).
Certaines résolutions (comme le 4K 60 IPS) déconnectent automatiquement la stabilisation donc sont inutilisables pour le VTT (c'est pour ce stab qu'on a acheté la caméra !!).

Ne sachant lequel choisir, on part sur le terrain faire un essai sur la même descente avec plusieurs réglages différents.

Dès que l'on a visionné les films bruts de ce test Gopro, on a été emballé par la qualité, en tombant sous le charme du format 4K. Tout est parfait :  la lumière, la stabilisation et la qualité (absence de pixels).

Mais au premier montage et test sur YouTube, là on est carrément déçu : le résultat n'est pas bon.
Au vu d'autres vidéos sur YouTube avec la Gopro 6 qui sont de très bonne qualité, il doit y avoir un truc !!
On change de logiciel de montage (essai avec Gopro Studio, puis Vegas) et surtout on installe Windows 10 sur notre ordi, ce qui nous permet de voir les vidéos You tube en 1080p (ou 1440p et même 2160p mais là la vidéo a vraiment du mal  à se lire car trop lourd !!).

Et là, on a un résultat au top !!

Dans le film ci-dessous, on compare le 4K 30 IPS -large-, 1440 30 IPS - linéaire et large- et 1080 60 IPS - linéaire, large et superview-.

On a également fait un comparatif avec la Gopro 3 : il n'y a pas photo, le résultat avec le Gopro 6 est bien meilleur (filmé en 4K)  (en même temps, l'inverse nous aurait largement déçu ).

Première vidéo en 4K 30 IPS large à la Big Fat Gaudemar 2018:  premier format que l'on a sélectionné pour nos vidéos.

Par contre, pour les images de nuit, j'ai sélectionné le format 1440 IPS 60 large, format qui permet d'avoir une adaptation automatique à la faible luminosité. Effectivement, cela permet d'avoir une image plus "lumineuse" en plan "plus" fixe, mais dès que ça bouge un peu, cela donne un coté flou, dû je pense, à l'adaptation permanente de la caméra aux variations de lumière liées aux éclairages. Il faudra donc refaire des essais pour les images de nuit.

 

On a refait une sortie avec un réglage en 1440 IPS 60 large pour voir la qualité car sur le comparatif, ce format nous a bien plu aussi.

On est toujours en phase de test pour trouver le réglage pour avoir la meilleure qualité film / logiciel de montage / You tube.

Par contre ce qui est incontestable c'est la qualité du stabilisateur !!

A suivre un autre article concernant l'utilisation de cette caméra !!

Commenter cet article

Jean-Robert 19/01/2020 09:49

Bonjour,
Aujourd'hui ça caille sec pas de sortie pour le moment je verrais dans la journée.En tout cas Merçi !!! pour les infos qui vont bien me rendre service et surtout me faire progresser enfin je l'espère.
Merçi encore et @ + peut-être sur une rando.

Jean-Robert 18/01/2020 10:09

Bonjour,
J'ai donc maintenant la même caméra et je cherche les bons réglages comme vous dites "qualité film / logiciel de montage / You tube" le problème je crois que la 4k coupe automatiquement la stabilisation,donc je pense m'orienter vers la 2,7k en je ne sais pas trop ips? niveau logiciel de montage je cherche aussi quleque chose de sympa.

Manu et Vero 18/01/2020 18:50

Bonjour
j'ai regardé ta video (en mettant en qualité 1080HP en paramètre). Je trouve que l'image est plutôt bien, mais effectivement il y a des coupures. Il faut aussi savoir que le stab de la GoPro 6 n'est pas top (on utilisait un stabilisateur mécanique). C'est le principal avantage de la GoPro 7. Cela dit, je te donne nos réglages (suite aux bons conseils de Lew VTT) (idem pour GoPro 6 et 7). Pour la caméro, on filme en 1080 / 50W CDV=large / Faible luminosité Auto / Stabilisation auto - que sur GoPro 7 je crois / Protune oui / Obturateur Auto / Balance blanc auto / ISO min = 100 / ISO max 1600 / Netteté = Elevé / Couleur GoPro .
Pour le montage des vidéos on utilise le logiciel Movis Studio 15 de Végas, en faisant le film en option avancé avec le réglage Sony XAVS - long 1920 /1080-50p.
Quand on a eu la GoPro 6, on avait fait beaucoup d'essais avec le 4K, le 2.7 etc et plusieurs réglages de logiciels avec beaucoup de déceptions (limite ce n'était pas mieux que la GoPro 3 !!). Toujours sur les conseils de Lew VTT, on est resté à ce réglage + le stab sur la GoPro 6 pour éviter les vibrations et mais qu'on n'a plus sur la Gopro 7.
J'espère que ça va t'aider, mais je pense qu'avant d'investir sur un nouveau logiciel de montage, essaie de filmer sur du 1080 ce qui donne déjà de supers images car YouTube compresse donc fait perdre de la qualité (mais ils se sont bien améliorés) et plus c'est lourd au départ, plus ça compresse (ce n'est que mon avis). Bon courage pour tous tes essais !! Et bon ride sur ton Fat. Véro
C'est compliqué et

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog