VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie, #Matos, #Essai longue durée Matos

AH AH,  ET NON
MAIS le stump de 2016 se monte en 29. Tu me diras, de façon hypocrite, les modèles de stump 2018 le sont déjà avec les pneus Butcher et Purgatory en 2.6 de section, car maintenant le fabriquant de pneu donne le 2.6 en +.
Mais bon, il ne faut pas dire le mot "plus", car, tout à coup, tu trouves des défauts comme du flou ou du manque de rendement, tu as un vélo pour débutant.....le coté placebo...marketing for ever. Mais quand tu as des pneus de section 2.5, 2.6, 2.7 tout disparaît s'il n'y a pas l'appellation "plus" sur le pneu ou le modèle de bike ("un gros mot") LOL.
On s'éloigne du sujet.
Je roule en enduro et trail avec mon stump depuis 1 an et demi, donc je connais bien la bête.  Les pressions de pneus sont au top et la suspension est bien réglée pour du "plus" avec token et spacer pour la fourche et amortisseur, et une bonne lubrification donc on part sur une base au top.
Le Stump Comp 2016 a été vendu pour du 27.5+ et 29 avec le même cadre.
Pourquoi passer sur du 29+ si je suis très content de mon stump ?
Le seul défaut c'est sa hauteur de boitier : il tape souvent avec les pédales en pédalage en montée. J'ai résolu en partie le problème en rendant moins linéaire les suspensions avec des tokens et spacers dans les amortos mais cela reste de temps en temps handicapant surtout en montée avec marche et passage entre rochers.
Donc le choix de faire un essai en 29+ se justifie : hauteur de boitier remontée avec toujours des sections de pneu +.
Le Stump est un vélo extraordinaire qui ne m'a jamais déçu en 27.5+ par son comportement formidable en montagne, alors que va donner la monte en 29+ ????????.

Pour ce test je pars sur du bon matos, sinon le test ne sera pas à la hauteur du bike.


MATOS TEST
 Shwalbe nobby nic avec gomme addix en 2.6, un Maxxis minion en 3.00, le tout agrémenté d'une cassette de 50, car on force plus en 29 donc je joue sur la transmission.
 Roues Dt Swiss 1900 avec largeur de jante 35 mm.


Mode pilotage du testeur Manu.
Je monte tranquillou, j'aime des bikes confortables pour de longues randonnées en montagne de préférence avec du D+...pour mieux se régaler en descente, et pour admirer des paysages magnifiques.
J'aime les watts en descente, arsouiller sur du single technique, sauter, bouffer du pierrier, de la dalle enfin tout ce qui fait du vélo de montagne.
Je vous rassure, je suis le rideur du dimanche le mec qui aime rouler sans se prendre la tête, la vie de tous les jours nous la prend suffisamment.

 


 

New test Specialized 2018 29+ or 27.5+ - test Stumpjumper 29+ et 27.5+.
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1er test
Il s'est fait de façon étonnante aux 70 épingles de st André les Alpes, pourquoi étonnante?
car le montage n'était pas complet :  j'avais juste la roue avant en 29+ avec le minion, je n'avais pas encore mon pneu arrière.

ROUE AVANT 29+ MAXXIS MINION ET 27.5+ ARRIERE
LES +

Cela ne tape plus au niveau des pédales.
Il franchit très bien les marches en montée et descente,
Plus précis en montée technique,
Toujours très maniable dans les épingles très serrées.

LES-
hummmmm je me suis fait quelques sorties en watt sur du pierrier, du single rapide, avec un manque de précision dès que la vitesse augmente : à voir avec la roue 29+ à l'arrière.
 Moins ludique.


 2ème TEST
Du grand TEST GRANDEUR NATURE c'est le cas de le dire.
50 km et 1730 de D+ dans le Dévoluy.
Grosse montée en single, bille en tête, ça monte très fort, très précis, ça ne tape pas du tout au niveau des pédales, pas trop exigeant au pédalage (j'avais un peu peur avec les 29+), la cassette de 50 aide bien.
On redescend légèrement sur un petit single rapide HUMMMM, manque de précision, je peaufine la pression avant, arrière, pas de problème.
De la montée en devers avec passage de marche "un vrai bonheur", passage de grosses marches en descente "caramba" tu poses presque le boitier sur la marche et tu fais l'empreinte du pneu arrière sur ton short.
Grosse descente noire, ouf il y a de la pente poulet!!
Je watt, je m'en colle une. Je revoie ma pression. Dans un virage relevé je fais mes appuis habituels et paf un jet de préventif dans le nez et un OTB :  bilan pneu avant déclipsé.
Je vous le dit, je teste à fond enfin je roule comme d' habitude...
Je me suis pris des vents en descente avec mon manque de précision par des gars qui me pistaient et me doublaient "frustrant".
Je les rattrape en montée avec le 29+ mais bon.....


je résume.
Le problème de précision en descente est flagrant dès que tu commences à monter en vitesse, avec toutes les pressions voulues.
Il y a une sacrée différence avec le  27.5+, comme quoi quand on parle de manque de précision du 27.5+ dans du technique ça me fait doucement rire.
Et avec le 27.5+ tu bucheronnes sec en descente, tu "patates", ça passe en mode goret. Là, par contre, tu te fais vite remettre en place, enfin quand tu as le temps.

 

LES+
Je ne tape plus du tout avec les pédales.
Gros rendement, vélo moins fatigant dès que tu lances la bête.
Très précis en montée.
Cela grimpe n'importe quoi, "impressionnant".
La maniabilité à petite vitesse est légèrement meilleure sur les passages en épingles très techniques.
Du très très bon dans le droit très pentue.

LES-

Un manque furieux de maniabilité dès que tu envoies les watts sur du single technique : pas joueur ni trop sauteur l'animal.
Une sensation de pelle à tarte lourde sur l'avant, avec une grosse inertie. Il faut relancer pour garder de la vitesse, tu dois tirer dur sur le cintre quand tu veux lui inscrire des courbes.
ET SURTOUT UN MANQUE DE LUDIQUE, le truc naturel du stump en 27.5+ tu ne te poses même pas la question, le bike est comme çà, point barre....

 

Donc pour ma part, il y a plus de défauts que de qualités et en plus je m'en suis collé quelques-unes pendant ce test, dû à cette précision aléatoire du 29+.
Le 29+ ne m'a pas convaincu et surtout je n'ai pas trouvé le bike rassurant et sain en descente technique avec, pourtant, un pneu avant au top, plébiscité par tous les gars qui roulent en montagne enduro, DH.
Je pense que les nouveaux stump 2018 en 2.6 doivent avoir moins le coté imprécis de l'avant par leur section de pneu et surement la géométrie qui est faite pour du 29. Mais je n'ai pas envie de perdre le coté "+" du 27.5+ avec mes sections de 3.00 et 2.8 qui est une machine à plaisir en montagne avec en plus un look d'enfer avec ces gros Gomar.

Et pour mes pédales qui touchent de temps en temps en 27.5+ ... et bah hasta la vista...
VIVA 27.5+ et je vous rassure c'est pas une secte LOL.

New test Specialized 2018 29+ or 27.5+ - test Stumpjumper 29+ et 27.5+.

Il n'est pas beau le stump en 27.5 +

Commenter cet article

Norbert 14/06/2019 10:42

Bonjour, le 2.6 à l'arrière a l'air déjà serré dans les bases. As-tu essayé la monte arrière du DHF, rien que pour voir si ça passe?

Manu et Vero 14/06/2019 17:37

bonjour
non j'ai changé de bike je suis un shant gt de production privé, mais va faire aussi l'essai en 29
bon ride
manu

benoit 14/08/2018 08:45

moi , je roule en + avec spe enduro , pour eviter les dejantages j'ai des vitorria air liner a l'interieur des pneu..mais qu'il a mauvaise presse le plus, je suis obligé de justifier ma monte de pneu
"une monte pour femme" , pour randonner....si vous voulez tester les air liner venez sur toulon et je vous prete ma paire de roues....quand 29+, je pense aussi qu'il y a une histoire de taille du pilote qui joue....

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