VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées, #ACTU, #Rando Var

Ca y est : c'est le jour J.
Il est 7h40, j'arrive sur l'aire de départ. Il reste 20 min à attendre sous le soleil levant. Les conditions sont optimales : il fait doux et le ciel est dégagé.
Manu est fin prêt lui aussi : il a sorti la perche et la caméra pour filmer ce moment unique ...

Quelques spectateurs sont également là pour nous soutenir.

Allez, on se rapproche pour la mise en place sur la grille de départ derrière les "célébrités".

Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro
Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro
Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro
Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro

Et c'est parti ....

Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro

On se met rapidement et naturellement en file indienne : c'est quasi indispensable pour passer le premier chemin très boueux et les flaques d'eau qui suivent !!!

On rentre ensuite dans le vif du sujet en abordant la première montée qui se fait sur piste avec une superbe vue avec le soleil surplombant la mer (mais pas de photos aujourd'hui, je suis là pour le chrono !!).
On arrive sur la descente du Fournel, avec une petite portion avec pied à terre (c'est super humide et cela serait vraiment dommage de tomber au début...) mais sinon tout passe avec quelques spectateurs là-aussi pour encourager, c'est super sympa !!

Ensuite ça regrimpe et redescend sur piste et/ou single, je reconnais certains passages, d'autres pas. Cela nous amène à la montée du col du Bougnon (là je suis en terrain connu !!) suivi de la descente bien technique puis de la courte mais forte montée (avec plus de monde que sur le col de Bougnon où il n'y avait personne...).

On enchaine avec montées (dont certaines avec portages) et des descentes sur singles. Autour  du  27ème km, ça commence un peu à tirer et je ressens les sensations annonçant de possibles crampes. Il faut dire que je suis partie sur un rythme un peu plus rapide que d'habitude.
Après un petit passage "moins bien" sur les hauts de St Aygulf (haaaa, cette côte que je n'ai jamais réussi à monter et ces légendaires coups de cul qui suivent !!!), je reprends un peu de pêche pour monter les derniers passages et faire la descente sur single.

J'arrive sur la plage pour rejoindre le sentier des douaniers (c'est magnifique pour les yeux, ces vagues qui s'écrasent sur les rochers mais c'est moins fun d'un point de vue VTT).
C'est le retour sur la plage pour prendre la passerelle qui traverse le bras de mer (avec les vagues qui te font traverser la passerelle d'un coup , heureusement qu'il n'y avait personne derrière).
Ne reste plus que le retour sur la base sur la piste cyclable avec l'impression que ça n'en finit pas, quelques passages dans les flaques, histoire d'arriver bien sale, et enfin l'aire d'arrivée où j'ai l'impression de rester "scotcher".

Enfin c'est le passage sous l'arche d'arrivée !!!

Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro
Mon Roc d'Azur Dames à Fréjus (14/10/2018) par Véro

J'ai mis 3h55min57s (Sabrina Enaux a mis 2h02m21s !!) et j'ai fini 125/143 : je suis super contente.

Franchement c'était un super moment de VTT.
Je me suis inscrite en me disant qu'il fallait le faire au moins une fois dans sa vie (vu qu'en plus on habite juste à côté) mais j'ai vraiment adoré et je vais sans doute le refaire l'année prochaine.

L'ambiance de course est très sympa du début jusqu'à la fin. Je pense qu'il y avait moins de monde que pour les hommes mais la présence de spectateurs, régulièrement sur le parcours, qui vous encouragent, c'est galvanisant et très sympa.
De plus, il n'y a aucune pression sur le parcours (personne qui "te colle" pour te faire avancer) et en même temps on n'est jamais seule sur de longues périodes. C'est avec plaisir que j'ai côtoyé plusieurs filles tout au long de la rando, leur passant devant sur les descentes (je ne suis pas mauvaise à ce jeu-là, toute proportion gardée bien sûr) et me faisant doubler dès que ça montait !!

Petite réflexion : il y avait 143 filles au départ contre 3747 hommes soit environ 4%. Je trouve que ça fait peu. Loin de moi l'idée de me lancer dans un discours féministe, ce n'est pas trop mon truc. Je veux juste faire passer le message que c'est une course vraiment sympa, qu'il n'y a pas de bouchons, pas de passages forcés et que s'il arrive qu'on gène quelqu'un en mettant pied à terre ou en tombant, il n'y a que bienveillance en retour !!
Donc allez-y !!

Petite reflexion n°2 : Je pense qu'il serait temps que tout le monde passe en tubeless : c'est un bonheur de rouler 40km sans crever !! Mais ça n'engage que moi :-) 

Commenter cet article

LLORIA 17/10/2018 20:20

Bravo Véro. Il n'y a pas beaucoup de filles, car bien sûr elles sont en train de garder les enfants pendants que les hommes participent au Roc. Et oui, il faut bien que quelqu'un se sacrifie. Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est vraiment super et le salon aussi. A bientôt sur le VTT et l'on se contacte pour le W end du 27/10.

Manu et Vero 18/10/2018 21:16

Je n'avais pas pensé à ça en fait !!
A très bientôt Véro

Erwann 16/10/2018 21:03

Bravo Véro pour cette première participation au Roc. La météo a été capricieuse pour cette edition et n'a pas facilitée le circuit j'imagine.
Quel bike as tu utilisé du coup ?
Bonne continuation à tous les deux.

Manu et Vero 17/10/2018 18:24

C'est vrai que le terrain était humide avec des belles flaques par endroit mais c'était très roulable donc beaucoup de plaisir. Et mon stump 27.5 s'est très bien comporté . Le choix était bon car il y avait des descentes techniques et le confort du tout suspendu était très appréciable. Merci et bon ride . Véro

Jean-Robert 15/10/2018 23:33

Bonsoir,
Bravo Véro superbe course,c'est aussi une course que j'adore faire au temps pour l'ambiance que pour les paysages traversés,tu as vraiment due te régaler en plus sans bouchons là j'envie les filles!!
En tous les ka félicitations pour cette belle participation.

Manu et Vero 16/10/2018 18:33

Merci beaucoup, à refaire l'année prochaine certainement car c'était vraiment bien Bon ride Véro

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog