VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Matos
Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)

Caractéristiques données par les vendeurs
Le nouveau système de frein à disque hydraulique SHIMANO Zee est équipé de leviers de frein de style court et d'un étrier de frein 4-pistons très puissant, tout comme son grand frère le "Saint"
Informations Techniques :
 - Pivot de levier Servo Wave
 - Leviers Shorty 82 mm
 - Étrier 4 pistons ceramiques

La technologie Servo Wave.
Lorsque vous pressez une manette de frein Servo Wave, la traction sur les plaquettes est d'abord rapide, de sorte qu'un mouvement léger suffit pour que les plaquettes entrent en contact avec le disque de frein. Un effet de levier entre ensuite en jeu pour augmenter la force du freinage et ralentir la poussée hydraulique, ce qui permet un dosage plus précis sur une course étendue du levier.

Cela fait maintenant quasiment 10 mois que Manu m'a monté ces freins sur le Santacruz 5010 CC en remplacement de mes Shimano SLX qui commençaient a être très fatigués.
Il a choisi des freins 4 pistons car il avait eu une occase en or pour lui et était très satisfait du résultat.

Le premier avantage de ces freins est le prix, très abordable pour des 4 pistons (210€ la paire sans les disques) pour un poids à peine plus élevé que les SLX : 618g pour les Zee pour 590g pour les SLX.
Le deuxième point (même si ce n'est pas moi qui le fait), est la purge plutôt facile sur ce modèle (en huile minérale).

Ensuite sur le terrain, je me suis sentie très à l'aise très rapidement. J'avais un peu peur d'un freinage brusque et fort avec ces 4 pistons mais pas du tout. Je trouve que le freinage est très progressif mais puissant en même temps.
Autre point mais super important pour moi, ces freins ne perdent pas en efficacité lors de longues descentes, et ne durcissent pas (et en se ramollissent pas non plus) . Et pourtant je suis toujours dessus !! Le meilleur test était à Tignes sur les descentes de DH.
Les leviers sont très ergonomiques pour un freinage à 1 doigt (je ne freine que comme ça). Par contre, le réglage de la garde ne se fait qu'avec un clé allen, c'est un peu dommage.
Depuis le montage, Manu n'a toujours pas fait de purge et je n'en ressens toujours pas le besoin, c'est très appréciable.

J'ai mis avec des disques Hope flottant 180mm avant / arrière et des plaquettes organiques Ashima : très bonne association qui me permet d'avoir un freinage efficace, sûr, fiable et silencieux !!

Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)
Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)
Test longue durée :  freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro)

Commenter cet article

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog