Publié dans : #ACTU

Quand on est arrivé dans le Var en 2005, on était encore bien débutant. Mais, en sillonnant le département et ses voisins (surtout les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes) on a commencé à progresser et à rêver à des "défis" VTT.
Quelques années plus tard, on les a réalisé et à plusieurs reprises.
On arrive donc au top 4 des sorties mythiques pour VTT-a-2 (l'ordre n'a aucune signification, tous étant différents les uns des autres) : Le Mont Ventoux, La Free Raid, Le Lachens-Mer et Les Pass'portes du Soleil

LE MONT VENTOUX
On l'a fait 3 fois.
En Août 2013 (voir vidéo Zapiks ci-dessous) et en décembre 2016, on est monté par la route au départ de Bédoin et on est descendu par le Chalet Reynard puis en suivant le parcours de trail, en terminant par un autre single trouvé par hasard.
La montée a été assez "rude" pour moi la première année, surtout après Chalet Reynard, et un peu plus facile la deuxième fois. Les conditions étaient très bonnes avec du soleil et des températures clémentes au sommet (même en décembre 2016 avec un peu de neige !!).
En novembre 2019 (donc très récemment), on avait décidé de faire la montée par piste au départ de Bédoin et de descendre par le parcours balisé Enduro face Sud : on s'est régalé et on a largement préféré monter par la piste même si on met un peu plus longtemps, et la descente est super sympa avec un final très très ludique (très beau moment, donc je mets également la vidéo)
Et évidemment, à chaque fois on s'en prend plein les yeux !!!

LA FREE RAID CLASSIC
La première fois qu'on est allé aux 2 Alpes en 2008, on a complètement craqué pour cette station du fait du nombre de descentes et de remontées mécaniques avec des styles et des niveaux différents, dans un cadre magnifique (bon le prix du forfait pour la journée était aussi assez élevé mais à cette époque c'était largement justifié). Rapidement, la Free Raid a attiré notre attention.
Le principe est simple : on enchaine dans un ordre défini les descentes et remontées mécaniques avec des ravitos et le repas du midi dans la nature. C'est une sacré organisation avec des départs différés et 3 parcours mais c'est fluide et pas de bouchons ni sur les pistes ni au niveau des remontées.
On l'a fait 4 fois.
2009 : Grand beau temps et le départ se fait à 3200m au pied du glacier (on s'est un peu fait avoir, on n'est pas assez couvert mais on va vite se réchauffer !!). Cela sent la bonne journée de VTT. Bon, suite à une rubalise qui s'est défaite je sors du parcours avec une grosse marche, je tombe en réussissant l'exploit de démonter ma selle. Pas de bobos mais un bon arrêt qui m'a un peu refroidi : on ne fera pas le parcours en entier, en même temps ça reste très physique.
2010 : Trop de neige, donc on ne démarre qu'à 2600 m. La neige est tombée la nuit d'avant, il fait froid, le terrain est super humide, ça glisse, il ne fait pas beau, il y a du brouillard : on arrête avant la fin, le plaisir n'était pas vraiment au rendez-vous !!
2012 : Encore trop de neige pour un départ du glacier, donc on part encore de 2600m (même le départ de la piste "Les fées" est enneigé). Par contre, il fait super beau, le terrain est top et on fait le parcours en entier, y compris la piste de Venosc qu'on descend pour la première fois et la descente vers Freney. Ci-dessous la vidéo.
2013 : exactement les mêmes conditions que 2012 pour le même résultat : un belle journée de VTT en faisant le parcours en entier, mais on n'a pas vu le glacier cette année-là non plus.

LE LACHENS-MER :
J'adore le concept : partir du point culminant du Var (le Mont Lachens - 1714m) pour rejoindre la mer aux Issambres en VTT soit 93 km pour 1400m de D+ (et non ça ne fait pas que descendre, il y a l'Estérel et les Maures entre les 2 !!),  et ça, tous les ans, le Jeudi de l'Ascension.
On l'a fait 6 fois, en 2009, 2010, 2012, 2016, 2017 (voir la vidéo) et 2018.
La première fois, j'étais un peu tendu, car une fois parti, il fallait qu'on aille jusqu'au bout. On n'avait pas de plan de secours !! Et je dois être honnête en 2009, j'ai trouvé assez longue la partie plutôt plate avant Roquebrune sur Argens et j'ai un peu craqué sur la montée du Bougnon, mais la descente sur route qui suit avec vue sur la mer et l'arrivée sur la plage te font tout oublier !
Je ne vais pas décrire toutes les années, mais on a eu la chance sur ces 6 années d'avoir beau temps, avec des terrains plus ou moins humides selon les années, un bouchon plus ou moins long dans les bois... . Avec les années, la montée du Colle du Rouet et du Bougnon semble de moins en moins dure même si ça reste physique.
Tout est réuni pour passer une excellente journée de VTT : un départ groupé, un beau parcours alternant les portions roulantes, ludiques et techniques, les ravito super achalandés tous les 20km environ, les paysages variés lors de cette traversée du Var, et les points de vues magnifiques.
De plus, comme on le fait tous les deux, il faut qu'on gère aussi la logistique. La veille, je dépose ma voiture aux Issambres. Manu me récupère et on monte au Lachens pour dormir (dans le Vito puis dans le camping-car). Et selon nos lieux de travail, on arrive plus ou moins tard. On fait la rando et ensuite on charge les VTT dans la voiture, puis on remonte au Lachens pour récupérer notre véhicule et on rentre à la maison. Et des fois, on bosse le lendemain : c'est aussi ça la magie du Lachens !!

LES PASS'PORTES DU SOLEIL :
C'est MAGIQUE : des paysages à couper le souffle, une organisation d'enfer, du VTT à fond avec tout type de terrain en descente (et aussi en montée).
Le première fois, c'était en 2010, au départ de Champéry, tout était réuni pour nous éblouir. Il a fait un soleil d'enfer, les conditions de roulage était au top, on a fait tout le parcours et même des variantes DH (pour 91km de VTT) et les paysages … simplement sublimes.
On l'a refait en 2013 au départ de Torgon. Bon là, il avait bien plu la veille mais le dimanche matin il fait beau même si on croise des bancs de brume sur quelques tronçons. Cela glisse pas mal, mais c'est quand même bien roulable. Cerise sur le gâteau : Manu casse son dérailleur juste avant la dernière remontée de Châtel. Je continue tout seule en attrapant de justesse la dernière remontée mécanique, et je continue jusqu'à Torgon. Je reviens chercher Manu à Chatel en Vito, une belle fin d'aventure après 87 km …  La vidéo ci-dessous...
On a voulu retenter en 2014 au départ de Champéry : temp atroce, à 9h30 après 2h d'attente on apprend que les remontées mécaniques des stations suisses sont arrêtés. On revient en Vito aux Gets pour essayer de rouler quand même. En fait la pluie reprend de plus belle. On fait juste les Gets-Morzine-Les Gets pour le fun (et 2 photos de nous recouverts de boue). C'est dommage mais la météo ne se commande pas.