VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie

Cela fait plus d'un an que je roule avec le Santa Cruz, et j'ai déjà changé pas mal d'équipements par rapport au montage qu'on avait fait à réception du kit cadre.
Donc voilà le Santa Cruz prêt à rouler le week-end prochain.

Cadre : 5010 CC modèle 2019 taille M
Amortisseur : Fox DPX2 Float Performance Factory (d'origine) 130 mm.
  Je ne saurais pas dire si l'efficacité de la suspension est liée à l'amortisseur ou à la géométrie du bike, mais l'ensemble est très efficace : très peu de pompage en montée, et il répond bien sur petits et gros chocs, sans avoir besoin de modifier les réglages (ni bloquer l'amortisseur, ce que je ne fais jamais).
Fourche : Pike Ultimate Rockshox Boost 29" 140 mm
  A tester à la prochaine sortie car je n'ai pas encore été roulé avec. Cela fera donc l'objet d'un prochain article.
Roues : carbone Duke Mary Jack Hope Pro 4 (montées par JPracingbike 1 en Vendée) en 27.5+.
 J'ai gagné 165g à l'avant et 320g à l'arrière même si ce n'est pas le plus important pour moi. 
Lors de la première sortie avec ces roues, j'ai ressenti immédiatement une sensation de légèreté et de facilité de pédalage sur les premiers mètres en montée sur chemin. J'ai également ressenti un meilleur rendement dans les montées techniques. J'ai également perçu une meilleure maniabilité (le moindre mouvement de cintre fait tourner la roue). 
En descente, c'est impressionnant, dès que tu lâches les freins, le VTT part aussitôt. 
Par contre, j'ai eu l'impression de ressentir plus les petits chocs dans le cintre
Toutes ces impressions se sont confirmées par la suite. 
Je pense que ces jantes ont mis en évidence les limites de la fourche Rock Shox Révélation (d'où le changement).
Pneus : à l'avant High Roller II 2.80 (gonflage 0.750 bar) et à l'arrière Nobby Nic en 2.80 (gonflage 0.85 bar)
 Cela fait quelques années que j'ai cette monte et je me sens super à l'aise avec : bonne accroche, bon rendement, pas de sensation de ballon même sur route. Je suis en totale confiance, sur nos terrains de prédilection (terre, rocailles, plutôt sec …).
Cintre carbone 760 mm avec poignées silicones : j'aime bien les cintres larges, je me sens à l'aise avec.
 Assez, rapidement, j'ai mis des poignées silicones, suite à une inflammation d'un tendon du coude caractéristique des métiers avec vibrations, dixit mon kiné, qui m'a conseillé le silicone pour les filtrer. Je n'avais jamais eu cette douleur avant, donc je pense que c'est lié au carbone du VTT et comme depuis,  je n'ai plus rien eu, les poignées silicones semblent donc efficaces.
Freins : Shimano Zee M640 4 pistons, avec disques flottants Hope en 180 : le top !!
 Pour moi, c'est la priorité : avoir confiance en mes freins en toute circonstance. Et là je suis comblée : bon freinage, progressif, puissant, sans dégradation de freinage sur de longues descentes.
Transmission : cassette Sunrace 11 vitesses  11-50 ( avec étagement à la fin 42-
50) associée avec un mono-plateau ovale Absolute black 26 dents.
 Cette association est très bien adaptée à mon pédalage sur nos sorties. Cela me permet de rester un maximum sur le vélo pendant les montées longues en ayant une grande plage de possibilité selon le dénivelé. Et le plateau ovale permet d'avoir un pédalage plus régulier dans les montées facilitant celles-ci surtout quand c'est technique.
Le prochain changement sur ce VTT sera sans doute un passage aux 12 vitesses ...
Tige de selle télescopique Brand X Ascend 150mm : un accessoire qui est loin de l'être !! Elle marche super bien, peut se bloquer à n'importe quelle hauteur, ne nécessite que peu d'entretien. 
Pédalier Sram GX 11 vitesses avec pédales plates free-ride Btwin.

Cela fait un super engin qui roule super bien en montée roulante ou technique et très plaisant en descente. Il a un comportement très sain, sans pompage, avec un boitier de pédalier assez haut permettant des franchissements sans taper les pédales. Il correspond parfaitement à notre utilisation.
Je pense que je vais rouler avec pendant un bon moment !!
En plus, avec toutes les modifications, je trouve qu'il a un look d'enfer ...

Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019
Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019
Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019
Bilan de mon VTT Santa Cruz 5010 CC 2019

J'ai mis en lien en-dessous, les articles que j'ai fait précédemment sur le VTT et ces différents composants pour plus de détails.

Commenter cet article

fred 20/06/2020 21:17

Bonjour la famille, je vois que ça roule toujours.
Dis moi véro, sur ton 5010, ton flip chip est mis sur le Low ou High?
Perso je viens de le passer sur L et je me sens moins bien!
Merci

Manu et Vero 22/06/2020 12:33

Bonjour, je suis en position haute depuis le départ. Je devais essayer la position basse prévu pour les 27.5+, mais comme je me trouve très bien sur le VTT, je suis restée en position haute. Bon ride . Véro

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