VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Matos, #VTT BUL-traversée vtt-matos, #news vtt-matos neuf

La veille de notre ascension du Mont-Ventoux, on a décidé de faire un essai de nos lampes THOR 1100 Spanninga nouvellement acquises, en association avec une lampe frontale
On a voulu s'équiper plus sérieusement en éclairage, principalement pour deux raisons. Quand les jours raccourcissent, il nous arrive au moins une fois par hiver de dépasser l'horaire prévu et de finir la rando de nuit dans des conditions parfois très limites au niveau sécurité (surtout quand la rando se termine par route). De plus, lors de nos BUL, il nous arrive régulièrement de rouler de nuit surtout le matin. 

Test lampe THOR 1100 Spanninga sur une rando nocture le 9 octobre 2020 (Bédoin - 84)
Test lampe THOR 1100 Spanninga sur une rando nocture le 9 octobre 2020 (Bédoin - 84)
Test lampe THOR 1100 Spanninga sur une rando nocture le 9 octobre 2020 (Bédoin - 84)
Test lampe THOR 1100 Spanninga sur une rando nocture le 9 octobre 2020 (Bédoin - 84)
Test lampe THOR 1100 Spanninga sur une rando nocture le 9 octobre 2020 (Bédoin - 84)
Test lampe THOR 1100 Spanninga sur une rando nocture le 9 octobre 2020 (Bédoin - 84)

Quelques données techniques :
L'éclairage est composé d'une lampe LED de 1100 Lumens (98g) et d'un bloc batterie (dans une sacoche étanche néoprène avec une rallonge pour relier les deux éléments (337g).
Le poids de l'ensemble est de 435g.
Il y a deux modes d'éclairage : boost et éco. L'autonomie est donné pour 10h30 en eco.
La batterie ne peut se recharger que sur une prise 220V (pas de mode USB).

Le bouton d'allumage (et de changement de mode) change de couleur selon la charge de la batterie :
      lumière verte : entre 100% et 70% d'autonomie
      lumière bleue : entre 70 et 30% d'autonomie
      lumière rouge : entre 30 et 15% d'autonomie
      lumière rouge clignotante : inférieur à 15% d'autonomie.

On a voulu tester en réel l'autonomie des batteries pour ne pas avoir de surprise sur le terrain. Et on a fait le test sur les 2 lampes après une chargement complet de la batterie (température ambiante = 20°C) en mode boost.

Lampe 1
    passage lumière bleue : 1h30
    passage lumière rouge : 3h53
    passage lumière rouge clignotante : 5h05
    arrêt de la lampe : 6h54

Lampe 2
    passage lumière bleue : 2h23
    passage lumière rouge : 4h
    passage lumière clignotante : 5h40
    arrêt de la lampe : 6h55

Les 2 lampes ont exactement la même autonomie, même si on observe des variations de temps sur les passages entre les différentes couleurs. C'est intéressant à savoir pour le suivi sur le terrain.

Essai sur le terrain (voir la vidéo faite avec notre Gopro 7 en mode standard) sur le parcours n°1 facile "Les Baux" au départ de Bédoin (12km et 300m de D+).
L'éclairage est très satisfaisant. 
Le mode eco est très facilement utilisable en montée, ou en pédalage sur des terrains non techniques comme de la piste, ce qui permet de moins tirer sur la batterie. Même si l'éclairage est plus faible, en réglant bien l'orientation de la lampe (ce que je ne faisais pas très bien au début de la vidéo), on a un éclairage suffisant, d'autant qu'avec un peu de temps, on s'habitue à la puissance plus faible et on voit mieux et même bien.
Par contre, pour la descente, même sur piste sans réelle difficulté (mais des morceaux de bois à éviter), j'ai utilisé le mode boost pour un meilleur éclairage.
Il faut donc jouer entre les deux modes, en fonction du terrain pour gagner sur la longévité de la lampe.

On utilise en parallèle, une lampe frontale sur le casque pour une meilleure vision de "direction" et pour lire les panneaux des parcours balisés. Je l'utilise également pour suivre le parcours sur mon GPS sans avoir besoin d'utiliser son rétroéclairage et donc économiser les piles de celui-ci.

Je pense qu'on a maintenant un bon mix d'éclairage nous permettant de bien voir et de pouvoir jouer sur les modes pour augmenter l'autonomie.

Il faudra confirmer ce ressenti sur de prochaines sorties peut-être plus techniques (même si je ne suis pas fan des sorties nocturnes) et surtout sur des BUL (j'espère au printemps prochain...).

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