VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été
L'été est là : direction les pistes de descentes et donc Le Val d'Allos !!
null 
Nouveauté de taille : c'est la première fois que l'on va parcourir ces pistes avec nos Lapierre. La différence de comportement est visible immédiatement, ne serait-ce que par la prise de vitesse "beaucoup" plus importante qu'avec les Décat'.
On a aussi essayé la selle complètement basse (exit la tige de selle télecopique pour la descente !!) : ça apporte beaucoup de confort dans la maniabilité du vélo. Par contre mes cuisses s'en sont souvenues pendant 3 jours !!!

On prend donc un énorme plaisir à redécouvrir toutes les pistes de la station.

On a même fait la piste du Gros Tapi pour la première fois : on n'a pas été déçu : très technique, ne laissant pas de repos, toujours sur le qui-vive !!
Et on a redécouvert la piste rouge des Champons où le plaisir n'avait jamais été au rendez-vous : cette année, il était là et ça nous a permis de faire la vidéo ci-dessous (pour info : sur le plan elle est signalée comme verte alors qu'elle est balisée en rouge sur le site et elle est effectivement techniquement rouge) 

Comme on va certainement y retourner cet été, on ne manquera pas de faire d'autres vidéos.

petite indiscrétion : 2010 nous promet des nouveautés : un bike-park pour enfants, un jump park, un rebalisage des circuits avec différence piéton / VTTistes ... => on espère que ça va attirer du monde !!


Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #équipement vététiste

Petite revue de nos équipements pour la descente

D'abord nous 

Casque
              Kenny pour Vero                                                      decat pour Manu

 
J'ai relevé la visière du Kenny : en position d'origine j'avais un champ de vision assez réduit. Agréable à porter.
Le décathlon est un peu lourd et manque d'aération, par contre un super prix pour un casque en fibre.
ce modéle n'existe plus c'est du thermo maintenant.

Plastron 
Kenny Performanace avec protection épaule, coude, dorsale, ventrale (le même pour nous deux -taille S pour Véro, taille M pour Manu).
                
null    

On s'habitue assez vite à cette "armure" qui se fait complètement oublier pendant les descentes. Par contre ça tient très chaud dès qu'il faut pédaler avec !! donc à proscrire pour de l'enduro avec du gros pédalage
La protection est d'une grande efficacité avec un bon rapport qualité prix.

Protection cuisses - fessiers  Trick X (uniquement pour Véro !)


                      Devant                                                                         Derrière
Indispensable pour moi afin d'éviter de nombreux bleus !
Par contre suivant le short qu'on met, on peut vite avoir le look couche-culottes !!.
D'où le short Trick X : très adapté, solide et look sympa (c'est important aussi !!) (cf photo en bas sur le VTT).

Genouillères
              SixSixOne (661) pour Véro                                                Kenny pour Manu



Genouillères à coques: très souples permettant le pédalage (d'ailleurs on les utilise tout le temps même en XC), ne glissent pas et jusqu'à présent très efficaces !
(par contre pour le XC je suis toujours à la recherche d'une bonne solution pour mes SixSixOne, car les genouillères provoquent lors des sessions de pédalage des irritations au niveau de la peau à cause des frottements).
On a rajouté des pieces en néoprène sur les cotés qui finissaient par se déchirer (arbre, arbuste et gamelles...).
Elle vieillissent très bien (2 ans), se lavent très bien (pas de machine et à l'eau froide comme toute les autres protections d'ailleurs) et se réparent bien.

GantFortress Specialized 
            Blanc pour Manu                                                                       Noir pour Véro
null       null     
Les coques sont très rassurantes.
Petit bémol pour moi : pas de renfort à l'intérieur des mains : à la fin de la journée de descente, ça commence à devenir sensible pour les mains (elle est sensible la Véro !!).
Par contre la fine épaisseur sur la paume a un bon rendu sur le touché et les coques sont très efficaces. Ils se lavent bien, résistent et vieillissent bien (1 ans1/2).

Chaussures

On est tout les deux équipés de Vans noirs.
Gros avantage : on peut marcher avec et pour le portage c'est loin d'être un luxe !!
Elles sont costauds et se lavent bien : à la fois souple et suffisamment épaisse pour ne pas sentir les pédales.

Pour nos VTT


Pneus

Changement de pneu (le choix des pneu qui suivent ont été modifier au gets et a tigne(voire article sur ESSAI PNEU VTT DH)
- Fat Albert Schwalbe 2.35 avant et arrière pour Véro (gonflé à 1.8 bars devant et 1.5 bars derrière) :
super accroche, bonne précision en roue avant et freinage au top.
- Barracuda Hard Skin 2.50 avant et 2.30 arrière pour Manu (gonflé à 2.2 bars devant et 1.8 bars derrière) :
bonne accroche et bonne précision en roue avant. Je vais changer le pneu arrière bientôt contre un 2.50 à l'arrière. Cela arrêtera plus facilement l'obélix rider !!  Mais le 2.3 reste un super pneu arrière pour une personne de moins de 80 kg.

Tige de selle

On a retiré nos tiges de selle télescopiques pour les remplacer par une tige normale afin d'avoir les selles au ras du cadre (pour l'anecdote on a été obligé de couper les tiges de selles d'origine afin de pouvoir descendre la selle au plus bas).
C'est un plus pour des riders débutants qui veulent se sentir à l'aise pour bouger sur le vélo, avec en plus, une plus grande facilité pour le franchissement de passages délicats.

Amortisseur

Modification de la pression de l'amortisseur arrière pour réglage du ZAG au niveau XR : réglage fait tout équipé avec le sac et en position selle basse.
( très important : avec la selle haute, le réglage change complétement  -faites un essai, vous serez étonné du résultat-).

Potence
Manu est passé sur une potence de 50 mm SB3 (au lieu de 80mm).
Cela donne une plus grande maniabilité. En plus, avec le réglage du cintre le plus horizontal possible par rapport au pilote ça le rend plus joueur.



Voilà nous sommes fin prêt pour de nouvelles aventures

null    null

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

A la base, il s'agit du parcours n°5 de la base VTT de Digne (enfin avant c'était le n°5 car visiblement il y a eu des modifications de parcours - voir à l'office de tourisme).


Ce parcours commence par une longue montée sur route à partir du centre de Digne. Nous avons prolongé la montée jusqu'à atteindre le relais au sommet de la montagne.



De là un single descend en direct en coupant à plusieurs reprises la route en lacet. On récupère ensuite le circuit "officiel" avec une descente technique très caillouteuse par endroit. Suit un passage montant avant d'attaquer le point d'orgue de cette randonnée : une portion avec des virages en épingles qu'on essaie de passer sans mettre pied à terre (d'ailleurs Manu y arrive beaucoup mieux que moi !! je maîtrise encore mal le dérapage arrière en virage !!). Un single en bord de rivière et le passage dans son lit finissent cette descente pour arriver sur la route avant de rentrer sur Digne.

Ce parcours n'est pas très long (environ 18km) mais reste physique par sa montée et technique dans la descente au milieu de superbes paysages.


 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne



LES NEWS DE DERNIERE MINUTE



ENDURO
Les nouveaux tracés d'ENDURO sont ouverts:( 4  spéciales sont ouvertes)

PLAN des parcours disponible sur leur site.

UNE NOCTURNE  de dirt est prévu le10/07/09  de 20h à minuit (et tous les vendredis par la suite)

(5 euros ou 1/2 tarif sur la présentation du pass jump park)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

Il y a 5 ans, par le plus grand des hasards, en se promenant près du Mont Aigoual, on est tombé sur cette course. Manu, qui débutait en VTT, la regardait déjà avec envie.

5 ans après, on se décide : on va participer au Midi Libre Mont Aigoual ! Pas à la compétition mais à la randonnée organisée en parallèle !
Et comme on n'est pas des petits joueurs, on s'est inscrit à la rando de 50Km.

La veille, une fois n'est pas coutume, on s'installe au camping communal de L'Espérou (lieu du départ).

Départ groupé le lendemain à 9h55 (ça change des départs à 8h00 voir plus tôt que l'on a d'habitude).
La première partie est essentiellement située en sous-bois : alternance de montées et descentes tout en relance : très "chaud" physiquement.

D'ailleurs on ne verra pas le reste de la randonnée. Les 20 premiers kilomètres faisant une boucle pour revenir à l'Espérou, on s'est arrêté là.
Physiquement on n'avait pas le niveau pour cette randonnée qui est quand même assez éprouvante. En plus, on ne peut pas s'arrêter, même une minute pour souffler, sans immédiatement avoir l'impression d'être une "vache" tellement les mouches, moustiques et taons nous tournent autour !!
Le fait d'avoir le parcours randonnée sur les mêmes parcours que la compétition doit sans doute pour les VTTistes augmenter la motivation. Le problème, par contre, quand vous êtes un peu en retard comme nous, est de se retrouver au milieu des coureurs qui eux sont chronométrés et ce malgré les départs décalés : c'est un peu gênant.

Conclusion : content d'y être aller car on avait cette randonnée en tête depuis longtemps mais je ne pense pas qu'on va y retourner.

Cela ne nous a pas empêcher de faire une vidéo (exceptionnellement c'est moi qui filme!!) car le parcours était très sympa.

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 


SPECIALIZED


 

 

Hébergé par Overblog