VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #news vtt-matos neuf

 Un vtt freeride de 180 mm de débattement bien sympathique à un prix  raisonnable environ 1650 euros .
Avec en plus une garantie de qualité de cadre irréprochable chez décat.


fr10

Essai Magazine Ride It

Vous pouvez voir sur l'article ci-dessous les essais réalisés par Ride It (n° 30 Avril-Mai- Juin 2010)

 

B'Twin FR10 page 1 B'Twin FR10 page 1

B'Twin FR10 page 2 B'Twin FR10 page 2

B'Twin FR10 page 3 B'Twin FR10 page 3



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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #pneu-chambre

   L'hiver 2009-2010 a été particulièrement pluvieux et boueux.
Nous nous sommes donc enfin décidé à investir dans du pneu boue, avec pour ma part quelques à priori sur l'efficacité des boudins.
Je peux maintenant confirmer que c'est vraiment très efficace. Par contre leur défaut principal est leur manque de rendement pour l'arrière dû à leurs crampons proéminents et l'usure rapide de ceux-ci.

1)  prendre une taille étroite 
 - bien sûr, en fonction de la discipline, on ne va pas mettre un pneu de 185 sur un enduro ou dh ou freeride le mini pour ce type de discipline est 2.00.  
 - pour que le pneu s'enfonce dans la partie molle de la boue et aille accrocher les parties plus dures
 - car plus le pneu aura de la surface plus sa portance sera importante et l'aquaplaning sera important sur les passages rapides (et oui même en VTT, il y a de l'aqua ).

2) des crampons très espacés et longs
 - pour que le pneu débourre bien,
 - pour que les crampons s'enfoncent en profondeur dans la  boue.

3) bien les gonfler
 - ne pas hésiter à atteindre les pressions maxi du constructeur indiquées sur le pneu.
 - le pneu ne va pas s'aplatir mais rester avec une section bien ronde et les crampons vont pouvoir se planter sur toute leur longueur "un véritable hérisson".

Chaque marque propose des pneus boue

exemple : maxxis swampthing pour l'enduro (que nous avons pris pour l'avant) et DH, Médusa pour le XC.
                  Schwable, Michelin ...

Il y a aussi des pneus qui ne sont pas classés boue et qui marchent très bien avec en plus du rendementpour l'arrière (comme par exemple les Schwable "Fat albert","Nobby nic"que nous avons adopté) et qui ont aussi les qualités techniques citées plus haut.

Le petit mot de Véro
Mon montage : Swampthing 2.50 gomme tendre à l'avant
                            Nobby Nic 2.10
J'en suis très satisfait : l'avant ne décroche du tout et le Nobby Nic me permet d'avoir un bon rendement (mieux que le Fat Albert 2.35 que j'avais auparavant à l'arrière et qui était assez lourd à tirer).

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

 un petit avant goût de ces terrains de jeu fantastique avant la fin de cet hiver à rallonge
entre pluie, neige,gel, banquise.......................................

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #roue mavic-essai-entretien


  Elles ont un bon rendement , peu d'inertie (345 grammes de gagné sur les anciennes jantes), très rigides , une roue libre très réactive par l'apport de 4 cliquets qui marchent par paire pour l'indexation de la roue libre : toutça, bien sûr, en comparaison à mes anciennes jantes de mon lapierre spicy 316.
La roue libre se démonte très facilement pour l'entretien, ce qui est vraiment un plus. De même pour le changement des roulements de roue avant et arrière, ça sera un jeu d'enfant .
J'ai eu un petit souci sur la roue arrière, cela a été très bien réglé par ALEXANDRE de BICYCLINIC à Brignoles (c'est dans ces moments qu'on voit toute la différence quand on a un bon bouclard).J'ai même eu droit au changement avec le nouveau modèle 2010 (5 grammes moins lourd que 2009 avec en plus le poid en moins de la visserie de fixation du disque) pour l'arrière avec le nouveau serrage de disque de frein super astucieux.

P1000035

Par contre il faut s'équiper d'un outil de roulement extérieur Shimano pour le serrage du disque : ça évite de faire comme moi à la sauvage avec une pince et un chiffon pour éviter de marquer l'écrou en alu .

Le seul point noir de fiabilité du Spicy 316 2009 était ces sacrées roues à 2 franc six sous.
Dommage car les cercles était des MAVIC 321, par contre le moyeu arrière une vrai ............. (oh my god!).
Aprés 2 ans d'utilisation: avec les mavic crossline
le bilan et plutôt mitigé............
voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-jantes-mavic-crossline-the-big-probleme-84619152.html

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