VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Après une ancienne expérience de bivouac et camping cotier en bateau, je décide de me faire un petit cahier des charges pour le faire en VTT.
Qui veut réaliser une mini traversée en vtt, doit avoir un minimum de matos pour profiter pleinement du moment .

Dileme quel mode de transport choisir?
Je veux éviter de me charger comme une mule le dos, cela mettra en vacances mes disques vertébraux,  la remorque est à proscrire dans nos terrains de jeu "grosse galère en perspective poussage, descente digne des meilleurs bétisiers".

La seule solution qu'il me reste c'est de charger mon spad ultra light de 16 kilos .

MATOS
La solution je l'ai trouvé chez TOPEAK.
Maintenant cette solution conditionne le poids du matos sur le porte bagage de tige de selle TOPEAK ( 9 kg MAXI).
P1040275
P1040276

 

Voyager light, tout en gardant l'indispensable.

 Evidemment l'indispensable vu par moi.... groupe électrogéne, barbecue gonflable, jaccusi portatif, home cinéma pliable...

Il faut éviter que la rando se transforme en mini déménagement, provoquant une fatigue excessive,  une perte du coté ludique du pilotage, et en gardant en tête le danger que peut représenter une charge excessive en descente et single très étroit. 
1er point.
récupération des "schtroumphs" pédaleurs 
sac de couchage chaud (dormir dans le froid HUMMMM), matelas confortable, abri light, protecteur et fermé ( le brouillard en montagne est souvent notre compagnon nocturne).  
2ème point
vêtement synthétique et rechange (chaleur et confort).

MATOS
une solution sympa et légère chez décat, un sac light du type spéléo pour ranger les fringues au sec.
P1040279
3ème point
on sera je pense très souvent en semi autonomie, on se ravitaillera régulierement dans des villages (bouffe et eau), ce qui descendra de façon importante notre "devis" poids.

4ème point
pas d'atelier itinérant dans le sac, le vélo doit être révisé au top, à la rigueur une patte de dérailleur, point barre.
après on prend le matos classic de nos grandes virées, petite trousse pharmacie, pompe, pompe amorto et  chambre a aire, .......

5ème points on vire le superflu........
jantes, cintre, pédales ............
Le plus difficile à virer fut le réchaud : un café ou thé ou soupe c'est quand même bien sympathique. Le premier point le plus important c'est que nous avont des interdiction forméle de feu dans notre région, on sait qu'on va faire du camping sauvage, donc il faut bien qu'on ce renseigné sur les interdictions avant achat.

 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos

Après notre sortie assez enthousiaste de samedi, par rapport à nos réglages, on a voulu continuer sur notre lancée dimanche. Le programme était très simple, juste une petite sortie sur Berne sur les nouveaux parcours XC pour les tester.

Tout s'est arrêté brusquement en haut de la première montée caillouteuse, pourtant faite des dizaines de fois. J'ai planté la roue avant dans un caillou, et là j'ai vite vu que je n'avais pas du tout acquis le réflexe du déclipsage. Mon sternum a donc rencontré assez violemment le bout du cintre.
Conclusion : rien de grave (une "petite" après-midi aux urgences l'a confirmé) mais une bonne douleur et une belle plaie et surtout une décision => les pédales automatiques c'est fini pour moi. En plus au vu de l'étude posturale, je pense pouvoir régler mon problème de genou même avec des pédales plates (ce qui était quand même la principale raison de notre venue aux pédales automatiques).

Pour Manu, c'est un peu pareil : lors de la sortie de samedi, il est tombé trois fois sans gravité. En plus, il n'est pas très à l'aise sur les pédales déclispées pour la descente un peu technique.

C'est donc sans regret que VTT-a-2 repasse en pédales plates !!! (d'autant que le recherche de performance n'a jamais été notre moteur).
Un peu de repos pour moi (décidément on a un peu de mal à lancer cette saison !!) et ça va repartir pour de nouvelles aventures (on a des projets plein la tête !!).

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

mauresque%20affiche%202011

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

Nos vélos ont enfin repris l'air et le soleil !!!

P1040257

En effet, nous avons reçu cette semaine nos semelles pour faire du VTT.
                  P1040249
                                             pour Véro                                                              pour Manu

Avec les premieres infos qu'on a eu la semaine dernière lors de l'étude posturale, Manu m'a refait quelques réglages (augmentation de la hauteur de selle et avancée de la selle).

Pour tester tout ça, on a fait notre parcours d'entrainement sur St Antonin (363 m de dénivelé et 29.5km).
Premier bilan : mon genou droit rester "droit" pendant le pédalage et sur ce parcours, peu de douleurs au niveau des genoux, et aucune gène au niveau des semelles : c'est plutôt positif
Pour Manu, il reste quand même à améliorer grandement sa technique de déclipsage : trois chutes pour sa première sortie en pédales automatiques : ça promet de grands moments !!


Il ne reste plus qu'à recevoir les résultats de l'étude posturale pour confirmer les modifications du réglage de la selle, ajuster le poste de pilotage qui ne correspond plus du tout et valider le réglage du vélo dans son ensemble.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

 

  affiche A4
affiche-lachens-mer-2011-mini  

  Affiche
48067 37d4144d

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

Hier, nous sommes allés faire une étude posturale à Lyon chez Biomécanique et sports
http://www.biomecanique-et-sports.com/index.php
A la base, nous avions décidé de faire cette étude à cause de ma douleur récurrente au genou droit pendant les sorties VTT (et aucune douleur en dehors). C'était posé alors la question : où faire cette étude posturale? On n'était pas très chaud de la faire chez un bouclard qui nous prendrait juste les dimensions de notre corps et les mettrait dans un logiciel pour sortir les réglages du VTT. C'est sûr que c'est le moins cher mais ça manque à notre goût de personnalisation et ne tient pas compte des "petits problèmes" de morphologie qui peuvent exister.

On a donc opté pour une étude posturale complète : consultation par un ostéopathe-posturologue (Maxime Baudel), présence d'un podologue du sport - posturologue (Jean-Marc Del Duca) si besoin de faire des cales ou semelles, prise de toutes les mesures du corps et vérification par caméra de la position de pédalage avec vision des éventuels problèmes.
Ce contrôle par caméra "Eyecam" est un peu la marque de fabrique de Biomecanique et sports.On enfile une combinaison avec des capteurs sur les points stratégiques (le dos et les hanches pour Manu, les genoux pour moi). Une lumière infra-rouge est braqué sur nous et une caméra très rapide (300 images/sec) filme notre pédalage. On voit alors parfaitement les mouvements des capteurs (lors de ralentis) qui traduisent les mouvements de notre corps.P1040227
P1040229
P1040231
C'est sûr que c'est plus cher mais quand on voit combien on est capable de dépenser pour une nouvelle fourche, des jantes etc pour améliorer "nos performances" ou le confort, on peut également dépenser un peu d'argent pour être tout simplement "bien sur le vélo" et prendre un maximum de plaisir dans nos sorties !!

Le bilan de cet après-midi : on a passé 5h en tout pour nos deux études.

Pour moi (c'est Véro qui parle) j'ai un fémur un peu plus court ce qui entraîne une bascule du bassin de 7mm. Pour compenser ça (car le corps compense toujours !!), j'ai le pied droit varus (poids du corps qui porte sur le coté du pied et non pas sur le gros orteil). Sur la vidéo du pédalage, on voit clairement que pour compenser ce mauvais appui du pied, j'ai le genou droit qui rentre complètement à l'intérieur à la fin de la poussée ce qui joue sans doute sur la position de la rotule et provoque ces douleurs.
Pour régler ce petit problème, la solution adoptée est l'utilisation d'une semelle posturale spécifique pour le VTT (je dois la recevoir en milieu de semaine), et aussi une modification du réglage du vélo car au vu des premières analyses, c'est pas trop ça !!!

Donc en fin de semaine on doit recevoir un dossier avec les cotes de réglages de VTT ( par le système Mécacote Vincent Blondeau - www.mecacote.com) ainsi que des remarques et conseils sur notre position suite à l'analyse de la vidéo.
Donc le week-end prochain, on va mettre tout ça en application et voir ce que ça donne.
On y retourne dans trois mois, pour faire un point et voir si tout c'est arrangé (c'est compris dans le prix).
De plus il y a un suivi gratuit pendant 1 an de Vincent Blondeau de Mecacote et du podologue .

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #rando pédestre

Par cette journée pluvieuse et venteuse, je fais un petit retour sur le week-end dernier.

Nous étions autour de Castellane pour des randos pédestres très sympathiques. Ces randos sont issues de topos guides vendus à l'office de tourisme et fait par la communauté des communes du Moyen Verdon avec en tout 62 parcours pédestres et quelques parcours VTT (on a fait ceux autour de Castellane mais pas ceux autour de St André-les-Alpes).

Le samedi, on est parti du Col des Lèques pour faire la rando n°4 "Les Cadières de Brandis" (topo-guide "Autour de Castellane) donné pour 7.5km et 400 m de dénivelé.
La première partie se fait en montée sur piste par un temps magnifique, avec de beaux points de vues sur les montagnes enneigées et sur Castellane.
autour de Castellane
Arrivés en haut, on en prend plein les yeux et l'appareil photo mitraille à tout va.
autour de Castellane
Au sommet, on retrouve la neige que l'on ne va plus quitter pratiquement jusqu'au retour. La difficulté est que la neige recouvre tout, et qu'il est très difficile, voir impossible de repérer les chemins.
autour de Castellane
On se repère donc par des traces de pas en guettant l'apparition du balisage jaune sur les arbres pour nous assurer qu'on n'a pas dévié. Mais il a quand même fallu qu'on utilise le GPS car les traces de pas ne sont pas forcément de bon conseil !!! Par contre, ces paysage de neige sont magnifiques même si on s'enfonce jusqu'au genou parfois.
autour de Castellane

Le dimanche, on remonte un peu plus au Nord pour faire la rando n°14 "Chäteau Plus haut" (topo-guide "Hautes Vallées de L'Asse autour de Barrême") donnée pour 12km et 320m de dénivelé.
Jolie ballade qui part du village de Chaudon et qui nous emmène vers les ruines d'un château contruit au Moyen-Age par un sentier sous les bois et qui offre un beau point de vue.
autour de Barrême
Le retour se fait sur piste et chemin.

C'était un très beau week-end, pédestre mais toujours avec dans un coin de la tête, des repérages pour de futures sorties VTT !!!

Voir les commentaires

1 2 > >>

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

Hébergé par Overblog