VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées, #Rando Var
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)

Hier, on s'est donné rendez-vous avec Vincent, André, Florian et Pascal, pour faire la rando organisée par le club de Pierrefeu (https://www.facebook.com/Cyclo-Sport-Pierrefeucain-1462675323997032/ ) et ça malgré les grosses pluies de la veille.

On est donc fin prêt pour un départ à 8h sur le parcours de 35km.

On débute tranquillement sur une petite route, l'idéal pour s'échauffer, car après on s'engage sur le premier single de la matinée qui alternent montées et descentes pour terminer sur une belle ascension sur piste qui accélère bien le cardio.

On rejoint ensuite le départ d'une boucle par un nouveau single bien glissant. C'est d'ailleurs le seul secteur boueux qu'on rencontre (mais qu'on fait quand même 2 fois en aller - retour) et c'est l'une des bonnes surprises de cette matinée car le terrain est super à rouler !!

Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)

On commence l'ascension sur piste juste après le ravito prévu pour le retour. On prend ensuite un long, très long single de folie en crête, tout en relance, avec deux beaux coups de culs au milieu. On poursuit par un nouveau single qui zigzague entre les arbres avec également des montées courtes mais bien costauds.

On rejoint ensuite le ravito pour un arrêt bien mérité.

Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)

Après une courte montée sur single qui se poursuit sur piste (avec un final plutôt chaud), on enchaine sur une descente en monotrace avec un final bien technique.

Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)

Pour la suite, on ne change pas une formule qui gagne : après un deuxième ravito,  montée sur piste pour rejoindre des singles en flanc de collines, ou en descente droit dans la pente : du technique et du ludique à gogo !!

On a passé une excellente matinée de VTT avec un super parcours, parfait mélange entre ludique et technique avec beaucoup de singles, et en très bonne compagnie !!


Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles car l'organisation était parfaite autant au niveau du balisage (pas évident de maintenir le marquage au sol dans ces conditions), que des ravitos (toujours achalandé même le dernier) et de la sécurité pour la traversée des routes.

Ci-dessous la vidéo de notre rando !!

Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)
Les Collines de Pierrefeu 2017 (26/03/2017) à Pierrefeu-du-Var (83)

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

Merci André pour ces photos.

La dream team en photos à la rando des Collines de Pierrefeu 2017.
La dream team en photos à la rando des Collines de Pierrefeu 2017.
La dream team en photos à la rando des Collines de Pierrefeu 2017.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Verdon
2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)

Pour ce deuxième jour, on opte pour un plus petit parcours qu'on a jamais fait : le parcours balisé n°11 Courchons- Moriez  donné pour 16.5km et 500m de D+. (http://www.cc-moyenverdon.fr/public/?code=actualites-tourisme ).

Le début de la rando suit le parcours de la Transverdon en montant principalement par piste avec des points de vues magnifiques.

2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)

Ensuite on récupère sur la droite une descente en single en sous bois, très ludique.

On alterne des montées et descentes sur piste. On rejoint ensuite un single montant et descendant avec un passage de rivière un peu "sport".

On traverse Moriez et on continue pour une succession de montées et de descentes sur pistes qui passent au pied du Mont Chalvet.

2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)

On arrive sur un single ludique en surplomb de la route. On rentre ensuite par piste sur St André les Alpes.

Pour prolonger le plaisir de rouler, on poursuit par le parcours n°9 mais,en fait, il s'agit d'un aller-retour sur piste. Il y a des montées avec de beaux pourcentages pour travailler le cardio mais rien de très ludique !!


 

2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)
2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)
2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)
2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)
2ème jour à St André les Alpes (le 20/03/2017) (Alpes de Haute Provence)

Le parcours n°11 est une belle découverte : c'est le parcours idéal pour une petite sortie du coté de St André.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Caméra embarquée, #Rando Verdon
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)

La météo, le week-end dernier, était vraiment idéale donc on est parti deux jours à St André les Alpes.
Le dimanche, on a fait notre parcours fétiche, le parcours balisé n°14 "de Maurel au Chalvet", qui fait 35km et 984m de dénivelé + à notre GPS (
http://www.cc-moyenverdon.fr/public/?code=actualites-tourisme ).
C'est la combinaison des parcours n°12 et 13.

Le premier parcours commence par une belle montée sur piste, avant de bifurquer sur une descente sur chemin.
On prend ensuite un long single, d'abord en montée puis alternance de quelques coups de cul avant de continuer par une longue descente alternant passages roulants et plus étroits avec quelques épingles sur la fin : c'est toujours aussi ludique !!

Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)

La deuxième partie de la sortie commence par une nouvelle grosse montée sur piste. Après quelques km de plat, on rejoint la petite route qui monte au sommet du mont Chalvet (célèbre lieu de décollage de parapente) qui permet de découvrir une belle vue sur le lac (un peu vide ...).

Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)

A l'approche du sommet, quelques plaques de neiges font leurs apparitions (Manu n'a pas pu résisté ...). Comme toujours, la vue au sommet est superbe.

Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)

Une piste nous amène sur la première descente sur un single varié et ludique qui rejoint la fameuse, la mythique, l'inégalée... descente aux 70 lacets : Manu nous a fait un vrai festival, son taux de réussite en constante augmentation. Pour moi, c'est plutôt un coup ça passe, l'autre moins mais avec de beaux enchainements quand même (et de nouvelles épingles réussies pour la première fois !!). On adore cette descente, qui reste un très bon entrainement pour le passage des lacets.

Ensuite on rentre par la route à St André des Alpes

On a profité de cette sortie pour tester en conditions réelles le stabilisateur GW100 Feiyu avec notre Gopro 3.

Ci-dessous, la vidéo qu'on a fait il y a 1an et 1/2 avec la même Gopro pour comparaison (ne pas tenir compte du générique qui a été filmé au caméscope).

Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)
Week-end à St André-les-Alpes : parcours VTT n°14 "de Maurel au Chalvet" (19 mars 2017)

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Caméra embarquée

LE MOT DE MANU .

POURQUOI un stabilisateur sur notre vieille GOPRO 3 ????????.
Nous avons visionné de nombreuses vidéos avec les nouveaux modèles GOPRO, en autre HERO 5 qui a un soi-disant un stabilisateur intégré ainsi que d'autres caméras "SONY,DRIFT etc.....".
 Ce comparatif de caméra avait comme but l'acquisition d'une nouvelle cam, stabilisée, avec un capteur de luminosité de qualité, une image plus nette et plus belle.
Je reste très dubitatif au vu des résultats obtenus sur des vidéos amateurs (je ne parle pas des vidéos pro avec des logiciels de montage à 10 000 euros).
C'est vrai, il y a des différences de qualités d'images avec ma vieille gopro 3 white, mais bon ce n'est pas franchement flagrant pour 490 euros....
BOF BOF ET REBOF...
Pour notre sport, il est clair qu'il faut un stabilisateur de qualité. Et je trouve que les avancées des fabricants sont  timides pour les cam de sport au niveau de la stabilisation et au niveau du capteur de luminosité pour gérer correctement les contrastes.
Tu as beau avoir l'HERO 5 dès que ça bouge un peu en bike, tu as des pixels à gogo et je ne parle même pas des passages de forte luminosité à un sous bois, tu as l'impression de revenir à une caméra en 720p et non HD.
Donc on attendra encore un moment avant de prendre une autre caméra.
L'idée du stabilisateur motorisé m'est venu avec l'arrivée du GOPRO KARMA GRIP : j'ai trouvé que c'était une bonne idée pour améliorer notre nouvelle caméra.


Une petite approche des stabilisateurs KARMA GRIP / Feiyu GW100

    Premier point : avoir la caméra sur le coté de la poitrine attachée à la bretelle de mon sac à dos ne me branche pas du tout pour le filmage.
   Deuxième point : l'autonomie est de 1H45 pour le KARMA (en plus c'est un accu lithium sans accu de rechange). On a pour le GW100 une autonomie de 3h + 2 autres piles soit de quoi tenir 6h ...
   Troisième point : le Karma Grip n'est pas compatible avec les autres modèles GOPRO donc rachat de caméra obligatoire, cela commence à faire très cher, dans les 800 à 900€

 

Test/essai stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ.

Un exemple convainquant de stabilisation de GOPRO HERO 5 SESSION  puis avec le gimbal... Feiyu.
A vous de juger.

LA VIDEO DE VTT-a-2 de ce test grandeur nature sur les sentiers du Château de Berne .
Il reste à finaliser la position de base de la caméra afin d'avoir une meilleure orientation : les essais continuent ce week-end !!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie

Ca fait plaisir de voir du 27.5+ sur des stages pilotage péchus........

Du 27.5+ Spécialized 6 fattie au stage pilotage de PROVENCE ALLBIKES.
Du 27.5+ Spécialized 6 fattie au stage pilotage de PROVENCE ALLBIKES.
Du 27.5+ Spécialized 6 fattie au stage pilotage de PROVENCE ALLBIKES.
Du 27.5+ Spécialized 6 fattie au stage pilotage de PROVENCE ALLBIKES.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Caméra embarquée
Notre stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ est arrivé !!

Au menu, cet après-midi, chargement des piles, lecture de la notice et montage avec la caméra Gopro (et petit test assez prometteur dans la maison).

Vivement demain pour l'essai grandeur nature !!

Notre stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ est arrivé !!
Notre stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ est arrivé !!
Notre stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ est arrivé !!
Notre stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ est arrivé !!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Caméra embarquée

Stabilisateur fixable et portatif, compatible avec les caméras GoPro Hero4 /Hero3+/Hero3 et PNJ AEE, Flexible (adapté aux sports extrêmes et au voyage)

  • Caractéristiques complémentaires 3 axes de rotation pour une meilleure stabilité de la caméra, 3 moteurs ultra-sensibles qui offrent une grande fluidité et un large champ de mouvement à la caméra, Mode Reverse : Caméra inversée à 180°, 4 points de fixation, Angle ajustable : 100° latéral, 320° longitudinal (inclinaison), 320° directionnel, 3h à 4h d’autonomie, 2 interfaces USB, Fixation 1/4 de vis
  • Disponibilité des pièces détachées 2 ANS

Un test grandeur nature bientôt pour VTT-a-2.
Au vu des performances décevantes des caméras en stabilisation, pour l'instant on va plutôt travailler sur la stab de l'image plutôt que l'achat d'une nouvelle caméra embarquée.

Stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ
Stabilisateur (gimbal) Steadycam Feiyu GW100 pour caméras GoPro et PNJ

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #pneu-chambre

Un complément d'article sur le passage en tubeless d'un fat bike.
Ca fait 2 ans que je roule en tubeless sur mon Fat "FAT BOY Specialized" et cet article est le fruit de cette expérience

A titre d'information :  
Attention, les scotchs toilés armés se dissolvent doucement avec la plupart des liquides préventifs à  base d'ammoniac, ce qui n'est absolument pas le cas des scotchs PVC bâtiment.
Une autre chose importante, il faut absolument éviter la déformation du fond de jante en particulier sur les jantes bien allégées par perçage ou découpe d'origine.
En effet, le fond de jante a tendance à migrer vers l'extérieur lors du gonflage du pneu (on le voit sortir légèrement au niveau de la découpe de la jante -léger renflement-). Il tire alors doucement sur le scotch d'étanchéité et finit par le décoller à certains endroits : et vive les micro-fuites.
Pour palier à ça, il suffit juste de mettre du scotch armé sur le fond de jante puis bien le recouvrir avec du scotch PVC pour éviter sa dissolution lente. On utilise donc les caractéristiques des  2 scotchs : le scotch armé pour sa déformation très faible et le PVC pour son étanchéité et sa résistance aux produits à base d'ammoniac "préventif vélo".

TU N'AS PAS DE COMPRESSEUR ......???????.
Tu ne crois plus au Père Noël...
Je te rassure, tu n'es pas obligé d'acheter un compresseur ou de courir à la station du coin avec tout le matos.....
Un très très gros investissement t'attend !!, pas cardiaque j'espère...LOL

9.99 EUROS Decathlon produit bleu.
Une pompe à matelas pneumatique double effet à gros volume, car tu as besoin de volume pour faire claquer ton pneu.

Pour les pneus vraiment récalcitrants à claquer, ce qui malheureusement le cas pour la majorité en FAT BIKE, il y une astuce qui marche bien, car je l'ai testé en mode urgence en vacances.
Cette astuce est aussi très fortement conseillé avec l'utilisation d'un compresseur.
On va revoir donc le process du tubeless made in VTT-a-2.

1) on met du scotch armé sur le fond de jante pour éviter toute migration et déformation de celui-ci

2) pose du scotch PVC (bien vérifier que la jante a été bien nettoyée et dégraissée au préalable à l'alcool à bruler).

3) pose de la valve Notube conique (bien graisser avec de la graisse épaisse).

4) la fameuse astuce ...qui facilite le claquage du pneu, en amenant les tringles le plus près possible du bord de jante, en augmentant son diamètre intérieur , et compense aussi les tringles très lâches des pneus FAT.
On découpe un matelas de sol Décathlon à  environ 1 cm du bord.
On le met en place à l'aide du scotch pvc, puis on découpe au niveau de la valve.
On clipe le pneu d'un coté puis de l'autre si on peut :  avec une tringle lâche on rentre la jante au centre du pneu puis on clipe de chaque coté.
Magnéto serge, les photos seront parlantes.


Par contre chose importante, ne pas faire comme moi......pour reclaquer un pneu qui a déjà été monté en tubeless, il faut, avant de le refaire claquer, très bien nettoyer les tringles du pneu, retirer tous les défauts de préventif séché dessus, sinon le claquage est  impossible ou très difficile.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

ASTUCE VTT-a-2.......

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

Mets ton costume de Shadock.
PS: bien retirer l'obus pour cette opération, de même avec le compresseur.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie, #Essai longue durée Matos, #news vtt-matos neuf

Garde-boue Avant MUCKY NUTZ FACE FENDER Noir Rouge
Poids : 22g
Longueur: 210mm
Largeur:255mm

Sur le Stump, il n'y a pas d'arceau (yock) au niveau des haubans, donc il n'est pas possible de mettre un garde-boue arrière standard mais ...

Une petite bidouille de Manu...
Montage de ce garde-boue avant sur  les haubans du Specialized comp 6fattie.
Cela évite d'avoir trop de boue sur le plongeur de l'amorto et sur la biellette supérieure. Il y a moins d'amas de boue sur le bas du bras et le look reste relativement sympa avec ce montage. Il sert aussi à décrotter le pneu et protège l'intérieur des haubans (et protège aussi des projections latérales dans les jambes).
Le seul hic est qu'il y a de temps en temps des bruits de frottements entre le garde boue et le pneu arrière dus à la boue ou gravier.
Pour le montage, il faut 6 colliers Rilsan, un petit poinçon pour perforer le garde-boue pour la fixation et du scotch électrique ou thermorétractable pour éviter que le garde-boue glisse le long des haubans.

Garde-boue MUCKY NUTZ FACE FENDER sur Specialized Stumpjumper FSR Comp 6fattie.
Garde-boue MUCKY NUTZ FACE FENDER sur Specialized Stumpjumper FSR Comp 6fattie.Garde-boue MUCKY NUTZ FACE FENDER sur Specialized Stumpjumper FSR Comp 6fattie.
Garde-boue MUCKY NUTZ FACE FENDER sur Specialized Stumpjumper FSR Comp 6fattie.

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