VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos, #Matos, #Essai longue durée Matos

C'est un bilan suite à utilisation, entre un sac de couchage duvet et synthétique. Bien sûr, comme d'habitude, il y a très peu de test et compte-rendu d'utilisateurs sur le net.
Mon cahier des charges : utilisation pour des BUL "bivouac ultra léger" en VTT, pas lourd, chaud, prenant peu de place.
Tous ces critères sont apparemment réunis pour l'acquisition d'un sac de couchage en duvet.
Allez, j'investis sur du bon matos pour la qualité du duvet et l'enveloppe. C'était "no problem" : un bon retour du chef produit et détail technique très satisfaisant. Donc visiblement, je pars sur de bonnes bases (et pas un test réalisé sur du matos de basse qualité).

Sac de couchage randonnée "comparatif entre duvet et synthétique".
Sac de couchage randonnée "comparatif entre duvet et synthétique".Sac de couchage randonnée "comparatif entre duvet et synthétique".

Premier contact avec le duvet : c'est effectivement léger et ça se compacte bien.
Mon premier test fut avec Véro en mode tarp à coté de la voiture (le Vito 1 était en réparation), on est sorti trempé par la rosée du matin et on a eu froid.
Le second test a eu lieu aux lacs de Lignin, 2270 mètres d'altitude, avec des températures plutôt fraiches au mois d'Août.

Le sac était prévu pour 0 degré en confort, et oui je suis frileux.
Ma première sensation en me glissant dedans, c'est son confort. Cette sensation de chaleur, ça augure un bon test pour cette nuit en montagne.
Entre 1 heure et 3 heures du matin la musique change, le froid commence à mettre sérieusement à mal ma récupération et je finis par rajouter sur le dos la doudoune, par contre pas de solution pour les jambes et pieds....
Le sac a-t-il fini par perdre doucement son efficacité thermique ???? : une sensation d'humidité s'est installé dans le sac.
Quelques questions se posent après cette nuit. 
Ma tente est-elle assez ventilée ? Oui, car j'ai déjà dormi dedans sans problème avec mes sacs de couchage synthétiques de grande surface à 5 balles (et avec le même type de matelas et la même couverture de survie sous le fond de la tente) et  je n'avais pas eu cette sensation d'humidité.
Je dors dans les sacs avec des vêtements synthétiques techniques sèches (car changé après la toilette - un jeu de fringues techniques pour le bike et un pour le repos).
Mauvaise utilisation du sac? à part se glisser dedans ... !
Manu a un corps qui a une sudation forte ? Oui, c'est le cas.

Donc le duvet est sensible à l'humidité et perd son efficacité thermique.
En plus, j'ai constaté que le séchage est très difficile.
J'ai refait d'autres essais dans des atmosphères différentes : hygrométrie élevée, temps sec, venteux...toujours pas concluant pour moi.
CA NE VA PAS LE FAIRE POUR LES BUL POUR MOI, JE DIRAIS MEME PAS DU TOUT.


POSITIF:
peu de volume en étant compressé, confort, léger.
NEGATIF
perte dans la nuit de la protection thermique, capte l'humidité, séchage très long, entretien difficile, prix exorbitant (tout est relatif chez Decath').

Il me faut un sac qui ne soit pas sensible à l'humidité et surtout qui ne perde pas ses caractéristiques thermiques en nocturne, qui puisse sécher très vite, et que je puisse le trimbaler partout sans risque de l'abimer.

Sac de couchage randonnée "comparatif entre duvet et synthétique".
Sac de couchage randonnée "comparatif entre duvet et synthétique".Sac de couchage randonnée "comparatif entre duvet et synthétique".

Je prends cette fois un sac de couchage synthétique. Evidemment, le sac synthétique n'a rien à voir au niveau prix (50% moins cher).
Mon choix se dirige sur le même indice de confort "0°". Le sac, au niveau de la qualité de garnissage, est correct "avec de la ouate". Le premier contact, en me glissant dans le sac, n'est pas super en confort et je n'ai pas une sensation de chaleur comme avec le duvet.

J'appréhende la nuit qui va être bien froide....pour ce mois de septembre.
Au petit matin, je suis ravi du résultat. Il y a de la gelée de partout et je n'ai pas eu froid, malgré une température plus basse que la première fois (les autres bivouacs confirmeront mon ressenti).
Je laisse un peu sécher le sac de couchage sur le toit de la tente, et voilà le tour est joué. Il n'y a plus qu'à le compacter.

NEGATIF: il est plus volumineux que le duvet, plus lourd.
POSITIF: se lave à la machine, pas de perte thermique pendant la nuit, très très bon rapport qualité prix, séchage express, ne capte pas l'humidité.
Je suis en train de me pencher sur un sac au garnissage de qualité "type fibre creuse".
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu ce type de retour terrain (ou alors je suis peut-être un mutant ......)
Ou effectivement les sacs duvets ne sont pas adaptées à notre pratique, ils doivent surement combler des utilisateurs pour de la haute montagne et surement d'autres utilisations.


 

LE MOT DE MANU
Le test 2017, tout simple :  2 sacs jumelés 15° Decathlon, garnissage ouate  avec une couverture polaire, qu'on utilise aussi à 2 quand on mange.  
Le top au niveau thermique, comme quoi, des fois, les solutions assez simples et pas trop chères sont aussi très bien !!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #FAT BIKE

J'ai un créneau dans mon taf.....on y va, on  y va....trop bon, pas encore de neige mais ça ne va pas tarderrrrrrrrr.
On a un souvenir formidable de cette rando, le top, que du fat : à signaler que c'est la seule en France.

Big Fat'Gaudémar le 13 et 14 janvier 2018.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var
A la Recherche d'un parcours VTT en centre Var (Lorgues) le 19/11/2017

Lors d'une sortie au mois de septembre dernier sur Lorgues (lien de l'article ci-dessous), nous avons découvert ce panneau VTT.

Dimanche dernier, par une matinée ensoleillée nous avons décidé de voir où cela menait. On a donc fait le parcours à l'envers pour retrouver le panneau et le suivre.
Pas de chance, après une portion bien balisée, nous n'avons plus trouvé de panneau. Donc on a essayé de suivre le parcours jaune et on est arrivé devant Provence Canoé New Evasion mais sans plan VTT à l'entrée (et en cette saison c'est fermé).

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ces parcours ?

A la Recherche d'un parcours VTT en centre Var (Lorgues) le 19/11/2017
A la Recherche d'un parcours VTT en centre Var (Lorgues) le 19/11/2017
A la Recherche d'un parcours VTT en centre Var (Lorgues) le 19/11/2017
A la Recherche d'un parcours VTT en centre Var (Lorgues) le 19/11/2017
A la Recherche d'un parcours VTT en centre Var (Lorgues) le 19/11/2017

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

Du top à ne pas rater pour les Fateux, malheureusement pour moi taf taf......

Big Fat'Gaudémar le 16 et 17 janvier 2016

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Du FAT de montagne  "en programme pour le refaire en 2018"....

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

Du top FAT, belle vidéo en montagne.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées, #Rando Verdon

C'est le rendez-vous à ne pas manquer en ce jour férié, la rando "Verdon des Collines" à Gréoux les Bains.
On rejoint, quasi dès l'ouverture, Quentin, Florian, Pascal et Vincent (et leurs fats qui ne seront pas seuls sur cette rando !!) pour faire le parcours rouge donné pour 32km et 1150m de D+.
Il y a de nombreux choix de parcours, une vrai rando à la carte ce Verdon des Collines!!

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

Dès le départ, une montée courte mais plutôt raide fait monter le cardio et nous réchauffe (à priori il ne fait guère plus que 0°C mais le ciel est dégagé et il n'y a pas de vent pour le moment).
On continue la montée sur piste pour atteindre une belle descente en single très ludique qui offre également de baux paysages.

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

On emprunte des montées sur pistes un peu caillouteuses et aussi sur singles avec des portions plus raides qui m'obligent parfois à poser pied à terre et à regarder, admirative, les vététistes qui parviennent à grimper.

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

On alterne avec des descentes en singles dont une en sous-bois qui nous oblige à slalomer entres les arbres et les cailloux avec des passages bien chauds sur des rochers.

Tout cela nous amène sur le single bien connu en surplomb du canal le long du lac d'Esparron.

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

On arrive au ravito (super bien garni !!) au bord du lac. Le vent s'est levé et rafraichit l'atmosphère (qu'un soleil bien voilé n'arrive pas trop à réchauffer).

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

On repart par le single, lui aussi très connu, qui longe le lac (mais c'est tellement beau qu'on se s'en lasse pas !!).

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

On remonte par un single bien physique (quelques poussages là aussi !!) pour replonger de nouveau vers le lac par un autre single bien ludique.
On continue par un nouveau passage en surplomb d'un canal pour rejoindre une route qui nous fait remonter et qui se termine par un single très physique aussi.

On rejoint des pistes au sommet d'où l'on voit les premières neiges sur les Alpes.

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

Une dernière longue descente sur un single bien ludique nous ramène vers Gréoux et le Verdon.

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

Au final, on a fait 35km et 1080m de D+ sur un parcours très sympa avec beaucoup de descentes sur singles ludiques, quelques passages techniques et des montées entre pistes et singles physiques (et toujours des endroits nouveaux pour nous !!)
De quoi se faire bien plaisir et dépenser des calories aussitôt reprises grâce à la pause tartiflette dégustée dehors au soleil : une façon bien agréable de finir la rando !!


Merci à tous les bénévoles et les organisateurs pour cette rando.

 

Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017
Verdon des Collines 2017 à Gréoux-les-Bains (04) 11/11/2017

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées
Verdon des Collines Samedi 11 novembre 2017 à Gréoux-les-Bains

Une météo ensoleillée, une édition 2016 au top donc pas de question à se poser, ON Y VA !!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt, #Entretien-Réparation

Changement complet sur étrier Mono M4 2009 et maitre cylindre RACE EVO.

Pour les étriers HOPE, l'opération est identique sur 2, 4 ou 6 pistons.
La seule opération délicate est le retrait des pistons sur les 4 et 6 pistons sans compresseur. On peut les retirer avec une soufflette à l'air comprimé.
Sinon les opérations sont simples et rapides.

CHANGEMENT JOINT ETRIER HOPE (CALIPER).

1) Ne pas purger les freins avant, se servir du liquide de frein (quitte à en rajouter) pour repousser les pistons au maximum en faisant bien attention de laisser une cale fine entre les pistons.


 

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

2) Repousser les pistons coté bouchons en les maintenant avec l'astuce de maintien de piston avec un démonte pneu et élastique ci-dessous.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

3) Démontage des pistons de l'étrier coté opposé bouchon.

Faire sortir les pistons, toujours avec le levier de frein quitte à rajouter de l'huile dans le vase d'expansion.
Il faut faire sortir les deux pistons en même temps, en c
alant si besoin un des pistons. Il faut éviter de faire sortir un piston avant que l'autre ne soit accessible.
Ne jamais utiliser une pince métallique ou toute pièce tranchante pour retirer les pistons. Les pistons sont en composite et la moindre rayure compromet l'étanchéité.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

3) Démontage des bouchons de piston et changement des joints.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

4) retrait des pistons coté bouchon.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

5) retrait des joints de pistons

Utiliser un petit tournevis plat ou un petit crochet.
Pour la remise en place, lubrifier bien avec leur graisse silicone les joints et les reposer avec les doigts et un petit tournevis.
Attention de pas rayer l'étrier.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

6) Remise en place des pistons.
 

Les 2 pistons opposés au bouchon sont remontés (et bien graissés) avec les doigts et repoussés avec un démonte pneu plastique, bien faire attention de les rentrer bien droit.
ATTENTION AU SENS DES PISTONS LORS DU REMONTAGE.
 

 

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

CHANGEMENT JOINT MAITRE CYLINDRE HOPE RACE EVO.
 

Démontage capot et membrane.
   Revisser la vis de garde du levier à fond .
   Retirer la vis de maintien du piston.
   Repousser le piston en s'aidant d'une BTR.
   Démonter les 2 joints du piston.

Astuce: pincer les joints avec une pince à bec fine pour les démonter.

Remonter les joints dans le bon sens, avec de la graisse silicone. Il faut utiliser vos doigts, car avec un outil il se déchire.
Ensuite remonter les pièces dans le sens inverse.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

ENTRETIEN COURANT FREIN HOPE.

 

A part la purge, qui est un jeu d'enfant sur les freins Hope, il faut absolument graisser les pistons à chaque changement de plaquette.
 Bien sortir chaque piston (sans les sortir complètement), mettre un coup d'alcool sur le piston pour le nettoyer, puis de la graisse silicone HOPE.
Faire coulisser plusieurs fois le piston, et faire l'opération sur chaque piston.
Et c'est reparti pour de bon rides.....

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

Des vus de mes freins HOPE sur mon spad.

Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.
Changement joints sur frein HOPE (étrier/maitre cylindre) X2/M4/V4/E4/V2. Change caliper's seals on brake HOPE.

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