VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie, #Matos, #pneu-chambre

LE BLABLA DU FABRICANT.

Jeu de 2 bandes de mousse anti-pincement Huck Norris pour pneus VTT tubeless pour jantes de 21 à 45 mm. (3 tailles disponibles). La taille L est compatible 27.5+

Déjà adoptée par de nombreux pilotes renommés, Huck Norris est une toute nouvelle solution constituée par une bande circulaire en mousse à haute densité mais ultra-légère (brevetée), à recouper selon le format de votre roue (29, 27.5 / 27.5+ ou 26 pouces) et qui s'insère à l’intérieur du pneu tubeless.

Détails :
 
  • Plus de crevaisons par pincement en tubeless
  • Plus de jante explosée sous les impacts
  • Plus de galère avec le montage tubeless
  • Ne nécessite aucune modification sur la jante ou de colle
  • Plus besoin d’un compresseur pour un montage tubeless
  • Plus besoin de surgonfler pour ne pas pincer
  • Plus besoin de mettre des pneus de DH sur un enduro

    LE TEST VTT-a-2 :  choix / montage / test /impression (Le Blabla de Manu)

     
  • CHOIX:
    A l'arrivée de mes jantes carbone DUCK, j'ai décidé de protéger le cercle arrière, surtout quand je vois la tête de ma jante Specialized reverse 27.5+ (qui, entre parenthèses, est une grosse daube) montée sur le Production Privée. Le dernier plat date des DH à Tignes .
    Je recherchais aussi un produit avec un prix contenu….Je trouve ça déjà cher pour ce que c'est, mais quand je vois les prix des autres produits de mousse anti pincement, j'hallucine.
    J'ai voulu aussi un produit light, sinon tu te retrouves avec un Panzer, c'est dommage avec des jantes carbones.
    J'ai regardé aussi la facilité de montage et une absorption moindre du préventif, car plus tu mets de mousse, plus ça pompe, plus c'est lourd, avec plus d'inertie… Ce système existe depuis des lustres. J'ai pu monté des mousses tubes sur des bikes de location. C'est une merde sans nom à monter et à démonter. Tu abimes la tringle kevlar des pneus tubeless car tu finis par mettre du démonte pneu tellement c'est hard à la monte.
    Et vu le prix des pneus enduro, tu préfères garder ton pneu, enfin pour moi c'est une priorité car je ne suis pas pote avec un fabricant de pneu.


    MONTAGE:
    Le montage est aisé. Il faut juste bien la couper à la bonne longueur, veiller à laisser la mousse bien à plat  et remonter la tringle : très facile à monter à la main.
    La mousse facilite le clipsage du pneu au gonflage. Il faut remettre du préventif dans le pneu par la valve (rajouter 20 % pour l'absorption de la mousse).
    Pour ma part, je ne change pas la pression du pneu, et comme je disais, j'ai mis une mousse seulement sur la roue arrière Je ne vois pas l'intérêt à l'avant.
    Après, le blabla du fabriquant me fait rire : perso, je ne me passerais pas de mettre un pneu renforcé pour de l'enduro. Si tu roules comme bucheron, tu continueras à faire des plats est des impacts : " il faut rouler propre poulet" enfin j'essaie LOL.

    TEST:
    Sur les premiers tours de roues, on ne sent pas d'inertie sur la roue arrière.
    C'est super important pour moi avec mes jantes carbone sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir du carbone.
    Je suis évidement parti sur un terrain cassant, sans être tendre avec le matos : pas de pincement, pas de coup de butoir sur le cercle arrière, pas de marque de pincement.  Pour l'instant, le matos joue son rôle.
    Alors j'arrête de suite les amateurs de roulage en mode crevaison : je ne roule jamais avec un pneu crevé même en mousse. Je respecte mon matos, il y a des mèches, des chambres….enfin des solutions pour garder ton bike en état.
Test - Mousses anti-crevaison Huck Norris.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero

Nos nouveaux terrains de jeux vus par WINTERACTIVITY.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie, #news vtt-matos neuf

Avant l'achat pour moi, j'ai fait un essai avec la paire de VERO.
Bon, j'avais quand même un a priori sur cette monte sur le shant GT semi rigide : le coté rigide des jantes carbone n'allait-il pas rendre encore plus rigide le bike et moins tolérant en descente sur les trajectoires.
Ce n'était pas aussi donner de la confiture au cochon, enfin en pilotage ? …. LOL.

Bon, c'est parti pour un essai grandeur nature dans le Vercors.
Petite mise en jambe en montée sur route, ça pédale très bien, ça bombarde, même avec mon bike monté en lourd pour du D-. Mais bon, je m'y attendais.
De la caillasse arrive en montée, et c'est sympa, très sympa : très véloce en passage avec franchissement et ça reste confortable.  Je n'ai pas les vertèbres qui crient, surement les gros gommards jouent un grand rôle.
Je me suis fait un festival en montée technique : du raide, des marches, des racines, du sable...., à m'en faire péter le cœur tellement c'était grisant. C'était du pur bonheur, ça transfigure le comportement du bike, il est aussi super léger en direction qui le rend très maniable avec une précision démoniaque, une sensation agréable de légèreté, tolérant sur des choix perso de trajectoire.
Ce coté tolérant m'a surpris pour du carbone.
Bon, assez rigolé, on bascule dans la descente technique avec du caillou, du virage relevé, des ornières : enfin une descente sympa….
Je suis descendu sans retenue….ça va chier avec VERO si je lui abime ses jantes.
Je suis très surpris, elles sont extrèmement véloces dès que tu lâches les freins. Cela part comme une balle, ça rend le bike nerveux, "très chouette".
Il est hyper maniable, tu changes de trajectoire comme qui rigole, tu joues avec le bike, tu prends les trajectoires les plus merdiques, les plus ludiques pour voir comment le bike réagit.

ET ALORS CE QUI m'intéresse le plus : confort et tolérance
Le vélo reste très confortable, et surtout très tolérant, vu comment j'ai brusqué "les filles", elles m'auraient vite remises en place ou plutôt à terre.
Je pense que le choix 27.5+ donne un smooth au train roulant, mais franchement c'est un très bon produit très nerveux et ludique par sa maniabilité.
Le seul défaut, c'est d'avoir peur de la casse d'un cercle en carbone, c'est pour ça que j'ai pris les cercles renforcés enduro et le montage d'une mousse anti-pincement sur la roue arrière pour préserver les bords de jante.

Test jante DUKE MARY JACK 27.5+ de JP RACING BIKE 1 .
Test jante DUKE MARY JACK 27.5+ de JP RACING BIKE 1 .

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche, on est allé rouler à Chusclan en suivant le parcours n°7854 trouvé sur Utagawa (lien ci-dessous) donné pour 900m de D+ et 31km.
J'ai trouvé le descriptif très attrayant et plein de promesses !!
Et on n'a pas été déçu…

Après une petite portion de route pour s'échauffer, on arrive dans le vif du sujet : les singles !!
Les premiers sont en montée bien physique avec un sol rocailleux, mais c'est avec plaisir qu'on s'arrache les poumons pour aller le plus loin possible.
On coupe et recoupe des pistes, que l'on emprunte sur quelques centaines de mètres pour continuer à grimper sur des monotraces.
On arrive sur l'autre versant du massif pour voir le Mont Ventoux, tout de blanc vêtu et la tête dans les nuages. Et on s'engage sur une longue descente en single ludique et technique, un vrai plaisir.

Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019
Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019
Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019

Toute la suite de la rando est à l'image de ces premiers kilomètres : du physique en montée sur pistes, petits chemins et monotraces et du single, toujours du single et encore du single en descente. 
Cela se faufile entre les arbres, ça descend des marches (plutôt belles parfois), ça dévale sur les cailloux, ça roule aussi !!
Et il y en a encore plein qu'on n'a pas fait lors de cette sortie.
Il y a également une grande variété de terrains : sablonneux, caillouteux, rocailleux, terreux, dalles ...

Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019
Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019
Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019

C'est vraiment un très joli terrain de jeu, pas très grand en superficie, mais il y a de quoi se faire plaisir durant une belle sortie de VTT. En plus, des singles peuvent se faire dans les 2 sens ce qui augmente encore les possibilités.
Pendant cette rando, nous avons pu voir les balisages de la rando organisée de samedi prochain : ça promet du beau VTT !!

Ride à Chusclan (30) le 17/11/2019

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie

Plus de détails bientôt sur ce Santa…….

Le new BIKE de Manu.....

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie
Verdict- Essai/test Production Privée Shan Gt 27.5+/29, Endurigide.

Pourquoi passer d'un tout-suspendu à un semi rigide ????
Pour vouloir un bike marrant à piloter, ludique, brut de pomme, pour taper du technique avec un engin qui grimpe bien…….Bref, le vélo parfait introuvable….confortable et qui me fasse un café, qui chante la polka !!
Enfin, ce bike m'a plu par sa belle gueule, c'est important , non?
Car les bikes en tube de chauffagiste acier mal dégrossi, avec des peintures foireuses, ce n'était pas mon kif.
Ce bike a de bons retours sur le net : géométrie, pilotage etc.
J'ai aussi aimé la philosophie des concepteurs, des mecs qui roulent , français en plus, ça ne gâche rien.
Sur le retour par les concepteurs du coté confortable de l'engin par l'acier, j'étais OK, mais l'apport de confort par le "wok maison" me laissait un tantinet dubitatif.

Allez, après mon petit montage maison, roulez jeunesse, avec mon bike, sur notre terrain de test " Château de Berne".
Pour info, le cadre m'a couté 700 roros,  le reste du matos vient du Stump, c'est donc un bike qui reste pour moi un très bon compromis qualité/prix.

Je donne les premiers coups de pédales sur du bitume ("beurk") pour rejoindre de la bonne terre et caillasse.
Le premier très bon point est qu'il roule très bien ce bike avec un bon rendement, même un très bon rendement. Pourtant le kiki n'est pas léger, mais il ne faut pas se tromper sur le programme, c'est pour faire de l'engagé, pas pour aller aux champignons avec.
On commence le technique en montée.  Waouh ça grimpe, un vrai chamois. J'ai pourtant pris un bike court, M pour mon 1m76. Je préfère avoir un bike ludique plutôt que trop stable en descente. Les concepteurs préconisaient un L mais il ne déleste pas du tout de l'avant en montée raide, même en M.
Et très très grosse surprise il est super CONFORTABLE !!!! .
Impressionnant, ça augure de très bons rides en montagne, avec confort+ rendement.

Après, j'ai fait de longues randos avec du dénivelé, du technique donc c'est un bike que j'ai bien testé.

LE TEST ULTIME.
Après un séjour de 2 jours en Val de Durance au total 2600 D+ et 86 km avec des montée en singles, des coups de cul de folie, du très bon technique : c'est le top.

Tout d'abord, je ne regrette pas du tout mon achat, loin de là, je suis même conquis par ce bike.
Ce qui m'étonne beaucoup c'est son coté peu fatiguant, et oui mon semi est moins fatiguant que mon stump 6 fattie. Tu peux bouffer du dénivelé et du technique….
Il y a eu aussi un changement de fourche, car c'est une FOX 34 qui était sur le stump (je me passe de tout commentaire). Je suis passé sur Rock Shox Yari rc 180 mm, avec 30% de sag et 2 tokens : une arme de guerre en descente. En plus, avec les 30 % de sag et son déport de 51 mm, il a pris plus d'empattement ce qui garantit des franchissements en montée très raide au top.
Et surtout qu'on arrête de me faire CH.…. avec le coté 27.5+ pour les débutants et pour les mecs qui ne sont pas bon en technique. Il n'y a qu'à lire les tests 2018 et 2019 de Big Bike : le 27.5+ ce n'est pas pour les truffes.

Donc c'est un bike méga ludique, très confort, qui n'épuise pas son rideur, très sain, stable en descente avec un arrière qui ne se barre pas sur le moindre caillou. Que dire de plus…..original, ça c'est sûr.
Voilà un bon bike montagnard, pour se mettre la banane.

Le point négatif, c'est son poids et ça reste le confort d'un semi.

Après de loyaux services depuis le 21 janvier 2019, je vais changer de VTT.  Je garderais un très bon souvenir de ce bike.

Bon ride à tous

Manu

 

Verdict- Essai/test Production Privée Shan Gt 27.5+/29, Endurigide.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Depuis qu'on est dans le Vaucluse, on regarde ce "Géant de Provence"  avec l'envie de rejoindre son sommet. 
Avec le temps un peu changeant de l'automne, on a profité du beau temps annoncé samedi dernier pour mettre notre projet à exécution. 
On voulait tester la descente enduro face sud balisée (lien pour trace GPX en bas de l'article) et monter au sommet par piste.
J'ai donc récupéré la trace de la montée qui part de Bédoin sur Utagawa -lien en bas de l'article- (merci Lacoupe 84).
On monte dès le départ par une petite route puis sur une longue piste qui monte très régulièrement. La vue sur la plaine est magnifique mais on ne voit pas le sommet, juste un nuage qui nous indique son emplacement.

Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019

Les kilomètres et les D+ s'avalent tranquillement sans lassitude. 
Après environ 1250m de D+, on aperçoit les premières neiges qui sont tombées le mercredi précédent.
Au fur et à mesure que l'on grimpe, elle est de plus en plus présente jusqu'à entièrement recouvrir la dernière partie du chemin qui rejoint la route. Mais ça roule super bien et les paysages sont vraiment magnifiques.
On arrive sur la route de la face nord qui est fermé à la circulation depuis la veille. On est donc super tranquille. Le sommet est dans la brume qui se déchire de temps en temps pour qu'on puisse le voir. La vue de ce coté est splendide.
Autre spectacle : des oiseaux "dévalent" les pentes à haute vitesse dans un sifflement assez impressionnant...

Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019

La fin de la montée se fait d'abord dans le brouillard sur une route enneigée et verglacée par endroit, puis se termine avec le soleil sur une route complètement déneigée. 
La vue d'en haut est absolument magique (je vais bientôt manquer de qualificatifs …). Je cède à la photo souvenir au pied du panneau même si la brume la rend un peu tristounette !!.
J'ai mis 4h15 pour monter les 1650m de D+ sur 25km, et bien que je sente mes cuisses, j'ai trouvé ça moins dur que par la route ( et bien plus agréable !!).

Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019

On attaque la descente en passant entre les mythiques poteaux !! La neige rend l'exercice complètement différent mais c'est super ludique !! (j'ai quand même fait une petite partie à pied car les cailloux étaient un peu glissant mais pas pour Manu toujours à fond !!).
On continue sur la neige jusqu'au Pas de la Frache. 
Après une petite portion montante (en poussage pour nous), on reprend la descente par un single qui nous amène au Chalet Reynard. C'est une très chouette première partie de descente, avec, en plus, la neige qui atténue beaucoup le coté "vibration dans les bras généré par les cailloux" qu'on a habituellement sur cette portion.

Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019
Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019

On traverse la route et on continue la descente sur un petit chemin alternant passages dans les feuilles mortes ou zones plus caillouteuses (avec une section bien technique que Manu a passé avec brio !!).
Après un très cours passage sur petit route, on prend un single au départ plutôt roulant puis qui se transforme en une descente très, très mais très ludique avec des pifs-pafs, relances, virages, quelques sauts possibles : un vrai régal. Et ça s'enchaine pendant un bon moment !!
Une petite montée (les cuisses se réveillent un peu ….) et on repart dans du ludique avec un peu plus de "raide" par moment. 
On s'est vraiment éclaté sur cette portion !!

C'est la fin, et on rejoint Bédoin en récupérant la route. Un dernier coup d'œil à ce Mont Ventoux de légende qui, pour le coup, est complètement dégagé : parfait pour une dernière photo !!!

Le Mont Ventoux : montée et descente enduro Face sud au départ de Bédoin (84) le 09/11/2019

Au final, on a fait 48km et 1760 de D+ (dont 1650m de D+ d'une traite…).
C'était une excellente journée VTT, de celle qu'on garde à l'esprit pendant les quelques jours qui suivent !!. La météo était parfaite au vu de la saison. Il faisait froid, surtout sur la première partie de la descente où je ne sentais quasiment plus la manette du frein à cause de mes mains gelés !! (ce qui ne m'a pas empêché de freiner sinon j'aurais doublé Manu :-) . Mais l'absence de vent (un comble) rendait tout ça largement supportable. La neige, qui est tombée quelques jours avant, était présente pour apporter son coté ludique mais sans être gênante pour rouler. Pour la fin de la montée, la route de la face nord (inédit pour nous) était fermée ce qui nous a permis de la prendre en toute tranquillité. 
La descente balisée est vraiment très sympa avec des belles sections et notamment jusqu'au Chalet Reynard. La dernière partie est excellente, très bien tracée (bravo à Olivier Brunaud !!). Entre les deux, c'est plus roulant mais agréable également.

Vivement le printemps pour y retourner !!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Enduro

Avant hier, on s'est fait une superbe rando au sommet du Mont Ventoux, en montant par piste au départ de Bédoin
C'était génial.

Les photos et le compte-rendu vont bientôt arriver !!!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Ouh là !! Je suis en retard pour vous parler de notre dernière excursion, il y a 10 jours déjà : il s'agit du parcours n°7 "le Tour des Aguerris" (lien avec trace GPX en bas de l'article).
Cela faisait 8 ans qu'on n'avait pas roulé à Dieulefit et c'est avec plaisir qu'on est revenu dans ce secteur de la Drôme Provençale.
La rando démarre tranquillement en montant sur des petites routes suivies d'une courte descente sur single mais très ludique.
On rejoint ensuite le très beau village de Poët-Laval que l'on traverse.


 

Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019
Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019

Après une petite pause réglage liée aux nouvelles jantes de Manu (il vous racontera tout ça plus tard …), on se lance dans une longue montée sur piste. Au départ, la montée est régulière, puis arrive des portions plus raides sur des chemins caillouteux qui ont eu parfois raison de nous !! C'est bon pour le physique …
 

Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019
Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019
Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019

On enchaine par une descente alternant singles ludiques et chemins bien caillouteux.
On repart sur la deuxième grosse montée, très physique aussi avec de nombreuses parties plus raides sur chemins caillouteux et de jolis passages en sous-bois. Les cuisses tirent de plus en plus !!

On  enchaine avec la descente, d'abord sur chemin puis on bifurque sur un long single descendant. D'abord plutôt ludique, on enchaine par une longue section bien technique avec cailloux, roches et dalles. Nos VTT se sont super bien comportés avec une super accroche malgré les sections humides. On s'est vraiment régalé dans cette descente !!

Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019
Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019
Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019
Parcours VTT noir n°7 - Le tour des Aguerris - au départ de Dieulefit (Drôme) le 27/10/2019

La suite de la rando se fait sur petites routes pour rejoindre Dieulefit.

Au total, on a fait 43km et 1116 de D+.
C'est une très belle rando, réunissant le plaisir de grimper sur des terrains différents et parfois techniques et le plaisir de la descente surtout sur le dernier single plutôt technique et qui décuple le plaisir de l'avoir fait sans poser le pied à terre !!
Et il ne faut pas oublier les paysages et le beau village de Poët-Laval !!

Voir les commentaires

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog