VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #équipement vététiste

Depuis le printemps dernier, nous portons à chaque randonnée un casque Met (sauf pour les descentes où nous mettons un casque intégral).

La sécurité a été la principale raison de l'achat de ces casques même si pour beaucoup ça paraît "too much".

En fait 2 mois après leurs achats, Manu a testé en "réel" l'efficacité et donc l'utilité de ces casques. Dans une descente de la randonnée "La Mauresque" (Vidauban -83), il a fait une magnifique chute où son visage a vu de très près le sol. Seule la mentonnière du casque l'a empeché d'aller se fracasser la machoire sur un caillou.
Le choc a été si violent que l'intérieur de la mentonnière lui a coupé le menton (il faut dire que les arêtes sont assez vives). Conclusion : 4 points de sutures aux urgences et une cicatrice encore visible mais je pense que ça aurait été bien pire sans ce casque.


      

Sur nos casques on a mis un petite lampe à LED (Sigma micro R)  qui s'intègre très bien dans une des aérations arrières pour être visible. Ce qui est un atout car elle est toujours en place (pas de souci d'oubli de lumières en cas de retour à la nuit tombante).

PB140253       PB140252
Fixer avec un collier rilsan (électrique).

De plus 2 autocollants placés à l'arrière réfléchissent la lumière.
Nous avions peur que ce casque soit plus chaud que les autres casques sans mentonnières. En fait il l'est légèrement mais sans plus car il est très aéré. Il est muni d'une petite visière très compacte ajourée permettant aussi d'améliorer la ventilation. 
Les nombreux points de ventilation permettent également un choix de fixation de la caméra GoPro Héro 5 Motorsport.
Nous avons trouvé que ce casque était relativement léger au vu de la protection apportée.
Pour exemple  : - un casque sans mentonnière pèse entre 250 et 300g 
                        - un casque intégral de descente pèse entre 900 et 1100 g
                        - le casque Met Parachute pèse 490g

Le système de réglage sur l'arrière de la tête est bien conçu et permet un bon maintien du casque. Les mousses sont fines mais confortables, absorbantes et lavables (elles se retirent).
La jugulaire est très facilement "clipsable" et "déclipsable". Par contre, elle a tendance à se déregler ce qui implique un ajustement ou au moins une vérification avant chaque randonnée.
La présence de la mentonnière peut dérouter lors de l'utilisation de la vache à eau. Mais on s'habitue très vite et cela n'empèche absolument pas de se désaltérer.

Donc nous trouvons que ça correspond parfaitement à notre pratique de VTT (randonnée sportive avec du dénivelé, des descentes techniques et parfois des passages trialisants).







Commenter cet article

corentin sandre 15/01/2010 21:02


Merci merci !!!
Pour l'astuce de la fixation de la LED.

A bientot.


corentin sandre 14/01/2010 19:21


Bonjour;
J'ai le méme casque et je voudrais aussi installer une LED sigma micro R mais je ne trouve pas comment bien la faire tenir au casque.
Merci, en attendant votre réponse sportivement.(Par email)

A bientot !!


Manu et Vero 14/01/2010 20:38


Bonsoir,

Nous l'avons fixé avec un collier rilsan. Nous t'avons envoyé les photos par e-mail.
On a également complété notre article avec ces photos

Bon ride

Manu et Véro


Yann 14/01/2009 20:29

Bonjour,
Suite à un accident de roller (sur le côté du visage, malgré un casque cycliste classique, bilan : fracture de la pommette), je viens d'acheter le Met Parachute pour mes pratiques roller et VTT.
Par contre, et comme votre compte-rendu le confirme, le fait que la protection faciale ne soit pas rembourrée sur le devant peut amener des coupures, surtout en cas de casse (ce qui arrive sur le chocs moyens à forts d'après ce que j'ai lu sur différents forums).
Du coup, j'envisage de rembourrer le mien avec un peu de mousse compacte maintenue avec du ruban adhésif d'électricien. En prenant du noir pour la mousse et le ruban, ça devrait être discret.

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog