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VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

Ce nouvel article va traiter, de façon plus détaillée, des réglages sur VTT car comme beaucoup de monde, j'ai eu des périodes de réglages plutôt douloureuses sur mes VTT.
On a beau dire mais le réglage d'un VTT est délicat, long et complexe pour avoir enfin le vélo réglé de façon optimale.
J'ai pu m'enrichir de mon expérience personnelle, et maintenant de ma formation professionnelle dans le cycle, pour mieux appréhender les différents réglages d'un VTT. Je confirme que cela reste délicat même avec de l'expérience, car chaque personne est différente d'un point de vue morphologie, traumatisme, accident, blessure, poids, souplesse etc.
Le vélo est un sport porté, très bon pour la santé, les articulations, le cœur.. à part évidemment si vous êtes mal réglés. Cela peut aller jusqu'à des pathologies très sérieuses si vous faites du VTT, enfin du vélo en général, de façon intense et très régulière .
Ma curiosité m'a poussé jusqu'à faire une étude posturale poussée pour le vélo avec un ostéopathe et podologue qui utilisent un logiciel très connu.
Je suis sorti avec de nouvelles cotes de réglage qui m'ont rendu dubitatif....
Les cotes de hauteur de selle étaient identiques à celles que j'avais sur mon bike avant cette étude : cela m'a conforté sur mon choix de réglage.
Par contre, au niveau de la largeur de cintre (guidon), recul de selle, hauteur de poste de pilotage, j'ai obtenu des cotes aberrantes.
Je suis allé jusqu'au bout. J'ai appliqué ces cotes, c'était un vrai martyr à la première sortie, impossible de tenir une rando.
J'ai voulu comprendre pourquoi ce décalage complet avec un réglage de vtt pour randonnée sportive. J'ai maintenant, depuis quelques années, le plaisir de travailler dans le cycle ce qui m'a permis d'utiliser des logiciels connus d'étude posturale.
J'ai refait les calculs pour moi et j'ai retrouvé les mêmes incohérences de cotation.
A ma connaissance, aucun logiciel n'est conçu pour du vtt rando sportive. Les cotes sont reprises du vélo course et transposées sur du vtt avec plus ou moins de bonheur. C'est pourquoi je n'utilise pas de logiciel, mais simplement mon expérience du terrain.
Les réglages que je réalise sur mes clients ou mes collègues depuis quelques années donnent de bons retours.
Vous avez aussi des formules de hauteur de selle de velo course ou vtt.

Vous irez peut-être plus vite pour vous rapprocher du réglage de hauteur de selle, par contre vous n'aurez pas forcément la précision ni la prise en compte du recul de selle, ce qui est une grosse lacune en terme de réglage.
La méthode qui suit vous donnera tous les réglages de façon simple et rapide.

 La hauteur de selle ne changera pas pour les réglages de tous vos vélos (même pour des pratiques différentes comme le VTC, vélo course, vélo urbain.....etc). Il y aura juste à retoucher le recul lié à la différence   d'inclinaison du tube de selle.


1- LA TAILLE DU VTT.
Cela parait évident au premier abord, mais très souvent le vtt n'est pas adapté à la taille du vététiste.
Vélo d'occase, un ancien vélo de pote, le vélo qu'on donne à son fils ou à sa femme,  souvent ce sont des vélos qui ne correspondent pas à la taille du nouveau propriétaire.
Il faut bien prendre le temps de bien déterminer la taille de votre bike.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

2- REGLAGE DE L'INCLINAISON DE LA SELLE

L'INCLINAISON DU BEC DE SELLE est souvent totalement négligé mais pourtant très important. Il ne faut pas oublier que nous avons 3 points d'appuis sur nos vélos, il faut donc les régler correctement. Au vu de mon expérience, je pourrais dire que le réglage type n'existe pas, cela dépend de la personne, de la pratique, de la selle...
En premier lieu, il faut la régler avec un niveau à bulle, à l'horizontal. Ensuite un peu de roulage (souvent juste un petit tour de paté de maison) suffit pour voir si la selle vous fait mal au périnée ou occasionne une légère gêne. Il faut ensuite faire des essais en baissant ou levant le bec de selle. Après il faut rouler.....
CHOSE EXTRAORDINAIRE : souvent on trouve la bonne inclinaison de selle par rapport aux sensations de fourmis ou douleur de poignets. 
En effet quand vous basculez votre bec de selle vers le bas, vous augmentez le poids sur les poignets, avec augmentation du risque de douleur.
Si vous levez le bec de selle, vous augmentez le poids sur vos fesses, les os de vos ichions, le périnée (pour les hommes), organes génitaux (pour les femmes). L'inclinaison de selle joue un role de balance.
Si, par contre, vous n'arrivez pas à trouver le délicat équilibre entre vos douleurs de fesses, périnées et poignets, c'est que votre selle n'a pas une ergonomie adaptée à votre personne et que les appuis ne sont pas optimaux.

CHOSE IMPORTANTE, je me rends compte que cela joue aussi un grand rôle au niveau du pilotage du vtt. Cela joue sur la mobilité du tronc et cela donne de l'agilité, du calage au pédalage en côte, en franchissement......

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

3 LA HAUTEUR DE SELLE.

C'est très simple, il faut juste monter sur le velo, avec son cuissard (si vous en mettez un), les chaussures qui serviront pour le vtt (pédales plates avec basket ou chaussures adaptées -ex five ten- ou pédales automatiques). Il faut éviter d'utiliser des chaussures différentes (pour pédales plates) à chaque sortie car malheureusement les semelles n'ont pas la même épaisseur et cela change votre hauteur de selle à chaque fois. Et donc cela peut provoquer des douleurs.
Asseyez-vous sur la selle appuyée contre un mur ou barrière.... Vous posez vos talons sur les pédales : le centre du talon bien posé sur l'axe de la pédale. Vous pédalez en arrière jambe tendue. Si la jambe est fléchie, c'est que la selle est trop basse, Il ne faut pas non plus se déhancher sur la selle, ce qui veut dire que la selle est trop haute.

 

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

PARLONS DES DOULEURS SUR LA HAUTEUR DE SELLE
Cela peut se déclarer rapidement. Les douleurs de genoux sont souvent dues
 à une selle trop basse en pédale plate.
Pour les pédales automatiques, comme on tire et pousse les douleurs sont différentes. Si la douleur est sous le genou, c'est que la selle est trop haute : la rotule bouge légèrement dans le genou. Si c'est au dessus du genou, la selle est trop basse, avec une sollicitation musculaire exagérée des muscles des cuisses.
Le réglage des cales de vos chaussures peuvent aussi être en cause, c'est à verifier en premier lieu avant de tout chambouler.
Un mal au bas du dos peut provenir aussi d'une selle trop haute. Je dis aussi, car le poste de pilotage peut également en être à l'origine.
Demandez aussi à une bonne ame de se mettre derrière vous lors d'une sortie pour voir si vous ne vous déhanchez pas trop au pédalage. On peut trouver ça bête comme conseil, mais amusez vous à regarder des pelotons de vélo route, vous serez surpris de voir le nombre de gars mal réglés (déhanchement très prononcé ou genou qui part vers l'extérieur signe d'une selle beaucoup trop basse). La douleur n'est pas normale contrairement à la vieille rengaine qui dit que "quand on fait du sport il faut souffrir".

4- LE RECUL DE SELLE

Très important et totalement négligé la plupart du temps.
Vous montez sur le vélo et vous vous calez bien en arrière sur la selle. Vous pouvez aussi faire un tour de paté de maison pour bien vous caler en mode pédalage puis vous arrêter le long d'un mur sans poser pied à terre. 

Pour le réglage c'est très simple. On prend un fil à plomb (ou par ex rouleau de scotch avec de la ficelle). On positionne son pied (droit ou gauche)  avec l'articulation entre le 1er cunéiforme et le métatarse sur l'axe de pédale (voir photo). Si vous avez des difficultés à la localiser sur vos chaussures, faites une petite marque dessus (voir photo).
Ensuite, avec la manivelle en position horizontale par rapport au sol, le fil à plomb doit passer par le devant de la rotule et l'axe de la pédale (et donc par l'articulation du pied). On a l'épaisseur de la rotule du genou en amplitude de réglage (de la saillie osseuse du fémur au devant de la rotule) (voir photo).
Cette amplitude peut avoir une influence sur les facteurs de puissance ou vélocité, mais ce qui reste important c'est votre bien-être, vos sensations, et vos sorties sans douleur car la douleur est un capteur infaillible d'un réglage foireux.
Après le réglage du recul de selle il faut revérifier la hauteur de selle. En effet, quand on recule la selle on augmente la hauteur et quand on la rapproche on descend, c'est la conséquence de l'inclinaison du tube de selle.

PS : n'oubliez pas, il ne faut pas sortir des tolérances max des graduations de votre chariot de selle (voir photo), sous peine de tordre votre chariot de selle à court terme. Si vous êtes en maximum arrière en ayant un tube de selle sans déport, il faut prendre une tige avec un déport sur l'arrière, et inversement si vous êtes en max avant avec une tige avec déport, il faut prendre une tige droite.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
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REGLAGE DU POSTE DE PILOTAGE.
Pour le réglage de la longueur de potence et la hauteur de poste de pilotage je confirme que, pour une utilisation rando sportive, le réglage avec les bras perpendiculaires au tronc est un reglage très plaisant en confort et qualité de pilotage et de performance. Cela se vérifie aussi en velo course avec position des mains sur le haut des cocottes de frein.
On peut modifier la longueur de la potence, son inclinaison, la forme de cintre (on peut choisir des hauteurs différentes) et la largeur de cintre.
Pour la hauteur du poste de pilotage, en vtt rando sportive ou enduro, le cintre doit se trouver à la même hauteur que la selle. On peut tricher légèrement de quelques centimètres, pour relever le buste en modifiant les composants cités ci-dessus. Mais il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas sur un vélo hollandais urbain : plus vous redressez votre buste, plus le vélo va délester de l'avant en montée avec moins d'adhérence et va engendrer plus de poids sur les fesses....Vous avez compris, ça change le comportement du vélo et par la même occasion cela peut déclencher des douleurs à notre postérieur.


PARLONS DOULEUR LIEE AU POSTE DE PILOTAGE
Comme je le disais précédemment les douleurs de poignets et fourmis peuvent venir de l'inclinaison de selle qui a le bec trop penché vers le bas, ce qui penche le corps en avant et rajoute du poids sur les poignets.
Cela peut venir aussi du cintre qui est trop incliné en arrière ou avant, ou  du galbe du cintre qui est trop incliné au niveau des poignets, ce qui provoque une inclinaison laté
rale du poignet trop marquée.
Il faut que les poignets restent au maximum dans l'alignement des avant-bras.
Un mal de cervicales peut venir d'une potence trop courte ou trop longue.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

PARLONS DES DOULEURS LIEES A LA SELLE

Ou plutôt des fesses et pire encore du périnée ou zone génitale pour les femmes). La selle est aussi un organe du vélo très négligée.
Pour les hommes, un classique est la douleur périnéale. Il faut prendre absolument une selle à ouverture périnéale. Pour les femmes, il n'y a pas photo, il faut changer la selle d'office si elle n'a pas d'ouverture. Les selles spécifiques femme me laissent dubitatif : un croissant plus large, un bec de selle plus court, des fleurs roses HUMMMMM....
Sur le marché, pour des personnes souffrant de ces douleurs, il n'y a pas 50 fabriquants avec des selles efficaces et confortables : exemple SDG BELAIR et WTB PURE V. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont plébiscitées outre Atlantique. Ce sont vraiment de très bonnes selles pour de la rando sportive au long court (inserts gels aux endroits cruciaux de nos chères fesses), et elles sont aussi plébiscitées en enduro pour leurs ergonomies. Italia, Specialized....font aussi des selles de bonne facture avec ouverture périnéale/génitale. Mais pour moi le top c'est WTB pure V en rail cromoly (qui est très bien en terme de qualité prix) ou encore mieux rail titane pour les plus fortunés.Le titane est un plus pour le confort et les vibrations. La qualité du matériau du rail de selle est très important. Il y a aussi le carbone qui est le top du top, mais il faut un chariot de selle spécifique et le prix reste élevé. Après je vais pas rentrer dans le détail technique des selles. Je parle de mon expérience du terrain et des retours de d'autres personnes sur ce matos.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

REGLAGE MANETTES DE VITESSES.

Pour le reglage des manettes de vitesse sans indicateur, il est préférable au niveau ergonomique de mettre le levier de vitesse le plus près possible des doigts, et de décaler les leviers de frein vers la potence
(voir l'explication ci-après des leviers de freins). Cela permet une réactivité rapide en changement de vitesses,

Donc n'hésitez pas à modifier la position de vos manettes, car malheureusement il y a encore des constructeurs qui montent les commandes comme des.....

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

REGLAGE DES POIGNEES DE FREINS.

La poignée des freins doit être inclinée de manière à être en alignement de l'avant bras. Les poignées ne doivent pas être en position trop relevées ou baissées .
Il est préférable de monter les poignées de frein après les leviers de vitesse.
Cela permet d'éloigner le levier de frein, ce qui permet dans cette position d'avoir un freinage 1 doigt ou 2 doigts. Cela facilite le dosage du freinage, et a surtout l'avantage d'avoir les autres doigts qui tiennent le cintre : un meilleur maintien avec, en plus, toujours un doigt en permanence  sur les freins pour avoir une réactivité rapide en cas de surprise.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

Choses à ne pas faire

Ne surtout pas rouler en serrant les dents de douleur : réglez votre spad et prenez du bon temps.
Ne pas modifier plusieurs réglages en même temps : laissez le temps au corps de s'habituer au nouveau réglage.
Si malheureusement vous avez dégusté pendant une sortie, laissez le temps au corps de récupérer avant un nouveau réglage sinon cela faussera vos sensations.


J'espère avoir pu vous aider avec ces quelques petits conseils.
Bon ride à vous et bon roulage avec ces merveilleux engins de liberté que sont nos vélos.
MANU

Commenter cet article

auto école Bruxelles 23/08/2014 08:11

c'est en tout la base de la bonne utilisation de votre vélo, la selle

bertrand 11/12/2012 19:41

Salut,
Merci pour ces conseils qui sont...des conseils ! marre de trouver des guides qui vous disent comment faire parce que c'est la seule maniere et que...et que...Bref, au moins, ici, on comprend
pourquoi faire tel ou tel réglage. Et surtout, qu'il faut experimenter, et y aller progressivement.

Manu et Vero 12/12/2012 09:45



merci pour ton commentaire
je suis en train de préparer des compléments pour cette article au vu de qq expérience personnel
bon ride
Manu 



bois eric 24/11/2012 18:59

salut a vous
en 2 mots Bravo super j'ai les réponses a mes questions
bon vtt
eric

Manu et Vero 25/11/2012 20:23



Merci Eric
cette aticle va étre complétement refondu et complété car il manque bcp de chose
bon ride
Manu



cyril 29/08/2012 20:21

C'est ce je pensais faire également...
Encore merci,
By!

Manu et Vero 30/08/2012 15:55



salut
de rien
n'hésite pas si tu a d'autres questions
bon ride


manu



cyril 29/08/2012 12:23

re,
apres reglages rien a voir....ma selle etait trop en avant et un peu trop basse.....malgres les premiers reglages du vendeur...
je pense faire pas mal de route et m'essayer au sentier de foret....que me conseil tu comme casque,gants...(ou pas d'ailleur).
encore merci!

Manu et Vero 29/08/2012 16:30



Salut Cyril
Le casque est le matos obligatoire en sécuritè, un choc à la téte, méme à petite vitesse a des concéquences dramatique.
Tu a des casques trés bien à decathlon, a des prix compétitif, les mains aussi prennent bien en cas de chute idem décat, longues en hiver et mitenne en été, vétements tech prour la
transpiration et chaleur, chaussure a toi de voir si tu est en cale auto sinon une bonne paire de basquette à semelle plate et dure.
bon ride
Manu



cyril 26/08/2012 11:45

salut,je suis débutant dans le monde du VTT et je tenais a te remercier pour ces explications....je vais de se pas régler mon vélo car lors de ma première sortie(du magasin a mon domicile)je ne me
suis pas senti très a l'aise...
merci encore!

Manu et Vero 29/08/2012 08:38



Salut Cyril
merci pour le com sympat
C'est avec grand plaisir si je peut aider un futur vététiste...
bon ride
Manu



matteo13 12/01/2011 22:13


salut manu merci pour tes conseil j'espère ne plus avoir mal au bas du dos avec mon spicy je me sert de ces mesure pour régler mon spad j'ai un entre jambe de 84cm je te laisse le lien bye a+++


http://auguste.hurgon.pagesperso-orange.fr/choisirsonvelo.htm#Douleurs%20sur%20le%20v%C3%A9lo


Manu et Vero 12/01/2011 22:18



ok merci



christophe 21/09/2010 09:20


bonjour
merci pour tous ces conseils.tellement bien que je t'ai prix ton poste pour mettre sur notre forum.Si cela vous embete je le sors du forum.merci de me dire si je peus le garder.
a+
christophe


Manu et Vero 21/09/2010 13:07



Salut Christhophe
avec trés grand plaisir  .
bon ride a toi



solon 30/03/2010 11:42


Merci pour ces infos.

En effet la hauteur de selle est importante, peut-être revoir la potence à terme. Surtout ce que je n'avais pas trop songé c'est à la longueur du cintre, bien plus grand que sur mon ancien
spad.

A force de réglages, je vais finir pas trouver la meilleure position selon ma morpho.

Bon ride avec la belle saison qui arrive


solon 19/03/2010 14:44


Bonjour à vous deux,

J'ai relu avec intérêt votre article sur les réglages d'autant que j'ai acquis l'année dernière un zesty gamme 2009.

Mais depuis, j'ai quelques douleurs entre les omoplates après utilisation du spad. Je mesure 1m77-78 pour 83 cm d'entrejambe. Mon zesty est d'une taille M (hauteur de sortie de selle 25 à 27 cm en
comptant la selle) et les avis sont très partagés selon les spécialistes entre "c'est le M qu'il vous faut", ou à l'inverse "un M est trop petit". Du coup je suis un peu paumé pour régler ce
problème (avancer la selle, réduire la taille de la potence ou à l'inverse augmenter la longueur du poste de pilotage etc.).

Si vous avez des connaissances sur l'origine de ce type de douleur, je suis preneur.

Bon ride


Manu et Vero 19/03/2010 18:36


salut Solon
La taille de ton zesty n'est pas mal du tout, les modèles 2009 taillent grand
Sur les 2010, ils ont fait des modif pour tailler moins grand
Je vais essayer de te repondre en toute modestie car les problèmes de douleur en vtt c'est un vrai casse tête.
Ne touche surtout pas au recul de selle, tu vas fatiguer tes genoux et cela ne fera que rajouter d'autres douleurs inutiles.
il faut bien dissocier ces 2 réglages : hauteur et recul de selle et poste de pilotage
je pense vu la hauteur de selle due à tes grandes jambes que la selle doit être presque au dessus du poste de pilotage.
Tu dois être relativement couché sur le vtt et ramassé sur toi-même avec pas mal de poids sur le haut du corps.
la solution la plus logique serait de  redresser le buste par une potence plus courte et relevé si cela suffit pas, prendre un cintre plus relevé
Le laisser plus large pendant qq temps pour voir si cela et plus confortable et le retailler en fonction de ses besoins

Bon ride


romu 10/02/2010 19:56


merci manu et vero je pense que je v surement changer de potence et cintre a la fois par du race face evolve am ou atlas voila plus ka économiser encore merci puisse aussi vous faire parvenir mon
petit bijoux motifier
ROMU


Manu et Vero 10/02/2010 21:48


salut Romu
ça sera avec plaisir qu'on mettra la photo de ton spad sur notre blog.
bon ride


romu 10/02/2010 13:53


salut véro et manu voila je vous écrit car j ai un soucis de douleur au oignet et au bout de 2H de roulage mal a la nuque je voudré avoir votre avis la dessus pour ma part je pense que ma potence n
est pa asser incliner quand pensez vous? je possède un zesty 314 en taille l je mesure 1.85
MERCI SPORTIVEMENT


Manu et Vero 10/02/2010 18:26


salut Romu
j'ai eu le même problème .
trop de poids sur les poignées vient souvent d'une position trop couchée (potence trop longue).
L'hyper extension de la nuque peut venir d'un poste de pilotage trop bas (potence trop longue et pas assez incliné, ou cintre top plat).
Par contre attention après d'avoir une selle confortable car plus on redresse le buste plus il y a de poid sur le Q.
Manu

Moi aussi j'ai raccourci la potence par rapport à la version d'origine (mais ce n'était pas dû à des douleurs, c'était pour gagner plus de maniabilité et plus de sécurité dans les descentes
techniques). J'ai donc mis une potence 50mm incliné.
Le fait de raccourcir la potence peut entrainer un délestage plus sensible de l'avant dans les côtes raides (ce qui s'atténue par une position sur le bec de selle). Tout est une question
d'équilibre entre efficacité et confort.
Par contre depuis que j'ai mis un pneu plus lourd à l'avant, je n'ai pratiquement plus de délestage.
Véro 


micha 19/11/2009 20:51


un grand merci pour ces précisions qui sont bien utiles
Cela fait peu de temps que je pédale. Ici c'est la montagne ( entrainement à 1100metres) donx quelques probles respiratoires et suetout un spad bien réglé et des vêtements chauds
Je reste ouvert à tous vos conseils
Merci encore Micha


Ed-L'epicier 21/10/2009 11:07


salut et merci pour ce tuto, le meilleur trouvé jusqu'a present (pour ma part)


solon 05/10/2009 14:39


Voici un article comme je les aime, merci pour toutes ces infos bien nécessaires


François 09/09/2009 17:24

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ces conseils de réglage, c'est bien pratique et bien écrit :)

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