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VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

     Dans cet article je donnerais quelques indications de réglage. Le réglage d'un vtt est pour moi difficile et très délicat.
Je donnerais aussi quelques sensations personnelles et les choses à ne pas faire, car j'ai fait moi-même pas mal de maladresse de réglage ce qui m'a valu quelques randonnées douloureuses.

Toutes les phases suivantes sont des préréglages à peaufiner ensuite sur le terrain.

Tout d'abord il faut s'équiper d'un niveau à bulle et d'un fil à plomb (une cordelette avec un rouleau de scotch fera aussi très bien l'affaire).

1 Phase de réglage (pré-réglage)  : La selle

Mettre la selle parfaitement horizontale à l'aide du niveau à bulle.
On peut par la suite tricher très légèrement de quelques millimètres. 
Je conseille de modifier le bec légèrement vers le bas pour soulager le périnée si vous avez mal et surtout pas l'inverse car justement attention au périnée. 


2 Phase de réglage (pré-réglage) : La hauteur de selle

Monter sur le vélo en plaçant les manivelles dans l'alignement de la jambe (et non dans l'alignement du tube de selle comme il est souvent dit car maintenant avec les VTT aux géométries torturées, le tube de selle a souvent une trombine bizarre ex :  scott genius etc).
Le talon sur la pédale la jambe doit être tendu.
Une bonne hauteur d'une selle est synonyme de santé cela vous évitera de vous fatiguer les genoux ou de vous torturer le bas du dos et les hanches.
Vous pourrez par la suite modifier votre réglage de quelques centimètres par rapport à vos sensations.
ex : mal au dessus du genou ou sur le coté => selle trop basse 
     : mal en dessous du genou ou sur le coté et mal au bas du dos, le bassin qui bascule à chaque coup de pédale => selle trop haute
  
3 Phase de réglage (pré-réglage) : Le recul de selle


Le fil à plomb va être nécessaire.
Assis sur le vtt (et pas dans le bac à fleur ça marche moins bien !!) les pieds sur les pédales à l'horizontale, le fil à plomb contre le genou en avant, le fil doit passer par le centre de la pédale.




   
4 Phase de réglage (pré-réglage) : le poste de pilotage

Les poignées de guidon (cintre) doivent être parallèles au sol (ce n'est pas une Harley Davidson !)
Pour l'inclinaison des leviers de freins cela dépend de la discipline et bien sûr du VTT.
Sur un XC les leviers de freins doivent être dans l'alignement du bras sans avoir les poignets cassés quand on est assis sur la selle.
Pour le all montain les leviers de freins doivent être dans l'alignement du bras au moment où le pilote est bien en arrière et debout sur ses pédales. C'est là que le freinage maxi securité et confort est optimisé.
                                       
Pour le freinage d'un doigt, le réglage dépend de la morphologie de la main car chacun a sa longueur de doigt. Le principe est d'écarter les leviers de freins jusqu'à avoir l'index au bout du levier. En même temps écarter les leviers de freins des poignées caoutchouc c'est bien gentil mais il faut aussi pouvoir passer les vitesses. L'écartement peut aller de 1 a 3 cm.
                                   
Freiner d'un doigt n'est ni un gadget ni "se donner un coté trés fun"mais une réelle sécurité, surtout en descente car on maintient bien le guidon tout en ayant toujours un doigt sur les freins. Cela donne aussi beaucoup plus de progressivité.

Pour la potence : attention de ne pas faire n'importe quoi !
Je peux vous conseiller là-dessus car je pense, qu'à ce sujet, j'ai fait toutes les âneries.
Tout d'abord rouler avec votre bike neuf et laisser le temps au corps de s'habituer avant de changer quoi que ce soit.
Ne pas oublier aussi que changer une potence peut changer le comportement du spad :
            - potence plus longue =beaucoup moins à l'aise en descente et  l'impression d'avoir le nez sur le pneu avant et d'avoir le corps sur l'avant 
            - potence plus courte (comme beaucoup le font en all montain) = avant qui se déleste en montée raide jusqu'à se retrouver sur la roue arriere.
Peaufiner d'abord vos réglages de selle et laisser le corps s'habituer au nouveau vélo avant de toucher à la potence.
Si vous avez malheureusement, après quelques temps de roulage toujours mal dans le bas du dos, aux cervicales ou aux trapézes posez vous déjà la question de la taille de votre vélo .
Une potence trop basse entraîne un mal aux cervicales, une hypertension de la nuque et un mal de poignet (trop de poids dessus). L'impression d'être couché sur le vélo est très mal à l'aise en descente.
Une potence trop courte entraîne une douleur aux trapèzes et dorsaux et donne l'impression d'être ramassé sur soi.
Pour une potence trop longue, idem que trop basse, plus une douleur au bas du dos et on est mal à l'aise en descente. 
Pour la modif de la potence vous avez l'embarras du choix dans le commerce : longueur, inclinaison... Il y a même des potences où l'on peut régler l'inclinaison ,bague d'épaisseur et j'en passe ....


Choses à ne pas faire

Ne surtout pas rouler en serrant les dents de douleur, réglez votre spad et prenez du bon temps.
Ne pas modifier plusieurs réglages en même temps : laissez le temps au corps de s'habituer au nouveau réglage.
Si malheureusement vous avez dégusté pendant une sortie, laissez le temps au corps de récupérer avant un nouveau réglage sinon cela faussera vos sensations
Prenez les mêmes chaussures à chaque fois car les semelles des chaussures n'ont pas toutes les mêmes épaisseurs.
Si vous mettez une peau de chamois réglez de nouveau votre selle car vous rajoutez une épaisseur supplémentaire, quelques mm peuvent réveiller des douleurs.
    Les pédales

Pour les pédales automatiques vous frappez à la mauvaise porte, nous somme tous les deux en pédales plateformes. Moi, par la force des choses, car j'ai une jambe plus longue de 2 cm (comme beaucoup de personne entre parenthèses). Je vous conseille d'aller voir un bon kiné, ostéopathe ou votre médecin   pour voir si vous avez les jambes de la même longueur car là par contre c'est un coup à vous détruire un genou. Avec les plateformes on compense naturellement la chose.
Donc pour le réglage des pédales automatiques je ne peux rien vous dire de plus.

Les selles

Pour le choix difficile des selles, il y a des distributeurs de selles WTB (importateur Tribe Sport Group)comme Bicyclinic à Brignoles) qui ont à votre disposition des selles tests. Cela vous évitera d'avoir un musée de selles à la maison !!
Les selles WTB sont échancrées au milieu ce qui préserve mon périnée pendant les longues balades.
Il faut également prendre une selle pas trop large pour pouvoir passer derrière en descente.

J'espère que ces quelques petits renseignements pourront vous aider à améliorer votre réglage.

Commenter cet article

auto école Bruxelles 23/08/2014 08:11

c'est en tout la base de la bonne utilisation de votre vélo, la selle

bertrand 11/12/2012 19:41

Salut,
Merci pour ces conseils qui sont...des conseils ! marre de trouver des guides qui vous disent comment faire parce que c'est la seule maniere et que...et que...Bref, au moins, ici, on comprend
pourquoi faire tel ou tel réglage. Et surtout, qu'il faut experimenter, et y aller progressivement.

Manu et Vero 12/12/2012 09:45



merci pour ton commentaire
je suis en train de préparer des compléments pour cette article au vu de qq expérience personnel
bon ride
Manu 



bois eric 24/11/2012 18:59

salut a vous
en 2 mots Bravo super j'ai les réponses a mes questions
bon vtt
eric

Manu et Vero 25/11/2012 20:23



Merci Eric
cette aticle va étre complétement refondu et complété car il manque bcp de chose
bon ride
Manu



cyril 29/08/2012 20:21

C'est ce je pensais faire également...
Encore merci,
By!

Manu et Vero 30/08/2012 15:55



salut
de rien
n'hésite pas si tu a d'autres questions
bon ride


manu



cyril 29/08/2012 12:23

re,
apres reglages rien a voir....ma selle etait trop en avant et un peu trop basse.....malgres les premiers reglages du vendeur...
je pense faire pas mal de route et m'essayer au sentier de foret....que me conseil tu comme casque,gants...(ou pas d'ailleur).
encore merci!

Manu et Vero 29/08/2012 16:30



Salut Cyril
Le casque est le matos obligatoire en sécuritè, un choc à la téte, méme à petite vitesse a des concéquences dramatique.
Tu a des casques trés bien à decathlon, a des prix compétitif, les mains aussi prennent bien en cas de chute idem décat, longues en hiver et mitenne en été, vétements tech prour la
transpiration et chaleur, chaussure a toi de voir si tu est en cale auto sinon une bonne paire de basquette à semelle plate et dure.
bon ride
Manu



cyril 26/08/2012 11:45

salut,je suis débutant dans le monde du VTT et je tenais a te remercier pour ces explications....je vais de se pas régler mon vélo car lors de ma première sortie(du magasin a mon domicile)je ne me
suis pas senti très a l'aise...
merci encore!

Manu et Vero 29/08/2012 08:38



Salut Cyril
merci pour le com sympat
C'est avec grand plaisir si je peut aider un futur vététiste...
bon ride
Manu



matteo13 12/01/2011 22:13


salut manu merci pour tes conseil j'espère ne plus avoir mal au bas du dos avec mon spicy je me sert de ces mesure pour régler mon spad j'ai un entre jambe de 84cm je te laisse le lien bye a+++


http://auguste.hurgon.pagesperso-orange.fr/choisirsonvelo.htm#Douleurs%20sur%20le%20v%C3%A9lo


Manu et Vero 12/01/2011 22:18



ok merci



christophe 21/09/2010 09:20


bonjour
merci pour tous ces conseils.tellement bien que je t'ai prix ton poste pour mettre sur notre forum.Si cela vous embete je le sors du forum.merci de me dire si je peus le garder.
a+
christophe


Manu et Vero 21/09/2010 13:07



Salut Christhophe
avec trés grand plaisir  .
bon ride a toi



solon 30/03/2010 11:42


Merci pour ces infos.

En effet la hauteur de selle est importante, peut-être revoir la potence à terme. Surtout ce que je n'avais pas trop songé c'est à la longueur du cintre, bien plus grand que sur mon ancien
spad.

A force de réglages, je vais finir pas trouver la meilleure position selon ma morpho.

Bon ride avec la belle saison qui arrive


solon 19/03/2010 14:44


Bonjour à vous deux,

J'ai relu avec intérêt votre article sur les réglages d'autant que j'ai acquis l'année dernière un zesty gamme 2009.

Mais depuis, j'ai quelques douleurs entre les omoplates après utilisation du spad. Je mesure 1m77-78 pour 83 cm d'entrejambe. Mon zesty est d'une taille M (hauteur de sortie de selle 25 à 27 cm en
comptant la selle) et les avis sont très partagés selon les spécialistes entre "c'est le M qu'il vous faut", ou à l'inverse "un M est trop petit". Du coup je suis un peu paumé pour régler ce
problème (avancer la selle, réduire la taille de la potence ou à l'inverse augmenter la longueur du poste de pilotage etc.).

Si vous avez des connaissances sur l'origine de ce type de douleur, je suis preneur.

Bon ride


Manu et Vero 19/03/2010 18:36


salut Solon
La taille de ton zesty n'est pas mal du tout, les modèles 2009 taillent grand
Sur les 2010, ils ont fait des modif pour tailler moins grand
Je vais essayer de te repondre en toute modestie car les problèmes de douleur en vtt c'est un vrai casse tête.
Ne touche surtout pas au recul de selle, tu vas fatiguer tes genoux et cela ne fera que rajouter d'autres douleurs inutiles.
il faut bien dissocier ces 2 réglages : hauteur et recul de selle et poste de pilotage
je pense vu la hauteur de selle due à tes grandes jambes que la selle doit être presque au dessus du poste de pilotage.
Tu dois être relativement couché sur le vtt et ramassé sur toi-même avec pas mal de poids sur le haut du corps.
la solution la plus logique serait de  redresser le buste par une potence plus courte et relevé si cela suffit pas, prendre un cintre plus relevé
Le laisser plus large pendant qq temps pour voir si cela et plus confortable et le retailler en fonction de ses besoins

Bon ride


romu 10/02/2010 19:56


merci manu et vero je pense que je v surement changer de potence et cintre a la fois par du race face evolve am ou atlas voila plus ka économiser encore merci puisse aussi vous faire parvenir mon
petit bijoux motifier
ROMU


Manu et Vero 10/02/2010 21:48


salut Romu
ça sera avec plaisir qu'on mettra la photo de ton spad sur notre blog.
bon ride


romu 10/02/2010 13:53


salut véro et manu voila je vous écrit car j ai un soucis de douleur au oignet et au bout de 2H de roulage mal a la nuque je voudré avoir votre avis la dessus pour ma part je pense que ma potence n
est pa asser incliner quand pensez vous? je possède un zesty 314 en taille l je mesure 1.85
MERCI SPORTIVEMENT


Manu et Vero 10/02/2010 18:26


salut Romu
j'ai eu le même problème .
trop de poids sur les poignées vient souvent d'une position trop couchée (potence trop longue).
L'hyper extension de la nuque peut venir d'un poste de pilotage trop bas (potence trop longue et pas assez incliné, ou cintre top plat).
Par contre attention après d'avoir une selle confortable car plus on redresse le buste plus il y a de poid sur le Q.
Manu

Moi aussi j'ai raccourci la potence par rapport à la version d'origine (mais ce n'était pas dû à des douleurs, c'était pour gagner plus de maniabilité et plus de sécurité dans les descentes
techniques). J'ai donc mis une potence 50mm incliné.
Le fait de raccourcir la potence peut entrainer un délestage plus sensible de l'avant dans les côtes raides (ce qui s'atténue par une position sur le bec de selle). Tout est une question
d'équilibre entre efficacité et confort.
Par contre depuis que j'ai mis un pneu plus lourd à l'avant, je n'ai pratiquement plus de délestage.
Véro 


micha 19/11/2009 20:51


un grand merci pour ces précisions qui sont bien utiles
Cela fait peu de temps que je pédale. Ici c'est la montagne ( entrainement à 1100metres) donx quelques probles respiratoires et suetout un spad bien réglé et des vêtements chauds
Je reste ouvert à tous vos conseils
Merci encore Micha


Ed-L'epicier 21/10/2009 11:07


salut et merci pour ce tuto, le meilleur trouvé jusqu'a present (pour ma part)


solon 05/10/2009 14:39


Voici un article comme je les aime, merci pour toutes ces infos bien nécessaires


François 09/09/2009 17:24

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ces conseils de réglage, c'est bien pratique et bien écrit :)

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