VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Verdon
Aujourd'hui nous avions décidé avec Manu de recommencer à faire des randonnées plus longues pour nous entraîner pour les prochaines randos organisées.

Donc nous voilà partis à Gréoux-les-Bains, avec l'objectif de faire la piste balisée n°5 noire (35km-600m de dénivelé).
Sur la route nous avons changé nos plans car :
                - on est parti en retard de chez nous et l'heure d'arrivée probable à Gréoux est 14h 
                - au fur et à mesure qu'on s'approche de notre destination finale, la neige fait son apparition et devient de plus en plus abondante.
A l'arrivée, au vu des jours encore très courts et des difficultés probables sur le parcours, on décide de changer de parcours pour éviter une arrivée de nuit (surtout qu'on n'a pas pris nos gilets jaunes !! super intelligent !!).

Donc on se lance sur le parcours n°3 rouge (29km-400m de dénivelé).

Et là, confirmation, dès le départ on a roulé sur quelques "plaques de neige". Ca permet de s'entraîner. En effet, c'est une grande première pour nous. C'est notre baptème de neige !! Donc ça mérite quelques photos souvenirs.

Sur la première partie, la neige était surtout présente sur les parties plates ou en descente : donc ça ne s'est pas mal passé, même si comme j'étais un peu crispé sur le guidon (ça glisse quand même la neige !!), et donc pas toujours très souple sur mes trajectoires. Pour Manu, par contre, ça s'est mieux passé, (mais bon, il a changé de VTT, lui !).  Mais par contre ça "crève", en plus entre les zones de neige le terrain est très boueux (voire gadoueux) avec parfois l'impression que quelqu'un vous tient la roue arrière alors que vous pédalez comme un malade pour avancer. Le terrain était très lourd.

Ensuite la quantité de neige était encore plus importante et même pas tassée par la roue d'un quelconque véhicule, ce qui rend encore plus difficile la progression.

 Ma technique de débutante arrive mal à gérer le fait que ma roue arrière dérape et se mette en travers alors que ma roue avant cherche désespérément à suivre une trace droit devant. Ce qui me vaut de faire des zigzags qui se finissent souvent avec un pied à terre.

C'est là qu'arrive des côtes toutes enneigées (alors que les descentes sont totalement déneigées), qui ont raison de nous. On les monte à pied. Eh oui la neige ça glisse encore plus dans les montées !!
On arrive donc sur un plateau où quelques plaques de neige subsistent sur les chemins très boueux (mon pneu avant était à la limite de se bloquer par de la boue qui s'accumulait sous la fourche et mon frein avant complètement bloqué par cette même boue dans l'étrier).

Au bout de 18 km, comme la fin du jour arrivait, et au vu de mon état de fatigue (plus que celui de Manu -eh oui toujours grâce au Spicy évidemment !-), nous avons fini par la route.

Au final, grâce à la neige, ç'était une superbe randonnée, très physique et très ludique !! En plus les paysages étaient magnifiques avec à l'horizon des montagnes enneigées.
On n'a pas regretté d'avoir fait ce parcours car on s'est bien amusé mais on a décidé de remettre à plus tard le parcours noir quand le terrain sera plus sec.


(pour info le parcours n°3 ne fait que 22-23 km au lieu des 29 km annoncés)
Les parcours aux alentours de Gréoux-les-Bains sont disponibles à l'office de tourisme.

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog