VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

Aujourd'hui dimanche, il fait beau donc direction Figanières et le Centre du Thronnet pour faire le parcours n°8 noir (30 km - 650 m de dénivelé).

Pour info, le centre du Thronnet était classé base VTT / FFC mais ce n'est plus le cas comme ils nous l'ont eux-même confirmé : "Nous avons abandonné le "classement site VTT" en accord avec la FD. Nous n'avons pas les moyens  de maintenir les circuits dans la mesure que ceux ci sont tracés dans des propriétés privées. La FD VTT, le Conseil Général, la Mairie, personne ne souhaite prendre en charge la gestion des circuits VTT".

 C'est dommage mais heureusement les parcours existent toujours et sont plutôt bien balisés (même si quelques unes manquent à l'appel sur l'ensemble des parcours).

 Donc aujourd'hui, fidèles à notre objectif (pour rappel : refaire des randos plus longues!), nous nous attaquons à la piste noire n°8, que nous avions déjà réalisé en partie.
Ce parcours démarre par une longue côte sur un chemin large, qui met bien en forme pour la suite.
Puis on passe sur une montée très caillouteuse (c'est le moins que l'on puisse dire!!) Et là c'est "quitte ou double" : où on est en forme et ça passe (avec quelques pieds à terre quand même), où on n'est pas en forme et là une partie de la montée se fait à pied. Et aujourd'hui moi je n'étais pas en forme mais Manu ça allait. En plus, le chemin était un peu mouillé. Mais ça reste un super exercice très technique.
   
Entre les zones caillouteuses, les chemins sont un peu humides avec quelques flaques plus ou moins importantes. Ayant trouvé qu'il était moins "hasardeux" de passer au milieu de la flaque que de la contourner sur une zone très étroite et glissante, j'opte pour cette technique aujourd'hui.
                                        
Le problème est que j'ai du mal à jauger de la profondeur de la flaque et donc ce qui devait arriver arriva, j'ai eu le droit à un bain de pieds d'eau froide boueuse mais je ne suis pas tombée !!

    
Après le passage sur le plateau avec de jolies vues sur les gorges de Châteaudouble, on arrive en haut d'une belle descente technique : un single avec quelques rochers, des cassures de terrain et virages serrés. On aime bien cette descente car elle change un peu de profil au fur et à mesure du temps et des intempéries. En plus on a découvert que des petits "gaps" ont été aménagés. Malheureusement n'étant pas encore familiarisé avec cette technique nous sommes passées à côté.
 
La descente continue jusqu'à la route.
Le parcours initial passe en face sur le pont romain et remonte jusqu'à Châteaudouble par un chemin pierré en escalier. Mais il y a un trou sur le pont romain et le chemin a été bloqué (ça fait au moins deux ans et toujours pas de réparation !!). Donc nous avons pris à droite sur la route pour remonter à Châteaudouble. Et là pas de chance : route barrée avec déviation !! Comme on est discipliné, on prend la déviation avec en prime une côte avec un devers monstrueux. En haut de la côte, ne sachant pas exactement où allait cette route on a décidé de faire demi-tour et on a pris la route barrée. En fait on n'est pas spécialement discipliné !!
Dans Châteaudouble, on prend une descente sur un chemin pierré en escalier : très sympa.
              
Ensuite on continue la descente sur un chemin large jusqu'au fond des gorges juste au-dessus de la Nartuby.
                                                                          
Et bien sûr comme on est en bas, il faut remonter. Donc après une courte montée et un petit passage sur la route, on entame une longue montée sur un chemin large. Pas technique mais longue et qui met nos organismes à rude épreuve (je rappelle qu'on est en phase d'entraînement). Cette côte se termine par un raidillon qui m'achève littéralement (je la monte à pieds mais Manu en fait la moitié en VTT ).
La descente qui suit est, par contre, très technique : recouverte de gros cailloux et rochers humides en sous-bois : nous faisons les parties les plus difficiles à pieds.
                 
La deuxième partie de la descente est un single track dans les bois.

A l'arrivée : notre compteur marquait 33km parcouru en 3h35 (temps sur le VTT), et nous, assez fatigué pour ne pas dire lessivé !! On a encore du travail à faire !! Mais on aime bien ce parcours car il est très varié, avec des portions très techniques qui permettent de "mesurer" nos progrès


Ci-dessous le descriptif de ce parcours




à noter : plusieurs parties de ce parcours sont communes avec des parcours pédestres balisées en jaune.

Grande nouvelle (surtout pour moi), normalement, c'est ma derniere sortie avec le 9.1 Décathlon.
Et oui, mon Zesty 314 arrive mardi chez notre vélociste

         

Commenter cet article

Cyssou 02/09/2011 12:24


Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Je suis preneur pour les scans des parcours...
D'avance merci.


Cyssou 31/08/2011 21:27


Hello,
Je viens juste de me mettre au VTT, j'habite Draguignan, et j'ai découvert votre Blog par hasard...
Franchement, vos commentaires et vos vidéos sont excellents !!! continuez comme ça à nous donner envie !!!
En revanche, afin de découvrir notre belle région, et vu que la base FFC de Figanières n'existe plus, où puis-je trouver un guide topo sur ce secteur comme celui que vous citez sur cet article ?
(j'ai déjà le Vtopo Var, mais je le trouve pauvre sur l'aire Dracénoise)
Merci d'avance, et encore bravo pour ce blog !!!


Manu et Vero 01/09/2011 22:09



Bonsoir,
Merci pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir
Effectivement, dans ce coin, il manque un peu de parcours balisés depuis l'arrêt de la base de Figanières. Il existe également un topo guide "la Provence Verte" avec des parcours répartis dans le
Var. Après, il y a également des parcours balisés dans le Verdon (aux alentours de Gréoux les Bains et Vinon sur Verdon).
J'ai scanné ces parcours. Je te les passerais ce week-end si ça t'intéresse.

Bon ride


Véro



jérémie 29/10/2009 18:21


Je cherche des circuits vtt dans le var et celui ci me plait vraiment j'aimerais savoir ou pourrais-je trouver la carte d'excriptif des circuits? merci bonne soirée


Manu et Vero 29/10/2009 22:00


Bonsoir,

Etant donné que la base FFC Figanières n'existe plus, je ne suis pas sure que les parcours soient encore disponibles quelque part. Je t'envois les docs que j'ai par e-mail.
Bon ride


Laurannis 03/02/2009 17:34

De beaux textes, de belles photos et un sens du détail qui ne peux que rendre service, Bravo à tous les deux
Laurannis

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog