VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées
C'était écrit sur notre calendrier : aujourd'hui c'est la randonnée organisée à Tourves. On l'avait déjà faite l'année dernière et on avait beaucoup apprécié.

Mais là on ne se la joue pas "petit joueur" on prend la randonnée la plus longue donnée pour 46km et 1400m de dénivelé (un record personnel pour nous). On est prévenu dès le départ, sur ce parcours, il y a 4 zones de portage : ça promet !!



Après un démarrage en douceur sur des petites routes, on attaque sur la montée du diable visiblement très connue des "locaux" : en fait il s'agit d'une montée tout en cailloux "roulant" qu'on a fait en pédalant en bas pour la finir très rapidement à pied. Ça met en condition dès le départ !!
On quitte le parcours des 35km pour serpenter dans les bois et  redescendre par un très joli single-track = un vrai régal.






Ensuite on découvre que le maître-mot de cette randonnée est "rocaille " décliné sous toutes ses formes : cailloux roulants, rochers en montée et descente, marches en montée -qui se monte ou qui bloque la roue, ça dépend de la hauteur mais aussi de la position dans la randonnée, en effet plus on avance dans le kilométrage, moins elles se montent, bizarre non!! - et en descente, plaques qui par moment sont tellement plates qu'on dirait une route. Voyez par vous même quelques échantillons de terrains.
                              

                   

                                         

Ces chemins nous ont réservés de "beaux" moments de portages mais également des passages de marches VTT très gratifiants (c'est vrai que ça monte bien un Zesty quand même !!). c'était assez "chaud" sur plusieurs secteurs mais c'est quand même très agréable (il faut noter qu'il n'y a eu que très peu de portions de routes).
Seule la dernière montée du parcours était un chemin un peu plus "carrossable" ce qui, au bout de 35km est assez appréciable car la fraicheur n'est plus tout à fait au rendez-vous.
Toutes ces montées nous ont permis d'avoir de superbes points de vue.


Notamment en arrivant à l'Ermitage de St Probace, duquel on aperçoit Tourves et sa vallée.


La descente de l'Ermitage sur un chemin en lacet très caillouteux (avec des pierres qui roulent - "j'aime pas trop bien ça" dixit Jamel dans Astérix et Cléopatre le film), nous ramène en bas.

La fin du parcours (après la dernière montée) nous a amené vers le massif de la Sainte Baume pour une descente en single-track avec une section "cailloux mouillés et sols un peu boueux" : un finale à la hauteur de toute la randonnée.

Au final on a parcouru 51 km (à mon compteur). On a mis 6 h à faire cette randonnée dont 5h sur le VTT. A l'arrivée, on est super content malgré la fatigue (ça tire un peu de partout quand même !!) et mon pied gauche est mouillé : un seul passage à gué pendant lequel j'ai oublié de pédaler ! Et évidemment l'élan n'a pas suffit. Elle est fraiche à cette saison l'eau à Tourves !!

Toujours un grand merci pour les organisateurs et les bénévoles : le balisage était très bien fait (ce qui ne nous a pas empêché de nous tromper de chemin : mais bon quand on va sur un chemin où il y a une croix verte au milieu, c'est vraiment de notre faute !!).

Cette vidéo retrace quelques moments de cette randonnée.

Commenter cet article

Joël 02/04/2009 19:05

Bonjour,
Moi j'ai les b... car je devais venir et à cause d'un réveille tardif (dû à une soirée qui a terminée tard), je n'ai pu être là. Mais c'est sur que l'année prochaine, au vu de ces images, je serai là (pas de soirée la veille)

Joël

Yves des LB 27/03/2009 22:39

Superbe CR pour une magnifique rando !
ça me donne envie d'y retourner. Ces coins sont tellement beaux et on les dirait faits pour le VTT...

ongalain 22/03/2009 07:04

Bonjour

Au nom de l'organisation je tiens à vous remercier d'une pour votre participation et de deux pour votre excellent commentaire.
Nous sommes heureux d'avoir réussit à vous satisfaire.
Alain

Laurannis 21/03/2009 18:18

Salut les tourtereaux,

Cette virée est à inscrire sur nos tablettes pour l'an prochain.
Excellent CR , belles photos et Vidéo qui en dit long ....
A plus

Laurannis

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog