VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Antidéraillement-triple -double -mono

Le choix de DM3 comme anti-déraillement est surtout dicté par la marque de mon VTT : un Lapierre spicy 316. En effet, ils ont visiblement travaillé sur le Zesty et le Spicy (il y a un article sur leur site).Ils ont potassé la création d'un anti-déraillement pour les Lapierre équipés en boitier ISCG 05 (et apparamment ils sont les seuls). Le "05" a toute son importance car il varie en dimension par rapport au ISCG tout court (donc non adaptable).
Sur internet, les critiques sur cet anti-déraillement sont dans l'ensemble positives. Le seul bémol, c'est apparemment un déraillement complet en pédalage arrière du 2ème plateau au petit plateau jusqu'au blocage complet de la chaîne entre le petit plateau et la patte d'anti-déraillement  : "VIVE LE CARNAGE".
J'en ai parlé à mon vélociste Bicyclinic à Brignoles qui a trouvé de suite la cause du problème : "c'est la roulette qui est trop épaisse, on en mettra une autre,  pas de probléme !!"

Donc OK, je commande mon DM3 en rouge (assorti aux pièces anodisées du Spicy !!).
Je passe sur le délai entre la commande et la réception (plus de 3 mois quand même !) et sur la communication aux clients (un peu limite !!). Mais c'est peut-être la rançon du succès. 

Entre temps, je vois sur leur site qu'ils ont apparemment modifié la roulette (Bicyclinic avait bien vu l'origine de ce problème de déraillement en rétro-pédalage).

Le 20 mars je reçois le DM3 (flasque et anti-déraillement) : il est robuste, le désign est original, la finition est correcte mais sans plus.
                                  
Donc, je pose mon anti-déraillement sur mon Spicy comme suit :
(à noter le support vélo que je viens d'acquérir et qui me facilite grandement la vie !)
 
Etape 1 : Démontage des manivelles

         


       
                                                                              lever la languette plastique de verrouillage

     

Etape 2 : Pose de l'anti-déraillement : attention à ne pas serrer trop fort dans l'alu

 
                                                                              attention à la butée du bras oscillant

Au final l'anti-déraillement sur le Spicy ne marche pas : la chaîne est très proche du support de roulette et en chevauchant la roulette, la chaîne frotte sur le support de roulette.
CONCLUSION : la roulette est trop épaisse à ce niveau. Je téléphone à Bicyclinic qui me propose de rectifier une roulette. Je décide de le faire moi-même alors il me conseille de faire un chanfrein à 45° pour ne pas trop fragiliser la roulette (une bidouille en photo pour le faire soi-méme).


   mise en place d'une vis de diamétre 6                                      chanfrein a 45 ° aprés rectif avec cale et papier de verre
   suffisamment longue pour la mettre dans le mandrain
   de la perceuse et une rondelle de grand diamètre
   pour bloquer le roulement  


J'ai retiré en plus 2 maillons de chaîne pour retendre la chaîne (qui se passe maintenant du grand plateau) et le blocage du dérailleur au 2ème plateau (avec la vis de réglage de butée du dérailleur).

Les premiers petits essais ont eu lieu et pour l'instant ça marche bien
Et bientôt, après de plus longs essais un bilan sur cet anti-déraillement.



voire BILAN NEGATIF DU DM3 APRES ESSAI LONGUE DUREE du 9 aout 2009

Commenter cet article

Florent 02/06/2016 15:14

Bonjour,

Quel est le diamètre des vis de montage svp?
En effet, je me suis fabriqué moi même ce type d'anti-dérailleur mais je ne trouve pas des vis adéquates pour la fixation. Merci du coup de main.

Florent

Manu et Vero 03/06/2016 12:22

du 6MM normalement

chevalier 01/07/2015 15:36

bonjours a vous tous,je voulais savoir si je pouvais adapter une roulette anti déraillement sur un vtt normal,sans fixation de prévu sur le vtt,adapter directement sur le cadre au niveau des plateaux?
merci a vous d avance de me dire
sur ceux bonne continuations a vous

Manu et Vero 01/07/2015 22:52

exemple test http://vttcapestang.com/blogvtt/2012/01/09/test-anti-derailleur-bionicon/

Manu et Vero 01/07/2015 22:47

salut
le mieux c'est un anti déraillent sur la base, ça coute pas chère, pratique, silencieux aucun entretien, ca marche sans problème en double plateaux
voir les derniers articles sur mon FAT

steph 14/02/2010 21:05


pour info moi j'ai trouvé un nouveau magasin specialiste vente et reparation cycles au luc STANN CYCLES je sais pas si vous en avez entendu parler mais il est bon marché et super technique ! je
vous le recommande c un passionné de vélo !


Manu et Vero 14/02/2010 23:19


ok merci
bon ride


Alexandre 06/12/2009 14:03


Salut,
j'ai bien envie de monter un antiD sur mon Zesty.
Toutefois je voudrais savoir si le DM3 fait du bruit au pédalage dans les montée?
La montée dure pour moi les 2/3 de mes parcours..
La roulette qui est en contact avec la chaine roule t elle correctement? Faut-il la lubrifier régulièrement? N'y a t il pas de bruit quand elle n'est pas bloquée?
Encore une question: est-il possible de modifier rapidement le réglage de l'antiD pour qu'à la montée la chaine ne touche pas la roulette?
Merci d'avance pour vos commentaires.


Manu et Vero 06/12/2009 16:44


salut
oui il est bruyant
oui ça roule correctement
non il faut juste lubrifier la chaine correctement
non il est pas aisé de modifier rapidement le réglage
tu et en double ou triple plateaux?
sinon il y a une petite astuce pour éviter sur le zesty que la chaine aille entre le petit pignon et les fixations ISG05 :
     Installer des BTR à tête cylindrique sur les 3 taraudages de l'ISG05, la chaîne se posera dessus sans se coincer entre les 2 et tout détruire
     Retendre la vis d'enroulement du dérailleur et retirer si c'est possible en fonction de la longueur de la chaîne, qq maillons et souvent ça retire beaucoup de
déraillement.
ps:va voire l'article essai longue durée DM3
bon ride


ich 23/07/2009 21:12

Très bonnes explications,
J’ai pus montés facilement un anti-dérailleur sur mon spicy grâce à votre blog.
Bonne continuation !!

jo du team garrigue 29/04/2009 20:51

Comment ça se passe pour ta ligne de chaîne ?
Tu n'as pas essayé d'excentrer un peu ton pédalier ?

En tout cas bravo pour le site...

Manu 29/04/2009 21:29


Merci JO pour ton commentaire sympa sur notre site.
Non je ne peux pas sur le spicy, il a un système spécifique à Lapierre : les roulements sont intégrés et il y a peu d'espace.
Je roule maintenant depuis un petit moment avec ma bidouille de chanfrein sur la roulette et ça marche très bien.
Le DM3 marche bien et est costaud.
Je lui est foutu déjà de sacrés pralines et il ne bronche pas.
Les vitesses passent nickel.
Bon ride à toi



Yves des LB 27/03/2009 22:44

Montage très clair avec les explications et les photos. Comme d'hab !
C'est la marque de fabrique "Manu et Véro".
Continuez comme ça, c'est super intéressant de vous lire. Bravo !

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