VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

Depuis 3 ans, cette randonnée est notée chaque année dans nos tablettes. C'est donc avec attention que l'on a guetté toute la semaine précédente la météo.
Joie et bonheur : du soleil est annoncé pour ce dimanche.
Au programme cette année : les 50 km  (eh oui, il faut bien s'entraîner : les 100 km de Lachens c'est dans 3 semaines !!), départ Château St Julien d'Aille à Vidauban.

Donc on arrive assez tôt et à 7h50 on est au départ, en pleine forme, prêt à en découdre.
Quelques tours de pédales et Manu s'arrête : problème de dérailleur arrière qui va engendrer plusieurs arrêts dans les 10 premiers kms et quelques jurons que la décence m'interdit de répéter (et même une insulte suprême à son VTT -qu'il a regretté plus tard- "si j'avais su j'aurais acheté un Trek" !!). Bref de réglages en réglages, la machine repart (et l'idée de l'abandon pour problèmes techniques nous quitte !).

La première partie de la randonnée nous fait traverser la plaine des Maures par des monotraces et des chemins pour atteindre le massif des Maures et les premières ascensions.
                
Un single-track dans la forêt alterne sol sec et très boueux (reste du printemps pluvieux) et finit par une traversée de rivière un peu périlleuse.
                                               
Le parcours se poursuit par une longue ascension (avec une première partie assez longue en portage).

La contre-partie des efforts est le paysage et un ravitaillement en sommet avec un beau point de vue.

Comme toujours après la montée, on attend une belle descente : espoir non déçu et encore plus. On a été conquis et on s'est éclaté, tellement cette piste était ludique avec virages serrés, marches, prise de vitesse... Une bonne dose d'adrénaline et de plaisir.
La descente se finit sur des chemins larges pour redescendre au plus bas du massif afin de bien pourvoir remonter ensuite !!! Sur le trajet , petite pause "burette d'huile" ce qui n'est pas un luxe car nos VTT commencent à grincer sérieusement.


Au sommet d'une montée (ça fait un petit moment que je fais du portage alors que Manu a monté la plupart du temps sur son Spicy), un guetteur sur son rocher nous observe. En fait c'est le responsable de la fermeture des pistes. On est un peu à la bourre !! (les problèmes mécaniques du matin nous ont bien fait perdre 3/4 heure et moi je ne vais pas super vite dans les montées !!).








Bref, on se renseigne : tant que les motos ne sont pas là on peut continuer normalement.
On continue donc vers la crête des "Roches Blanches", encore du portage mais arrivé en haut, la vue est sublime (d'un coté la baie de St Tropez, de l'autre la plaine des Maures).
 
Pédaler au milieu de ce paysage efface toutes les fatigues. La descente de cette crête est très rocailleuse et technique, et enchaîne sur des portions de descentes plus ludiques les unes que les autres. Mais le bruit des motos se rapproche à l'arrivée au 2ème ravito.

Ça y est, c'est officiel nous sommes les derniers !!.
Ce qui n'empêche pas les organisateurs de nous laisser le temps de nous ravitailler tranquillement et de nous autoriser à finir le parcours des 50km (retour plus long que celui des 35km) : très sympa et encore merci !!!
Et là ce n'est que de la descente jusqu'à la plaine (avec un passage par la Garde-Freinet), avec de belles portions rocheuses limite trial, un vrai régal !! Surtout qu'avec les motos dernières ça pousse un peu, ce qui pimente encore un peu plus la descente.
Arrivé dans la plaine, un dernier ravitaillement nous attendait, rien que nous, mais bon, il reste 8 km et on ne va pas retarder tout le monde !!.

Sur la dernière portion, nous avons même trouvé le moyen de doubler d'autres participants et d'en rattraper d'autres malgré la fatigue.Que du bonheur !

Au final 51.5 km et 5h35 sur le VTT : parcours assez dur en montée (beaucoup de portage) mais des descentes de folie et des paysages magnifiques (notamment celle de la crête), et un grand merci à tous les bénévoles et organisateurs très sympathiques pour ce magnifique tracé à la fois XC ,enduro avec une pointe de freeride, un parcours technique qui nous laisse un très bon souvenir.  Je pense que c'est l'une des meilleures rando que nous avons fait jusqu'à maintenant.

Le seul déception c'est que la 2ème carte SD de notre caméra où on avait enregistré les descentes est impossible à lire : on a encore du mal à s'en remettre !!!

Mais malgré tout une vidéo avec des images "sauvées".

Commenter cet article

drouhin didier 20/05/2009 14:39

bonjour je suis le guetteur sur la coline de la mauresque lol sur votre blog , simpas de vous avoir fait plaisir à tous les deux et encore mercie pour tous ces compliments mon équipe en sera ravi , bonne continuation a vous deux et bon lachens demain amities sportives didier

jc 20/05/2009 09:17

bonjour,
nouvelle acquisition : un zesty 314, marrant de taper blog zesty et d'arriver ici !Sympa pour les astuces et découvertes, et d'autant plus cool à deux.
question : avez vous mis des protéges cables à l'avant pour ne pas user le cadre ?
merci, bonnes ballades...

Manu et Vero 22/05/2009 21:27


Merci JC pour ton commentaire trés sympathique
Non, je les ai acheté mais pas encore posés
il faut malheureusement démonter les cables pour les enfiler sur la gaine
je confirme c'est pas un gadget les gaines finissent par user la peinture du cadre
bon ride à toi


Laurannis 16/05/2009 17:55

Salut les tourtereaux, encore une belle rando, vous allez être au top pour le Lachens ....
A jeudi matin à l'aube.
Laurannis

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog