VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation
Le voile d'une jante vient souvent de rayons détendus, d'un choc ou d'une pratique engagée pour des jantes light comme les miennes (des 317 mavic). De toute manière, il faut au moins une fois par an un contrôle de tension des rayons.
Dévoiler une jante ne demande pas des connaissances extraordinaires, surtout pour un voile latéral.
Sur un gros voile je conseille le retrait du pneu pour pouvoir mieux travailler dessus.
Le but du jeu c'est de dévoiler la jante en jouant sur la tension des rayons en détendant des rayons et retendant d'autres.

MATOS
Une clé à rayon de bonne qualité.
Démonte-pneu en plastique ou crayon....pour le capteur de voile tenu par un simple élastique (voir photo).
Pour le repérage du point de voile craie blanche ou crayon de papier gras  ou Scotch sur les rayons ......

                                               

1) LA REMISE EN PLACE DE LA ROUE SUR LE VELO  (nous allons se servir du bike comme support)
2) MISE EN PLACE CAPTEUR DE VOILE (voir photo)


 

3) REPERAGE DU POINT DE VOILE (craie ,crayon ,Scotch......) (voir photo)
 

4) DEVOILAGE DE LA JANTE
Pour le dévoilage je conseille de travailler sur les PAIRES DE RAYONS (les rayons qui se touchent en se croisant et même coté d'ancrage du moyeu) .
Pour  un léger voile serrer et desserrer les rayons de façon homogène d'1/4 de tour .
Il vaut mieux le refaire plusieurs fois que de dérégler complètement la jante.

Pour RAPPROCHER la jante VERS SOI  (capteur de voile ) desserrer les 2 paires de rayon B sur l'ancrage opposé à nous sur le moyeu. Puis resserrer la paire de rayons A  ancrés sur le moyeu face a nous (voir photo


                                           

Pour ELOIGNER la jante DE NOUS (capteur de voile) desserrer les 2 paires de rayons B se trouvent sur l'ancrage moyeu face a nous 
Resserrer la paire de rayons A opposés à l'ancrage par rapport à nous sur le moyeu.

                                           


5) CONTROLE DU SERRAGE DES RAYONS SUR LA JANTE  (ce contrôle se réalise avec une main rapprochant les rayons par paire entre eux ) .
Vous allez rapidement repérer les rayons desserrés (voir photo).


                                             

IMPORTANT NE PAS SERRER  LES RAYONS TROP FORT (NE PAS OUBLIER QUE LA JANTE ET LE MOYEU SONT EN ALUMINIUM) : COMME ON N'A PAS DE TENSIOMETRE LE SEUL INDICATEUR C EST NOTRE NEZ !!

6) CONTROLE FINAL du voile après le contrôle du serrage des rayons (souvent ça bouge).

J'espère vous avoir apporter un peu d'aide avec mes petites explications.

Bon ride a tous

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seb 25/01/2013 23:49

simple ,efficace je ne me serais pas donnée autant de mal pour tout expliquer en détail( mais utile pour les néophytes) ps : au plaisir de se croiser sur les beaux sentiers d’Europe.

Manu et Vero 26/01/2013 19:14



merci pour le com


j'aime bien faire les tutos méca détaillé
bon ride
manu



sam 19/04/2010 11:10


merci pour l aide pour dévoiler une jante sa ma baucoup aidé par contre ma jante a un petit plas si vous voyez ce que je veux dire . et je voudrais savoir si c est réparable et comment il faudrai
faire ou si il faut changer l arceau de jante . merci d avance
cordialement


Manu et Vero 19/04/2010 21:29



salut


ça peut être réparable si ce sont les flancs de la jante qui sont tordus vers l'intérieur. Par contre si c'est un choc frontal qui a écrasé le flanc, on peut pas faire grand chose.


ça serait bien si tu pouvais m'envoyer une photo ou alors mieux me détailler le choc, comme ça je pourrais mieux te répondre.


 



jean marc 16/09/2009 16:06

bonjour manu et véro encore une tres belle explication sur le dévoilage moi je suis pas un gros bricoleur mais avec des conseils aussi bien expliqué je pensse y arrivé
et je tenais avous remercier de vos coms
vous ete super
bon ride a+

Manu et Vero 16/09/2009 21:14


merci de ton commentaire  Jean Marc
bon ride


donodyl 14/09/2009 20:01

post super bien expliqué - c'est top

cvenol46 13/09/2009 23:09

merci de tes conseils

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