VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Le bloc couchage est l'aménagement le plus important du VITO, il fait office de couchette et de bloc de rangement.

 La plupart de nos rangements se trouvent dans des caisses plastiques et bois (vaisselle, gaz, boites de conserve....). En plus on a 2 valises à roulettes Décathlon (une pour les fringues rangée contre la cloison avant  et l'autre pour les affaires VTT rangée dans le bloc couchage, accessible par le haillon après la dépose des VTT du support . Tout est bien rangé, facile à sortir, modulable à souhait, bien calé, propre et facile à débarrasser du Vito avec un petit chariot.                              
P1040311
P1040325

De faire un inventaire détaillé du matos permet de pouvoir calculer le volume des rangements :quitte à acheter d'avance des caisses plastiques, (ou à les fabriquer en contreplaqué), et pourquoi pas le matos qui va aller dedans (vaisselle, etc.......) pour pouvoir déjà voir le nombre de caisses utilisées, la hauteur de votre wc chimique (IMPORTANT faire une moyenne de hauteur de différents modèles commercialisés, car, si vous avez à le remplacer, vous ne vous retrouverez pas coincé en hauteur avec un nouveau modèle de wc).

Des rangements bien cloisonnés,calés (cela évite d'avoir les affaires qui fassent la fête pendant le roulage), et modulables (déplacement des caisses de même taille pour pouvoir modifier les rangements à votre guise).P1040370
  Des rangements accessibles le plus facilement possible et de l'intérieur. En effet, en cas de pluie, ou tout simplement quand les VTT sont sur le support, il est difficile de récupérer des affaires par le coffre.

  Notre couchette fait 1m60 de long et 1m20 de large. Comme nous ne sommes pas très grands (moi 1m76 et Véro 1m67) cela ne nous pose pas de problème. On se met légèrement de biais et roule jeunesse. En plus ce système nous permet d'avoir la couchette toujours prête et le premier levé peut commencer à préparer le petit- déj !!

 Après, c'est à vous de déterminer vos critères de confort : longueur couchette, modulabilité de la couchette, hauteur du couchage par rapport au toit du véhicule et  vos volumes de rangement.

 Exemple: Inventaire matos dans le bloc couchage de VTT-a-2. 

Ce bloc renferme  :
   - la fameuse roue de secours qui est optionnelle pour le modèle de vito non rallongé (
je ne me vois pas avec une bombe anticrevaison comme seule recours à la crevaison.
   - wc chimique 
   - vaisselle, alimentation, produit wc, lessive...,
   - réchaud et cloison par-vent pour le barbecue,
   - valise affaire vtt,
   - et tout le reste : huile moteur, auvent, casserole...., PQ, sopalin, lampe à gaz, table pliante pour l'extérieur, nos 2 sièges pour manger sur notre petite table, pompe à pied vélo, douche solaire, bouteilles d'eau et 2 bidons de 5 litres d'eau, etc.

Astuce

La chaleur monte et se colle au plafond, je conseille de ne pas mettre votre couchage sur le plancher du véhicule, vous aurez froid à coup sûr pendant des températures négatives. De même, les rangements en hauteur ont beaucoup de désavantages : j'ai des souvenirs mémorables, lors de navigation en voilier par temps de tempête, de vaisselles ,couteaux, lampe, casseroles.... qui sortaient des placards en hauteur pour venir agresser mon crane sans défense. Un véhicule bouge sûrement moins qu'un bateau, mais les aménagements en hauteur sont à utiliser avec modération et surtout pas avec du matos lourd, d'autant plus si vous n'avez pas de cloison séparatrice avec la cabine. Votre casserole peut alors se transformer en missile lors d'un accident de voiture.....
De la douceur dans ce monde de brut 
Pour un couchage confortable, on  a opté pour un matelas mousse haute densité à la découpe sur mesure.
P1040323

Le dernier point : il suffit de démonter le plateau supérieur du couchage, les 10 vis parkers de fixation de la couchette sur le plancher, et le véhicule retrouve sa surface d'utilitaire, en même pas 1 heure.

 

 

 

Commenter cet article

mickeymode 24/04/2011 11:09


trop trop classe le vito j'en veux un (ha non ma femme n'aime pas le camping) :-(


Manu et Vero 24/04/2011 13:12



Ma femme aussi au début, maintenant c'est elle qui est fana



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog