VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

 Changer la patte du dérailleur (fêlé comme c'est le cas ici ou cassé) ne suffit pas toujours,  il y a aussi malheureusement le cadre qui peut avoir pris un coup et être touché au niveau de la fixation de la patte (parfois, il peut même y avoir un désalignement d'origine).

Il faut alors aligner la patte sur 2 axes que je vais appeler A et B.

Pourquoi ce réglage?

Un dérailleur mal aligné entraîne des passages de vitesses aléatoires avec certains rapports qui passent difficilement en début, milieu ou fin de pignon, même avec la cablerie bien réglé.

Seulement je n'ai pas l'outil adéquat qui n'est ni plus ni moins qu'un trusquin se vissant sur l'emplacement du dérailleur et prenant le réglage sur la jante en tordant la patte avec le grand bras de levier de l'outil.

Le gros inconvénient de cet outil c'est qu'il faut avoir la jante parfaitement dévoilée et le budget pour ce matériel assez onéreux.

Donc ci-dessous la méthode "Manu".

 

 

  P1000331   P1000333

  démontage du dérailleur (btr5)                 démontage patte de dérailleur(btr2.5)

 

 

 

P1000337    P1000353

une pointe de frein filet (démontable)    une petite astuce : pour tenir le dérailleur

sur les vis avant remontage de la patte  un fil d'acier tordu : ça permet aussi d'intervenir

et  remonter le dérailleur à blanc sans   sur la chaîne sans avoir la chaîne tendue

le bloquer.                                                                 (il a tout a fait sa place dans le kit de dépannage 

                                                                dans le sac a dos).

 

 P1000344

 Contrôle de l'alignement dérailleur sur l'axe A : on voit bien ici le dérailleur désaligné.

 Le réglet de 250mm doit être bien collé à plat sur le pignon le plus proche de la chape

 

 

                                                    P1000347 

                                        tordre la patte avec la clé à molette      

                                           dans le sens de l'axe A 

 

 P1000348

 Contrôle de l'alignement (retirer la chaîne si vous avez une chaîne sram avec attache rapide, cela facilite le réglage).

On voit que le réglet de 250mm est bien aligné sur les 2 roulettes du dérailleur.

Le réglage est OK.

 

P1000352

Contrôle de l'alignement de l'axe B à l'oeil par rapport à la jante et au plateau avant de 44 ou au flasque : la patte doit être parallèle.  

ci c'est pas le cas ,tordre la patte (clé a molette) dans l'axe B jusqu'à obtention du bon réglage.

     

   P1000374  

Remontage de la chaîne (si démontée) et sélection du pignon et plateau en parfaitement alignement sans torsion latérale de la chaîne.

ci on ne respecte pas ce parfait alignement entre pignon et plateaux on ne pourra pas contrôler l'alignement de la patte comme ci dessous.

 

 

 

P1000366 

 

Contrôle final de l'axe B: on voit bien que la chaîne, à la sortie de la roulette du bas du dérailleur, ne fait pas de torsion latérale. Elle doit étre bien  droite.

sinon recommencé le réglage de la patte par torsion(clé a molette).

Il faut souvent re-régler les butées du dérailleur et le réglage cablerie aprés avoir touché la patte.

Et ça sera le sujet du prochain article

 

Rappel du matériel utilisé

P1000378 

 

        - clé BTR 5

        - clé BTR 2.5

        - clé à molette

        - fil d'acier (pour tenir le dérailleur)

        - frein filet (démontable)

        - réglets

        - patte de dérailleur

 

 

 

 

 

 

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Cédric 16/06/2014 17:49

Bonjour,

merci pour ton article, juste une question avant d'entreprendre le même réglage sur mon zesty, t'as pas eu peur de casser ou tordre ton cadre en retordant la patte?

Merci d'avance pour toutes réponses
Cédric

manu 16/06/2014 20:54

Bonsoir,
Normalement rien ne bouge au niveau du cadre si, effectivement, la roue est en place et l'axe de roue bien serré ce qui maintient bien le bras arrière.
Merci pour le comm
Bon ride

marcoscott 09/04/2010 10:07


salut manu
si je doit intervenir sur le vtt moi j en suis incapable a ce niveau, donc je fait apel a mon mécano
sinon je t'aurais fait apel manu mais un peut loin
a+ biz a tout les deux


Manu et Vero 09/04/2010 11:34



salut marco


par internet si tu le moindre probléme nésite pas a me demander


ca sera avec plaisir


bon ride



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