VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos

Tout d'abord, montage de la bête sur le Spicy avec au passage le changement des roulements de direction. J'ai gardé une bonne marge de pivot avec des entretoises sur le dessus pour pouvoir remonter le poste de pilotage par la suite si je fais des modifs de réglage. En plus si je change mon cadre ........ dans quelques années , je pourrais adapter la fourche sans le problème du pivot trop court.

P1020802 

 Premières sensations

Elle a des mouvements à l'enfoncement très gommés, et même durs par moment : il faut que je sois patient les ROCKSHOX sont longues au rodage (ce qui entre nous me rassure ,car des pièces bien ajustées au centième ont besoin d'un minimum de rodage, parole d'un ancien tourneur, fraiseur, ajusteur, équilibriste........) ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.

Après la première descente  "Pied Montet" aux 2 Alpes

ATTENTION:les codes couleurs des molettes ne sont pas les mémes par rapport au vivid 5.1 pour le bleu et (btr vivid 5.1) molette argent de la fourche,se que je trouve bizarre???? pour la méme marque.

Je re-règle le SAG sur 30% et le "mission control" qui comprend 2 molettes : une pour le réglage de compression basse vitesse et l'autrepour le réglage de compression haute vitesse. Ce charabia veut tout simplement dire que vous avez un réglage anti-pompage et sensibilité sur petits chocs sur le début de course ="molette argent". et le réglage de la vitesse en fin de course et sensibilité sur gros chocs ="molette bleu ". Ce dernier réglage est celui qui m'intéresse le plus au vu de mes 30%de SAG mais je pense qu'il va falloir que j'attende la fin du rodage pour affiner ce réglage. Et enfin le rebond "molette rouge ",disons plutôt la détente dont le réglage est très efficace et précis sur toute la course (chaque cran de molette modifie sensiblement le réglage . Ceci m'a permis de régler parfaitement la détente de la fourche à la même vitesse que l'amortoVIVID 5.1 pour un équilibre parfait du VTT, ce que je n'avais jamais réussi à faire avec la 36 Van R qui avait très peu de réglage de détente dû à une plage de réglage très réduite.

P1020804

  2ème tour de roue sur la Pied Montet.

"un petit jeu de mot" le pied total !! Plusieurs choses me faisaient peur : les 200 g de plus que la van avec un gabarit digne d'une boxxer sans le double T ainsi que la modification de l'angle de chasse de la direction......... qui risquait de me donner un tank à diriger. Que nenni que nenni, la bête se dirige à merveille. L'angle de chasse n'a pas changé avec les 30% de SAG. Le poids n'a pas d'incidence sur le pilotage, le VTT décolle comme un seul homme sur les bosses (je vous rassure des petits sauts de lapin). Le VTT garde une assiette parfaite, les tôles ondulées sont absorbées comme qui rigole avec une adhérence de fou grâce au 30% de SAG. En un mot le VTT s'est bonifié, est devenu très ludique, et surtout avec un accord parfait avec le VIVID 5.1.
La grosse surprise c'est la vitesse de fin de course qui a parfaitement remplie son rôle : a
ucun talonnage avec 30% de SAG et un obélix rider en prime.

Je pense qu'en station je vais ouvrir à fond la molette de compression de basse vitesse pour plus de réactivité sur petit choc .

Pour les réglages fins et un essai plus complet,  j'attends la fin du rodage de la fourche. Je vous ferais alors plus d'explications sur ma petite expérience de la TOTEM SOLO AIR.

 

Commenter cet article

romu 24/08/2010 10:45


salut manu et véro passer de 160MM A 180MM tu n a pas de conséquence au niveau géométrie? M oi j ai une float en 32 de diamètre et en 140MM je compte passer a une révélation cela aurra t il une
conséquence sachant de la rs FAIT 150MM ? que penser vous de rock shox et fox merci bonne continuation


Manu et Vero 24/08/2010 20:52



salut ROMU


non ça l'a bonifié car la gestion hydrau de la fox n'est pas top ,la maniabilité de la totem est top, le comportement est ludique et très sympa, la float marche très bien vero en est très
contente


par contre on commence aussi à avoir des traces d'usure au niveau des plongeurs.


aprés avoir fait les entretiens périodiques .... c'est désolant vu le prix de la fourche.


tu n'auras aucune incidence de comportement avec 1 cm de différence ,rockshox a une très bonne fiabilité et une gestion d'hydrau top. En plus passer en axe de 20 confère beaucoup de rigidité (par
contre changement de jante à l'avant) et l'apport d'une chambre négative offre une sensibilité au top sur les petits chocs


il y a un essai de cette fourche sur le blog "pas lp ni cannon".


bon ride à toi



marco 14/08/2010 13:13


salut manu
un vététiste complet :mécano-rideur
avec un article digne d'un pro dans les explications thecniques un peut comme un pilote éssayeur
@+


Manu et Vero 16/08/2010 20:18



merci marco


enfin je me prend de bonne boite


pour la technique j'ai encore beaucoup a aprendre


pour le matos je te garantie que je me serais bien passé de la fourche cette année


tu me diras je lorgne sur un cadre en ce moment


bon ride



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog