VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

Après bien des aléas sur lesquels je ne reviendrais pas, on a enfin mis application les résultats de l'étude.

Pour rappel, nous avons été faire l'étude chez Biomécanics et sports (cf article http://www.vtt-a-2.fr/article-etude-posturale-chez-biomecanique-et-sport-86237150.html).

L'avantage de cette étude, c'est qu'elle ne prend pas uniquement en compte les dimensions du corps et du vélo mais analyse également le positionnement sur le vélo et la souplesse du corps.

Pour Véro
   P1050066      P1040994
                P1040995
La position n'est pas bonne (les angles ne sont pas bons). De même, on voit que l'équilibre sur le vélo n'est pas optimal.
Et, en plus, le genou droit rentre à l'intérieur à chaque coup de pédale

Pour Manu
                           P1040999           P1050002
                          P1050003
Il s'agit plutôt d'un déséquilibre du bassin dû sans doute à sa jambe un peu plus courte.

Tout ça est couplé avec les mesures corporelles qui sont envoyés à Mécacote pour avoir nos mesures adaptés

Au final, on a reçu nos mesures.

Pour moi, (Véro) les mesures reçues sont très éloignées du réglage que j'avais depuis quelques années. Tellement éloigné, qu'on hésite un peu à suivre les recommandations.
Mais après quelques minutes de réflexion, on se décide à appliquer les cotes qui nous ont été données. Ce serait quand même un peu dommage d'avoir fait tout ça et de ne pas s'en servir, d'autant plus que ma douleur au genou vient peut-être de ces années mal réglées.

Donc on se lance sur mon vélo : on remonte la selle d'environ 4 cm par rapport à la hauteur initiale, on baisse le poste de pilotage au maximum et on éloigne le cintre en rallongeant la potence (donc je me retrouve avec la potence d'origine de Manu !! heureusement qu'on garde tout !!).

Les premiers tours de roues sont un peu laborieux tellement la position est différente. Mais après quelques petites sorties, je me suis très bien habituée à un détail près. J'ai tellement remonté ma selle que malgré une tige de selle téléscopique baissée au maximum (la mienne fait 75mm) j'ai l'impression d'être en selle haute : ça ne va pas trop le faire pour les descentes techniques !!!
Et après quelques réflexions (assez courtes au vu de la descente du GR au départ de Ratéry !!) on a décidé de passer à une tige de selle télescopique de 125mm pour moi et on a opté pour une Spécialised (cf prochain article).

Bref, ça fait quelques sorties qu l'on fait avec ces mesures (et en portant aussi les semelles qu'on nous a faites (cf article  http://www.vtt-a-2.fr/article-les-affaires-reprennent-69756705.html). Ma douleur au genou récurrente et très gênante est soit complètement disparu ou très légèrement perceptible selon les randos (et dans tous les cas, elle ne dure pas pendant toute la rando et peut même disparaître complètement) => rien à voir avec les sorties précédentes et je reprends le plaisir de pédaler (plaisir un peu gachée auparavant par cette douleur).
Il me reste à peaufiner un peu le réglage du poste de pilotage pour gagner en confort (cette nouvelle position entraine  parfois au cours de la rando des fourmis dans les mains) et à revérifier les mesures car ce n'est pas toujours simple à faire !!
En plus, l'accès a un forum avec Mécacote nous permet d'avoir un suivi des réglages : c'est toujours intéressant.
A suivre donc au fur et à mesure de la saison !!

Commenter cet article

richard 12/02/2012 17:41

Salut les sudistes.Je voulais savoir si votre étude posturale a réglé tout vos problème,entre autre le probleme de genoux de vero.J ai un ami qui a un problème de genoux et qui envisage de faire la
même chose que vous
bises
co et rich

Manu et Vero 14/02/2012 20:42



Bonsoir,

Pour moi, cette étude a été bénéfique car ça a changé complètement ma position sur le vélo. Pour mes douleurs de genou, ça va beaucoup mieux même si quelquefois lors de sorties, la douleur
réapparait légèrement. Après, il faut que je fasse encore quelques modif pour ajuster le VTT à mes sensations, notamment pour mon poste de pilotage.
Mais bon, il s'avère que j'étais vraiment mal réglé, je pense que c'est pour ça aussi que ça a marché. Je me suis également fait des semelles pour compenser des mauvais appuis en VTT.


Voilà


Bon ride


Véro



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog