VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #frein hydrau-entretien-news

Pour nous, le bilan est positif pour ces freins : puissants, endurants, et constants en utilisant des plaquettes organiques d'origine et des disques Formula
Rien à voir avec nos hayes nine (frein que l'on avait sur nos 9.1).


Contrôle des plaquettes de frein sans démontage :
A contrôler fréquemment sur des parcours boueux et de descente (usure prématurée).
A 0,5 mm de garniture, le changement des plaquettes est fortement conseillé.



                                          

Contrôle
du fonctionnement des deux pistons des étriers.
Les plaquettes doivent avoir toutes les deux un mouvement de translation sans avoir une seule plaquette qui bouge en tordant le disque légèrement (danc ce cas c'est qu'un piston est grippé).


1) Déglacage des plaquettes de frein (freins qui couinent et qui freinent mal) OU changement

 1 ) Retrait du clip de blocage qui évite la perte de la vis de blocage des plaquettes (qui ne sert pas à grand chose quand les freins sont contrôlés régulièrement).

      

2)
Retrait de la vis de blocage des plaquettes BTR 3 mm

     

3)Ecarter si nécessaire les plaquettes de l'étrier à l'aide d'un tournevis
    Retirer les plaquettes.

                                                                                                                             
                                  
                                  attention ne pas actionner les leviers de frein durant                                  
                           l'absence des plaquettes de frein.

4)
Poser un abrasif de grain 150  sur un support bien plat
  Frotter la plaquette dessus en formant un 8 pour légèrement les déglacer et retirer les impuretés.



                                 

5) Nettoyer les plaquettes avec un chiffon propre.
    Remettre en place les plaquettes avec le ressort bien positionné
    Ne pas serrer trop fort la vis de blocage de plaquette (étrier en alu).
    Si les pistons sont trop rapprochés pour installer les plaquettes, on peut les repousser
    avec une tige NON METALIQUE qui fait levier sur l'étrier.
    j'ai testé avec un tournevis j'ai cassé le bord des pistons qui sont en composite.
    donc très cassant.


             


2) Centrage de l'étrier de frein par rapport au disque

1)  Dévisser les 2 vis de fixation de l'étrier BTR 5mm.
     Les rapprocher de l'étrier sans les bloquer pour laisser libre l'étrier mais sans plus.


                                            

2)
 Serrer le levier de frein de l'étrier concerné.
    Il va s'autocentrer puis serrer les 2 vis (alu).

3)  
Faire tourner la roue en vérifiant bien que le disque ne frotte pas sur l'étrier.
     Sinon tricher en redesserrant légèrement les 2 vis d'étrier pour qu'on puisse le bouger à la main en forçant dessus pour le centrer. 

3) Réglage de la garde des poignets de frein

  Avec une BTR de 2 mm serrer ou desserrer la vis de réglage pour régler la garde.

                                 
attention
    Il va falloir roder les plaquettes sur quelques kilomètres en faisant des petits coups de frein répétés en évitant absolument de faire des freinages longs et puissants. Sinon les plaquettes risquent de se glacer immédiatement.


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Franck 01/07/2016 13:00

Bonjour,
Merci pour ces bons conseils,si ce n'est que j'ai dû ouvrir un peu les vis de purge au niveau des poignées car les pistons ne rentraient pas suffisamment pour que je puisse rentrer mes nouvelles plaquettes. Autrement super.
Plus qu'à rôder les plaquettes et y aller à fond ensuite....
Franck

Manu et Vero 01/07/2016 20:07

salut
merci pour ton comentaire
bon ride

Franck 01/07/2016 12:56

Bonjour,
De bons conseils merci, si ce n'est que j'ai dû ouvrir les vis de purge pour rentrer les pistons afin de mettre mes nouvelles plaquettes.

pascal 22/10/2009 19:18


super blog trés bien agencé, bon ride à vous.


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