VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #SANTA CRUZ BLUR LT

    Au départ, il y avait ça : un superbe cadeau de Manu 
P1070584    
                                     poids = 14.7kg, monté en lourd pour de la DH

   
Changement de la fourche : on a gardé la fourche du Zesty, une Rock Shox Révélation Team (système Black Box) 150 mm  qui pèse 1838 g (avec compteur + adaptateur de frein) à la place de la fourche Talas qui pèse 2320 g.
                    Gain de poids =>  482 g

Changement du pédalier  : on a gardé le pédalier du Zesty, un XT avec manivelles de 165 mm (poids = 1376g ) à la place du pédalier en place (poids = 1678g)  
                        Gain de poids => 302 g

Changement des freins : on a monté les freins formula the One (poids frein avant et arrière = 469g) du Zesty à la place des freins Saint (poids frein avant et arrière =696 g)
                    
Gain de poids => 227 g

Changement de roues : on a bien sûr gardé mes jantes SLX (avant = 1822 g et arrière = 2117 g avec pneus). Les jantes montées maison du Santa (avant = 2112g et arrière = 2738g avec pneus) sont parties sur le mon Yéti pour la DH (rien ne se perd !!)
                      Gain de poids => 911 g

Changement de potence pour une une SB3 de 50mm (110g)
                      Gain de poids => 174 g

Récupération également de mon cintre  Sunline V3
                       Gain de poids =>  94g

Changement des poignées et embouts : pour rien au monde je ne laisserai tomber mes poignées Oury (164g)  même au détriment du poids. Les poignées Intense font 149g.  
                            perte de poids => 15g

Par contre j'ai gardé les manettes de vitesse XT du Santa : poids = 260g

Au final, je me retrouve avec ça.
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              Poids de 12.9 kg et un look que je trouve plus sympa avec la fourche blanche et les jantes SLX (avec un poids inférieur de 200g par rapport au Zesty).
Pour ceux à qui ça n'a pas échappé, j'ai également changé la tige de selle téléscopique pour prendre une tige Spécialized 125mm au lieu de la KS. Ce changement n'est pas lié à l'utilisation de la KS mais à la souplesse d'utilisation de la Spé au niveau du réglage du recul de selle (car j'ai toujours tendance à être en dehors des plages de réglages de la selle)et c'est pourquoi Manu a fait exprès de la montée à l'envers avec le déport vers l'avant pour que le recul de selle soit parfait.
 

Le mot de Manu:

Le vtt idéal n'existe pas.
Chaque rideur a son cahier des charges ou malheureusement pas, par la faute de  mauvais conseils venus de potes, d'articles folklo qu'on trouve sur le web, de pros qui veulent se débarrasser de leur stock ou simplement par manque de curiosité.
Nous aussi, nous avons fait des bugs de choix sur du matos pas adapté... 

Ma chance c'est de pourvoir rouler avec ma rideuse, et comme ça je vois à peu près ses besoins et envies.
Pour tous les deux, le cahier des charges est simple : être bien en selle sur nos spads pour de longues virées, pas de douleur, être à l'aise en descente et en montée avec en prime le plaisir de ne  pas avoir une enclume. En fait tout est une histoire de compromis. 

Véro, pour elle, c'était bien clair elle voulait un cadre en alu et pas carbone.
VERO : "car à la moindre gamelle, si je poinçonne mon cadre en carbone il est clair qu'il va direct à la benne. Et comme ça va arriver, ça me fait baliser d'abîmer un cadre assez cher. En plus, c'est un matériau qui pollue un max, donc pour un sport nature ça la fout mal.."

 Le but était aussi de pouvoir diversifier nos pratiques avec un all montain polyvalent, et de se faire de grosses rando peinard car comme on n'est pas des "foudres de guerre" on peut passer entre 6 et 8 heures en selle et ça, ça mérite un spad confortable.

Le critère a été aussi de pouvoir récupérer le max de matos validé et apprécié par Vero qu'il y avait sur le Zesty.

Il fallait donc que je puisse faire la bascule du matos : axe de 9mm à l'arrière, pivot de direction en 1/8 (pour éviter des adaptateurs à gogo sur la colonne), un débattement de 140mm a l'arrière, pour le montage d'une fourche en 150mm la Révélation black box du zesty sans problème pour la géométrie de la bête.

Il fallait aussi une suspension plus confortable et efficace que le zesty, et une géométrie avec une philosophie différente de nos all montain.
Je voulais pour elle un spad ludique avec automatiquement  un empattement plus court, une bonne motricité et un bon confort.
Le VPP (système de suspension du Santa) me branche bien.
En plus sa géométrie permet d'avoir le tronc de son corps plus redressé pour soulager les cervicales et poignées et pouvoir aussi profiter du paysage sans avoir le nez dans le guidon. Il sera un poil moins stable en descente mais la révélation en 150 compensera avec un angle légèrement plus ouvert. Ma rideuse préfère avoir de la marge en débattement et ne pas avoir le coté désagréable du nez qui plonge et talonne rapidement, surtout qu'elle adore passer les marches.

Le matos existant sur le zesty était impec : jantes XC robustes, rigides et légères (Crossmax SLR), frein the one formula qui freine le feu de dieu avec en prime une constance de freinage en descente. Le seul bémol était la tige de selle de diamètre 30.9 au lieu de 31.6. Vive les standard à la con, la tige telesco spécialized ne montait pas dessus.
Un autre paramètre était aussi très important : le poids pour permettre un portage sans se démonter le dos, pour favoriser son initiation  au BUL sans porter ni traîner une enclume.
Par contre il n'y aura pas de concession sur la qualité des pneus "du big costaud", les disques de diamètre de vrai all mountain, les grippes sympa et robustes,  la tige selle telesco, la selle qui garde vivant nos fessiers et la transmission robuste.

Je pense avoir fait le bon choix pour ma rideuse préférée...
Le seul bémol de ma surprise de Noël était la couleur...
Manu : tu ne trouves pas sympa le santa burl lt en rouge..
Véro : hummm... ça flashe, avec ça on a intérêt d'assurer un max, ce n'est vraiment pas pour moi, je suis pas à la hauteur d'un tel bike, je n'ai toujours pas utilisé toutes les capacités du zesty ... alors.
Pourquoi tu me demandes ça ???, je t'interdit de m'acheter un truc de fou, tu as vu le prix du kit cadre !!!!,  "je me fâche...si tu me l'achètes"
Manu: mais mon chouchou tu sais fihghfpfjjgjgijoajdàkofkdpkdpkp Smiley 3d ange 3.gif...
Vero:NON
    J'ai quand même sournoisement commandé ce Santa de fou  , "une superbe affaire entre nous soit dit  
   

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Bernard Girard 21/02/2013 20:55

Bonsoir Véro,
tout d'abord merci de ta réponse mais....
Tu dis "Moi, je suis contente de mes pneus avec de bonnes accroches en montée et en descente. On n'a pas remarqué de fragilité particulière.
Pour le moment ça me va très bien".
Très content pour toi, je voulais juste savoir ce que c'est comme pneus : marque, modèle, taille, pression.
Pas évident de trouver ce qui va bien, aussi les conseils et les témoignages sont ils les bienvenus.
Super votre blog.
Cordialement.

Manu et Vero 24/02/2013 18:57



Bonjour


Je n'avas pas bien compris ton comm, désolé.
Moi, je roule  derrière avec des Nobby Nic (Schwalbe) et devant en Maxxis High Roller en super tacky, le tout en tubeless. Je suis montée en 2.10 derrière et 2.35 devant avec 2.4
bar à l'arrière et 1.9 bar devant.
Moi, je me sens plutôt bien avec ce montage.

Bon ride

Véro



parpaiou 19/02/2013 08:33

Bonjour
Je vous lis souvent et vous écrit rarement !
Magnifique vélo , monté intelligement :madame devrait apprécier .
J'ai également la chance de pratiquer avec ma dame .
Quand j'ai voulu changer son Vitus par son actuel Zesty , elle a crié au loup ; le lendemain du cadeau , elle était à deux doigt de le ramener chez Riviera Bikes . Ce qu'elle n'a heureusement pas
fait ......depuis (et après plusieures années d'utilisation ) elle l'adore !
Au plaisir de se rencontrer.
Pierre

Manu et Vero 19/02/2013 22:31



Bonsoir,


Je me reconnais un peu (beaucoup !!) dans sa réaction !! Mais bon, c'est comme ça. Moi aussi, je sens que je vais l'adorer mon Santa Cruz rouge


Merci pour ton comm

Bon ride



lew 18/02/2013 14:54

les vélos rouges pétant ont un défaut ! ça rend pas toujours bien en photo ! la preuve entre les deux photos on dirait qu'il est passé du rouge à l'orange.
Non je plaisante on s'en fiche, il pète bien ce vélo, très classe et montage bien sérieux et plus joli à regarder qu'avec la fox grise. Reste plus qu'à s'amuser avec ! :)

Manu et Vero 20/02/2013 21:42



Bonsoir

Orange ou rouge, dans tous les cas il est magnifique et il "pète" un peu mais je suis d'accord avec toi encore plus beau avec une fourche blanche !!

Bon ride


Véro



Bernard Girard 17/02/2013 16:12

Bonjour,
les pneus du bestiau ?
Je cherche des pneus légers, confortables (= volume adapté avec pression modérée)et qui supportent un peu de boue et de caillasses. J'entends dire que les Schwalbe sont fragiles..
Un pas convaincu par le Tubeless.
Cordialement.

Manu et Vero 20/02/2013 21:39



Bonsoir

Moi, je suis contente de mes pneus avec de bonnes accroches en montée et en descente. On n'a pas remarqué de fragilité particulière.
Pour le moment ça me va très bien

Merci pour ton comm et bonne recherche de pneu : moi je suis en tubeless depuis plus de deux ans. Je m'y suis mis sans conviction et franchement, je n'ai jamais crevé pendant les sorties (mais
Manu prépare les pneus au top avec du préventif !!)

Bon ride


Véro



mickeymode 17/02/2013 13:44

On voyait bien sur les vidéos que ta position est moins allongé et plus naturelle que sur le zesty. Et je pense comme vous qu'on n'obtient la bonne position et le bon matos qu'a force de rouler,
tester du matos, faire des erreurs et découvrir ce qui nous vas bien.

Sans être trop indiscret, tu mesure combien (car je suis monté sur un blur ltc taille S hier et il ne me paraissait pas trop petit pour mon 1m68).

Il y a une grosse différence de suspension avec le zesty? Je n'ai jamais essayé de zesty mais sur le papier ça me semblait proche comme courbe.

La dernière question et j’arrête ma curiosité. Pas trop de kickbak sur le petit plateau?

Manu et Vero 20/02/2013 21:45



Bonsoir

Je mesure 1m67 et après les premiers essais, je trouve qu'il est adapté à ma taille. Il reste juste à valider les derniers réglages de positions de selles et c'est parti pour les grandes
aventures !!

Par contre, pour les "sensations techniques" je ne vais pas t'être d'une grande utilité : je suis plutôt général dans mes ressenties sans réellement analyser les causes.

Bon ride

Véro



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