VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Il faut partir sur une bonne base, en isolation et ventilation.
Notre VITO a connu un record cet hiver, -2°C dedans et  -15 °C dehors. Nous n'avons pas eu froid sous notre couette, très peu d'humidité dans la section aménagée.

Pour cela, il faut éviter d'acheter des véhicules vitrés, ça devient une véritable serre l'été et un frigo l'hiver. On regrette même d'avoir pris l'option vitre arrière sur le haillon, qui en définitif ne sert vraiment à rien, et qui oblige à isoler la vitre de façon importante l'hiver.
Pour l'aération un simple hublot de bateau de 20 cm sur 10 cm suffit largement pour tout le véhicule. Il est ouvert été comme hiver.
A noter que je suis contre les ventilations basses : le froid monte du bas et colle la chaleur au plafond.

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Parlons matos

Pour le plancher, j'ai pris des plaques en aggloméré hydrofuge spécial plancher. Il faut prendre le plus épais possible (22mm). Je l'ai découpé puis collé sur le plancher du véhicule avec du mastic polyuréthane, puis par-dessus j'ai mis du parquet flottant collé de la même façon, (facile à laver, look sympa, usure lente).
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Pour le toit, portes et parois, j'ai pris un isolant aluminisé bulle bâtiment acheté à Bricoman en promo, pas cher et très efficace. On l'a fixé avec du Scotch double face et on a mis le maximum de couche d'isolant. Il faut pas hésiter à empiler le maximum de couches d'isolant les uns sur les autres car cela va procurer une très bonne isolation par grand froid.
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Nous avons ensuite recouvert l'isolant des cloisons, portes...  d'un contre plaqué intérieur de 8 mm d'épaisseur -le 8 mm d'épaisseur apporte aussi beaucoup d'isolation thermique et phonique (pluie forte)-.

IL faut bien peaufiner votre isolation, cela sera pour vous une source de confort indéniable. Ne pas hésiter à démonter les vaigrages de la porte coulissante et du haillon, cloison : on a bourré d'isolants aluminisé bulle derrière les vaigrages, collés avec du double face pour éviter qu'ils ne s'effondrent dedans.

Je vous rassure, toutes ces opérations sont simples à faire. Un bricoleur peut réaliser tous ces aménagements sans être sorti d'un CAP de menuiserie ou ingénieur en aérospatial .

Il suffit juste d'un peu de matériel : cutter, ciseaux, tréteaux, scie sauteuse, lame bois et acier pour la découpe du hublot, perceuse, embout de vissage, mètre, équerre... huile de coude..... bière......sieste.....
Les prochains articles vont détailler les astuces et aménagements  et équipements.

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alvaro 24/03/2016 09:32

Bonjour, je suis en "projet" d'isolation de mon utilitaire (P. Boxer l2h2). J'ai un doute sur le multicouche, les feuilles d'alu de ce composant sont aussi conducteurs pour le froid et pour la chaleur, effectivement je pense qu'ils doivent être + efficace à l'extérieur que l'intérieur du véhicule. Avez vous un peu + de recule maintenant et si vous deviez faire autrement vous feriez comment ?
merci de vos commentaires, cordialement, Alvaro

Manu et Vero 24/03/2016 11:00

De la même manière, vu le prix de leur mer....spéciale camping machin, je n'est jamais eu de problème de température dans mon vito même a -15 en montagne, maintenant il y a surement des composants moins chère et plus performent.
Je suis passé maintenant a un camping car, qui a une assurance divisé presque par 3 entre parenthèse par rapport a un utilitaire.

mickeymode 17/04/2011 19:11


Il me plait le vito de la dream team!


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