VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

Cette dixième édition du Lachens-Mer (qui a réunie cette année plus de 850 participants) a démarré sous un soleil éclatant et ça, ce n'était pas gagné d'avance !!! (je ne m'étendrais pas sur le suivi presque heure par heure de la météo pendant les trois jours précédents l'épreuve !!!).

  Ce beau temps, c'est plutôt de bonne augure pour la suite de la journée et le départ est donné après quelques conseils de prudence concernant des chemins qui peuvent être assez glissants !!

P1010818P1010823 

                                         P1010824P1010862

Après quelques photos, je me lance à la suite de la "meute" avec Manu et c'est parti pour des kilomètres de descente avec le traditionnel bouchon dans les bois, que je n'ai pas trouvé très long cette année...

Par contre, cette petite portion nous a donné un avant-goût du terrain à venir : c'est effectivement très, très gras !!! Tout ça pour augmenter un peu la difficulté (sinon ça devient un peu trop facile le Lachens !!).

 

P1010867

 

 

 

 

   Avant Mons, on a droit à la première montée (c'est bizarre, je l'avais oublié celle-là !!) sur chemin caillouteux : là c'est portage obligatoire, tellement les rochers sont mouillées. Déjà, sur le plat, j'ai la roue arrière qui dérape constamment sur le moindre petit caillou qui dépasse. Ce n'est pas facile d'avancer quand l'arrière du vélo part une fois à droite, une fois à gauche mais ne reste jamais au milieu !!.

 

Petit arrêt au ravito de Mons, où l'on retrouve Olivier "Touscou" et Frédo83, Phil et Yves des Laurannis (Eric 04 -rencontré à la Mauresque- et Eric et Nico, qu'on avait vu au départ sont déjà devant !!!).

  Après une petite chute (comme moi seule sais les faire : au ralenti, dans des buissons alors qu'il n'y a aucune difficulté particulière - et qui m'a permis de me faire introniser par le Maître lui-même comme membre des Touscouriders-), je me mets en chasse (enfin à mon rythme quand même !) pour arriver dans une chouette descente rocailleuse mais super glissante cette année ce qui me fait sérieusement ralentir le rythme (mais Manu ça ne l'a pas trop arrêté d'après ce que j'ai vu dans la vidéo !!).

                                       P1010873

Deuxième Ravito : c'est après que les choses sérieuses commencent et que se profile notamment les 10km de montée à travers la Forêt au Collet.

En plus, des coups de tonnerre nous rappellent qu'un orage nous suit, ce qui augmente encore un peu plus la pression (ça serait bien d'arriver aux Issambres avant la pluie, non ? oui ça serait bien !!!).

Allez, c'est parti. Je prends mon rythme et je grimpe sur piste, sur chemin un peu rocailleux dont la moitié s'est transformé en "ruisseau", parfois même sur "rivière" quand l'eau dévale sur tout le chemin. Et je ne parle pas des flaques d'eau (presque des piscines parfois !!), de toute façon ça fait déjà longtemps qu'on a les pieds trempés par divers passages à gué donc un peu plus ou un peu moins !!.

Bref, je fais la montée non-stop (ce dont je ne suis pas peu fière !!).

 Un verre d'eau au ravito, un huilage de transmission sur nos VTT par Manu et on repart. C'est qu'on a fait que 50 km environ, on a encore de la route.

P1010875P1010877

Descente au Château du Rouet en passant par un single très ludique (une nouveauté très sympathique!).

Nouveau ravito pour faire le plein d'énergie et on redémarre. Je regarde un peu le ciel et je m'aperçois que ce n'est pas l'orage qui vient derrière que l'on doit craindre mais un autre qui est déjà sur le rocher de Roquebrune !! Pas cool !!

P1010880P1010882

On passe d'ailleurs à coté de l'Argens qui est pleine à ras-bord et toute boueuse, ce qui en dit long sur la quantité d'eau tombé ces derniers jours.

Bref, on essaie d'avaler "au plus vite" cette portion, sur laquelle j'avais "galèrée" l'année dernière en multipliant les arrêts.

  On arrive au ravito de Roquebrune avec les premières gouttes de pluies et les roulements de tonnerre !! Et là bizarrement la piscine qui, l'année dernière nous tentait de manière un peu cruel, nous a laissé quelque peu indifférent ! Il faut dire que le temps était plutôt à l'anorak qu'au maillot de bain.

Bref, on prend juste le temps de se poser des questions existentielles telles que : on met nos K-way ou non? en haut on préfère être mouillé chaud ou mouillé froid (ref à Dany Boon)?

En fait, on ne met pas nos protections de pluies (on verra bien !!), je range l'appareil photo à l'abri de l'humidité dans le sac (donc plus de photos !!) et on repart à l'attaque de la dernière partie, celle qui fait trembler dans toutes les chaumières de France et de Navarre, le col du Bougnon !!!

La première partie de la montée ne se passe pas trop mal malgré quelques averses (mais pas fortes, on est au bord de l'orage) et le corps qui, par quelques douleurs bien ciblées, nous fait comprendre qu'il a passé assez de temps sur le vélo !!

Dernier petit  ravito rapide, petite descente, dernier court portage dans les rochers et c'est sous le soleil que nous attaquons la dernière montée. Et là je prends la roue de Manu et je ne la quitte plus jusqu'au sommet (c'est tout juste si je ne le pousse pas !!!). La portion que j'appréhendais le plus et qui m'avais complètement laminée l'année dernière, s'est très bien passée. Je n'ai même pas posé pied à terre.

  En haut, la vue sur la mer sous le soleil (j'ai donc ressorti l'appareil photo) procure toujours cette sensation de joie de se dire que ça y est , on est arrivé et on l'a fait !!!

                                P1010884

  On arrive enfin sur le plage , 7h45 de roulage (et 94km au compteur) !!

                                P1010886

 

Merci à tous les bénévoles et organisateurs pour cette randonnée, qui pour nous est maintenant un évènement incontournable et un challenge personnel. Tout était encore parfait, les ravitos bien fournies les balisages, la sécurité et les tracés.

 

Cette rando mérite bien un album photo et une vidéo !!!

 

 

Commenter cet article

Jean-Robert 19/02/2012 18:43

Bonsoir
Juste un petit mot rapide pour vous signaler que cette année LE Lachens-Mer aura donc lieu le 17/05 je mets le lien
http://as-cs.fr/lachens-mer/index.html ;j'espère enfin !! pouvoir la faire cette année.

Manu et Vero 20/02/2012 16:24



bonjours
merci pour l'info
bon ride
manuvero



Demanet Audrey 26/05/2010 09:41


Bravo à tous les deux pour les photos et la vidéo, c'était ma première Rando aussi longue, et sans beaucoup d'entraînement. Grâce à vous, je revis mon épopée en solo, mon équipe, plus affutée est
arrivée bien avant moi.
Heureusement, l'organisation et les différents participants croisés sur le parcours, m'ont aidée moralement.
C'est certain, l'an prochain, rebelote en ce qui me concerne.
J'ai une question: la musique de la vidéo est signée de qui??
Bonnes randos à venir pour vous deux et j'espère vous croiser l'an prochain!

Audrey, dossard 469 édition 2010


Manu et Vero 26/05/2010 21:45



Bonsoir,


C'est vraiment un evènement cette rando et nous aussi on le refera l'année prochaine, donc on se croisera surement !! Pour la musique, on a choisi Tina Arena (morceau 13 et 14 de l'album "in
deep").


Bon ride


Véro



cvenol46 19/05/2010 22:36


Voila une superbe rando organiser par nos soins
monotrace à gogo, passage dans nos pistes entrainement enduro, superbes paysages de nos cevennes et pour finir ravitos avec charcuterie du pays
pélardon et un très bon rosé du coin
Ce sera un plaisir de vous faire découvrir nos cévennes
A bientot
visiter notre site http://www.amicyclistgrandcombe.org/

merci de faire passer à vos connaissances


spirou 18/05/2010 21:43


Salut Manu et Véro, superbe compte rendu... Un grand merci pour votre gentillesse, j'ai vraiment apprécié de partager ces instants à vos côtés. La prochaine sortie avec vous je serais plus entraîné
pour ne pas être un gros boulet!

Et pour les conseils d'entrainement pour le roller c'est quand vous voulez... Merci!

Biz à Véro la Touscorideuse!


Manu et Vero 19/05/2010 20:25



Bonsoir,


Cela sera avec plaisir de se faire une sortie ensemble, quelque soit le moyen de locomotion (VTT ou roller).


A bientôt


véro



parpaiou 18/05/2010 08:13


Bravo pour la perf' et merci pour le CR , les photos et la vidéo.
Didine a commencé le vtt cette année , alors le Lachens était un trop gros morceau : mais peut-être l'an prochain .
Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins......
(petite vidéo souvenir du Lachens 2010 sur mon site)


Manu et Vero 18/05/2010 20:46



Bonsoir


On a vu ta vidéo hier sur un blog, elle est très sympa, c'est une autre vision du Lachens. D'ailleurs tu as filmé Manu au ravito de Roquebrune (short rouge et T-shirt noir en "pleine écran").


Donc si on ne se voit pas avant : à l'année prochaine au Lachens (tous les deux) !


Bon ride


Véro



Phil 16/05/2010 21:48


Bonjour à vous deux !
Superbe CR, content de vous avoir revu et bravo pour la perf !!! Cool la vidéo qui permet de prolonger encore un peu le plaisir en revoyant quelques superbes singles, il envoie bien Manu dis donc
;-). Avec Yves on réussi à semer le premier orage mais du coup on en a rattrappé un autre mais que du bonheur au final !
A bientôt !
Phil.


Manu et Vero 17/05/2010 20:18



Ca nous a fait plaisir aussi de vous voir (même si ça été court, peut-être l'année prochaine on se verra sur deux ravitos !!).


A bientôt


Véro



Number one 16/05/2010 21:06


Encore une belle randonnée à votre actif. Toute mes félicitation (surtout à Véro) pour la distance de 94Km.
Seven est admirative devant cette performance.
J'espère que ça va la motiver pour rouler d'avantage.
Bon ride à vous deux.
j'attend le conte-rendu de vos prochaines avantures


Manu et Vero 17/05/2010 20:14



Merci beaucoup pour ton message. C'est vrai que cette rando, c'est un peu mon challenge de l'année !! Mais avec de l'entrainement, ça se fait. Le plus dur c'est le col du Bougnon à la fin et
c'est plus dans la tête que ça se joue que dans les jambes. En bref, c'est vraiment à faire !!!


Peut-être à l'année prochaine


Véro



Yves des LBs 16/05/2010 09:02


Bonjour et bravo pour le super CR ! Et bravo aussi pour la performance, car ce n'était pas l'édition la plus facile, cette année, avec toute cette boue.
C'est marrant (si l'on peut dire !), mais avec Phil, on a eu l'impression de ne pas être qu'en bordure de l'orage. On se l'est pris en plein en arrivant au Pas de l'Eouvé !
Avec tonnerre, éclairs, grèle et tutti quanti...

Allez, à l'an prochain pour la 11ème édition !
Amitiés
Yves


Manu et Vero 16/05/2010 09:23



Eh oui, c'est ça aussi le Lachens, la gestion de son effort pour aller jusqu'au bout et le gestion de sa vitesse pour ne pas tomber au coeur de l'orage (ce que visiblement on a réussi à
merveille !!). Mais bon, ça fait de bons souvenirs !


Bon ride et à l'année prochaine ou même avant !


Véro et Manu



marcoscott 15/05/2010 20:26


salut manu et véro
avand toute chose,chapeau bas a tout les deux
car 7h45 de roulage pour un total de 94 km il faut avoir du courage
piouffff!!!!!!!!!! je m'en sentirais incapable a si!!! mais sur 2 jours
ca donne envie d'y participé meme si j'ai pas le niveau
le parcour est super varié avec des super singles agrémenté de belle déscentes et quelques montée de malade tout ca dans un paysage magnifique
avec une vidéo au top
et manu tu te débrouille aussi bien que moi sur les déscentes de marches avec une arrivé sur la plage whoaaaaaaa le top
je rèverais d'y participé car franchement elle vaut vraiment le détour mais avand cela il me faut encore un peut d'entrainement
bon ride et encore bravo a+


Manu et Vero 16/05/2010 09:15



C'est vrai, c'est une rando à faire. Si tu veux l'année prochaine on te réserve la chambre d'ami et tu le fais avec nous !!


Bon ride


Véro



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog