VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #moment d'émotion

  J'ai vu une vidéo sur zapiks d'un gars qui descendait comme un blindé, avec un VTT XC, un parcours bien péchu dans l'arrière pays niçois agrémenté de commentaires et sous-titrage qui respirait le plaisir de rouler et entrecoupé sur le début de piste de quelques ratés (gamelles).
Cela m'a fait penser à mes débuts en motocross où il me fallait, du haut de mes 14 ans, presque un tabouret pour monter sur mon 125 cross et où je collectionnais aussi des bons ratés.
J'ai pisté et doublé avec ma vieille trapanel tout ce qui pouvait rouler en TT motorisé.

J'ai retrouvé ce plaisir en VTT avec un décat à 199 euros qui avait un cadre mono-poutre, une suspension mono-pivot (ne me demander pas quel modèle :  impossible de m'en rappeler!!).
Les premières sorties furent épiques avec la fourche KO au bout d'une bonne descente. Vous savez, c'est une fourche toute "mimi" avec les petits soufflets et un débattement de quelques millimètres de débattement et de marque ??.
Il faut dire que prendre un parcours noir du coté de la Salvetat (11) avec ce matos, il faut être un peu ....!
J'avais donc changé pour une fourche décat de quelques cm : le luxe total, le nirvana à environ 70 euros  la bestiole. Il fallait ensuite changer l'amortisseur arrière équipé avec une sorte de ressort qui ressemblait plus à un ressort de sommier de lit.
Il était aussi temps d'arrêter ma collection de jantes mono-cloison en forme de 8 empilées dans la cave en attente d'une hypothétique découverte archéologique dans quelques centaines d'années...
J'avais  donc décidé d'acheter des jantes double cloison Vuelta à 99 euros la paire (trop cher mon fils!), le top du top, enfin pour moi à l'époque. Je suis aussi passé de 7 à 8 à 9 vitesses.
Le modernisme a enfin frappé à ma porte! : même au niveau des freins, changement pour un frein à disque mécanique à l'avant et un V brake XT à l'arrière (et oui pas de fixation possible pour l'étrier) et bien d'autres modifs.
Me voilà enfin paré à bombarder en descente, à écumer les randos du coin, organisé ou en solo.
J'ai pu me faire de magnifiques ballades dans l'Aude avec mon magnifique destrier, avec bien sûr  la caisse à outil dans le sac à dos . Véro m'a suivi avec un 6.3 ou 6.4, enfin je me rappelle plus.
 Re belote pour le décat à Véro :  frein à disque mécanique, changement du ressort de sommier.......
Ces fameux décat nous ont suivi dans le Var
Nos premières descentes en montagne étaient au Val d'Allos : un très très grand moment, surtout la descente de la Valcibiere.
On la fait maintenant sans problème mais à l'époque ce n'était pas la même histoire.
Il fallait surtout voir la tête des descendeurs au télésiège en voyant mon engin, il y avait un mélange de curiosité et de grand amusement, ce qui ne retirait en rien le plaisir de les pister à fond de balle. Je vous rassure, je ne les ai pas pistés longtemps : ils me mettaient une sacré avance dans le nez.
J'avais très souvent des sorties de pistes fracassantes, des trajectoires hasardeuses, des figures acrobatiques très artistiques entraînant quelques passages aux urgences.
La dernière fois, le médecin urgentiste m'a dit légèrement énervé "que vu le nombre de visites chez eux cette l'année, il fallait penser à changer de discipline sportive et que la carte vitale n'est pas une carte gold", entre 4 points de suture et un plâtre.
J'ai donc pris de nouvelles dispositions : j'ai décidé d'utiliser beaucoup plus les .... vous savez les machins au bout du guidon.
Oui c'est ça, des poignées de freins !!!
Je reste toujours un grand débutant en VTT, j'ai juste décidé de changer de VTT, il y a 2 ans, pour un décat 9.1 puis pour un spicy 316 il y a 1 an.
Le plaisir de rouler est toujours aussi présent, avec pour ma part moins de gamelles  dû
sûrement à la qualité du rideur ou plutôt du vtt.
Tout ça pour pouvoir partager ma passion avec ma rideuse, pour voir de magnifiques panoramas dans des coins de rêve et avoir des moments de grande liberté agrémentés de supers souvenirs enfin tout ce qui fait notre passion du VTT .............

Bon ride à tous
 

Commenter cet article

Laurannis 09/03/2010 19:45


Salut les tourtereaux,

Souvenirs, souvenirs c'est ce qu'il reste quand on a l'expérience...
Des débuts qui m'en rappelle d'autres, les nôtres, il y a une douzaine d'années maintenant.
http://www.undimanchedevtt.com/article-10873081.html

Bon ride

Laurannis


marcoscott 08/03/2010 22:02


salut manu et véro
quel début
je comprend mieux maintenand le coup de la carte vitale n'en n'abuser pas(lol)
c'est vrai les début sont toujour chaotique les gamelles sont souvent revenu surement l'insouciance mais avec la maturité on ce calme et on profite des coins ou l'on pose nos crampons
sacher que votre passion est devenue la mienne aussi depuis 1 an1/2 grace a mon loulou qui ma refait découvrir le vtt apres 10 ans d'inactivité et vous par la suite quand j ai découvert votre
site
et depuis le vtt est une drogue (lol)
bonne semaine a tout les deux a+


Manu et Vero 08/03/2010 22:14


merci pour ton com marco
bon ride


françon 08/03/2010 21:20


agréablement surpris de me voir sur la vidéo vtt en corse dans vos liens !


Manu et Vero 08/03/2010 21:32



c'est avec plaisir que j'ai mis les supers videos de corsi1 et michel en lien
moi et vero expérons qu' on pourra aller méttre nos crampons en corse un de ces quatre
bon ride a toi



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog