VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

Fatbike Salamandre Cycles

Les fatbikes vont faire leur première apparition dans le Vercors drômois à l’occasion d’un test organisé par les stations de la Drôme. En effet, ces nouveaux VTT  à l’allure sympathique éveillent de plus en plus l’intérêt des vététistes. Ils sont capables de rouler aussi bien sur le sable que sur la neige ou sur les cailloux et repoussent avec panache les limites du Vélo Tout Terrain. Démuni de suspensions mais doté de gros pneus allant jusqu’à 5 pouces, le fatbike flotte et avance avec stabilité là où un VTT classique ne passe pas ou très difficilement; c’est un VTT construit pour l’aventure, à l’aise lors des petites randonnées comme dans les longues itinérances. Il devrait trouver dans le Vercors une terre d’adoption comme l’ont trouvée dans un autre domaine les chiens de traîneaux.

Fatbike Salamandre Cycles

Pour s’assurer que ce VTT a bien toutes ces qualités et d’autres encore, le service Tourisme et Economie Montagnarde du département de la Drôme organise en février une journée de tests avec la participation de professionnels de divers horizons. L’objectif est de mesurer  l’impact sur les pistes nordiques et d’évaluer le potentiel de développement de cette activité dans les stations drômoises. Cette journée sera donc déterminante pour l’avenir du Fatbike dans le Vercors. Si les conclusions s’avèrent favorables, les Stations de la Drôme définiront des « Parcours Fatbike » qui seront signalés par un balisage spécifique. Ces aménagements permettront par ailleurs aux acteurs du tourisme de s’organiser pour proposer cette activité au plus grand nombre: la location, les randonnées encadrées, l’itinérance sont des possibilités à étudier et pas seulement l’hiver sur neige puisque le fatbike évolue remarquablement sur les terrains secs.

La principale difficulté pour organiser ce test fut de trouver des exemplaires de ces fameux VTT. Il faut dire que ce type de vélo né il y a quelques années aux Etats-Unis se fait encore rare en France. Après des semaines de recherche, trois représentants de grandes marques ont répondu à l’appel et ont cru d’emblée au projet. Tout d’abord, Yann Thomas, artisan et créateur des vélos Salamandre Cycles, s’est dit prêt à charger trois de ses vélos sur sa remorque et faire les 4 heures de route depuis le sud de l’Ardèche pour venir partager sa passion avec les drômois. Ensuite, Ludovic, responsable commercial de Kona Bikes France a fait venir spécialement d’Angleterre le nouveau Kona Wo 2014. Le dernier venu et non le moins motivé est Loïs, responsable du magasin Draille Bike dans la région de Grenoble et distributeur de la marque allemande Nicolaï qui fabrique des cadres de haute qualité.

Nicolaï Argon Fat

Une vingtaine de professionnels se réuniront bientôt dans le Vercors pour découvrir ce nouveau VTT et envisager son futur. On leur souhaite bien sûr d’avoir des conditions météo et de neige idéales mais qu’importe… qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, les participants seront bien accueillis à l’abri des intempéries par Matthieu, Daniel, Stéphane et son équipe…

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog