VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Montage roue à la carte

Suite de l'article http://www.vtt-a-2.fr/article-montage-de-roue-a-la-carte-de-vtt-a-2-article-3-reglage-117454689.html

Pourquoi ligaturer ses rayons?

Meilleure transmission du couple au pédalage, meilleure rigidité, une moindre contrainte et usure des rayons au niveaux des croisements de rayons, nervosité.
Pour ma part la qualité qui m'intéresse le plus, c'est qu'en cas de casse de rayon(s) il est possible de continuer à rouler sans que le ou les rayons cassé(s) risquent d'abîmer les autres ou de se prendre dans le dérailleur. Cela permet de limiter la casse de la jante et de rentrer doucement dans ces pénates.
Le seul bémol, c'est qu'il faut retirer la ligature pour changer le rayon dans la pampa mais je vous rassure la ligature se coupe facilement..
Pourquoi dans la pampa? ....Nos petits programmes de BUL "bivouac ultra leger" ou plutôt ultra lourd  me font choisir des options de fiabilité et simplicité : vous me direz, sur une rando organisée ou raid vous n'avez pas non plus le pied d'atelier et la caisse à outil au coin du chemin....

Inconvénient:

Look qui peut déplaire à certains, le poids environ 5 à 10g  en plus par jante. 

Matos:
Une pince électrique à bec fin, un coupe ongle ou petite pince coupante, de l'étain en 1mm de diamètre,  un fer électrique ou un petit soudeur à gaz et du fil à ligaturer.

Un conseil :  ne le faites pas l'étain seulement ça n'a pas un super rendu, enfin c'est mon opinion, le cuivre s'oxyde vite sauf si associé avec la pose d'un vernis dessus".
Pour ma part j'ai utilisé un fil spécial à ligature DT Suiss.

Pour la  ligature il faut simplement réaliser un noeud de pécheur 
rayonsligature1
P1090327
P1090348
P1090330
P1090332
P1090335
P1090336
P1090340
P1090341
Après avoir coupé les 2 cotés qui dépassent du fil à ligaturer on rabat les 2 bouts vers l'intérieur du noeud pour que ça fasse le plus propre possible.
Pour finir, on chauffe quelques secondes avec le fer à gaz réglé au mini pour ensuite déposer une goutte d'étain sur la ligature, cela va la fixer de façon efficace. Ne pas mettre pas trop d'étain ça ne sert à rien et donne un look "gros paté" si la goutte n'est pas uniforme au moment de la pose. Pour éviter un petit coté goutte au nez , déposer de la salive sur un doigt et passer rapidement sur la soudure, quand l'étain est encore liquide, ça va l'étaler de façon uniforme et propre .
Ne pas garder le doigt longtemps dessus sinon tatouage assuré...

P1090352
P1090353

Complément : après 4 mois d'utilisation (Passportes, 2 BUL, + rando) la tension des rayons bougent peu au gonflage des pneumatiques. A mon avis les rayons DT Suiss retreints se sont stablilisés à la tension. Comme quoi les jantes ont vraiment besoin d'un rodage, en particulier pour des utlisations engagées (avec une sollicitation importante des jantes) ainsi que pour les BUL -bivouac ultra léger- (avec une augmentation du poids sur le VTT).

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog