VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Mountain Bikers Foundation

 Mountain Bikers Foundation (MBF), pour un VTT durable et responsable

Vous les avez peut-être croisés au détour d’un sentier, ou sur le roc d’azur en septembre dernier, Track & News a décidé d’aller à leur rencontre pour en savoir plus. Cette toute jeune association a vu le jour il y a 4 ans dans le but de promouvoir un  VTT durable et responsable. Contrairement aux impressions données sur les évènements comme le roc d’azur, ramasser gels et gourdes en plastiques « perdus » sur le parcours par un cycliste peu consciencieux n’est pas leur (principale) seule mission.

MBF a plusieurs objectifs :

-       Etre référents sur l’aménagement des sentiers en harmonie avec les acteurs locaux,

-       Sensibiliser et communiquer les bonnes pratiques parmi les vététistes,

-       Développer des relais locaux sur les territoires, afin de mettre en place des actions sur le terrain bénéficiant de l’expérience de MBF.

Ces différents objectifs sont mis en œuvre sur le terrain par les bénévoles locaux de l’association, mais également avec les organisateurs d’événements VTT pour une pratique plus respectueuse du VTT. En effet, MBF partage ses ressources documentaires, des conseils techniques, administratifs ou juridiques, afin que les organisateurs puissent optimiser leurs actions pour leur événement mais également pour l’avenir.

T&N

C’est Kostia Charra, unique salarié, qui nous a reçus dans les locaux grenoblois de l’association et s’est prêté au jeu de nos questions, afin de faire connaître MBF aux lecteurs de Track & News :

T&N : Qui est à l’origine de l’association ?

MBF : Ce sont les moniteurs de VTT qui sont à l’origine de cette initiative, suite à une vague d’interdictions de circuler en VTT sur certains sentiers. L’association rassemble des vététistes indépendants, des licenciés, des clubs, des magasins ou encore des écoles de vélo. Une nouvelle équipe vient d’être élue pour les 4 prochaines années comprenant Lionel Macaluso (président), Sabrina Jonnier (trésorière) et Bertrand Rabatel (secrétaire et ancien président). Les premiers projets de MBF se sont déroulés un peu partout en France : dans les calanques, à Fontainebleau, …tous les projets en cours sont répertoriés sur le site. MBF a par exemple mis en place une barrière sur le GR du Mont Rachais, grande classique des VTTistes Grenoblois, interdite suite à 2 accidents graves de VTT. Cette action a permis de lever l’interdiction.

La 1ère phase de 4 ans a permis à MBF de mettre en place son expertise, son fonctionnement, sa documentation et son réseau d’adhérents dans toute la France.

La 2ème phase est consacrée à la communication et la diffusion des techniques, afin de toucher plus largement tous les vététistes et de pouvoir sensibiliser les institutions en leur démontrant comment développer un VTT durable et responsable. En plus de la communication, le renforcement des relais locaux est le 2ème grand axe du plan d’action.

T&N : Sur une manifestation comme celle du Roc d’Azur, qu’est-ce qui a été fait concrètement ?

MBF : Ce qui a été le plus visible ce sont les brigades vertes, chargées de ramasser les déchets laissés par les concurrents sur les parcours : plus de 150 kilos au final ! Mais un réel travail de fonds a été réalisé sur le site et ses parcours :

-        une mise en sécurité des sentiers,

-        une mise en place de barrages naturels pour éviter les sentiers favorisant l’érosion,

-        l’ouverture de nouvelles portions plus ludiques, moins accidentogènes et moins impactantes pour l’environnement,

-        l’aménagement de virages avec des éléments naturels uniquement, évitant l’érosion et les « coupes de virage ».

Par ailleurs, MBF était présent avec un stand au sein du village du Roc, afin de sensibiliser les vététistes à ses action.
 A quel niveau agit MBF ? Local, national, européen ?    

MBF : Outre le siège basé à Grenoble, de nombreux relais appelés « brigades vertes » sont mis en place localement, afin de responsabiliser les bénévoles dans leurs actions. Au niveau européen, l’IMBA (International Mountain Bike Association) à l’origine de l’aménagement de sentiers aux Etats-Unis, est l’organisme rassembleur en Europe. Cet organisme vise à favoriser le partage d’expérience sur le sujet, et permet d’obtenir des subventions européennes pour des actions communes aux différentes associations nationales.

T&N : Et les marques de sport outdoor dans tout ça ?

MBF : Le rôle des marques de sport est double : d’une part ils sont mécènes et financent MBF, d’autre part ils sont partie prenante des actions mises en place (prescripteurs d’éco-conseil par exemple). Bien sûr, l’intérêt pour une marque d’être associée à un concept de promotion d’un VTT durable et responsable est fort.

 

T&N         

MBF, ça ressemble beaucoup à notre voisine chambérienne Mountain Riders, est-ce le hasard ?

En fait, c’est même une association plus ancienne dont MBF essaie de suivre les traces : la surfrider foundation. Cette dernière a réussi à changer le regard des gens sur les surfers. Perçus comme les envahisseurs des plages à leurs débuts, ils sont désormais les protecteurs des plages. C’est un peu le même but que nous avons ici.

Quels sont les prochains projets pour MBF ?

Beaucoup de projets et sur plusieurs axes ! D’une part, nous aimerions proposer une formation aux brigadiers, afin qu’ils puissent bénéficier d’un encadrement et d’une base de références sur le sujet. Actuellement, chacun se forme par lui-même depuis les ressources documentaires mises à disposition sur le site. D’autre part, la communication interne et externe va être un axe majeur de travail, notamment par la mise en avant des actions menées localement par les bénévoles. Enfin, au-delà du Roc d’Azur, nous prévoyons de participer à d’autres événements de ce type, sur le même principe : brigades vertes et aménagement des sentiers de l’épreuve pour protéger le site.

Merci Kostia pour cette interview !

Interview réalisée par Julia 
de     http://www.trackandnews.fr/2013/12/mountain-bikers-foundation-mbf-pour-un-vtt-durable-et-responsable/#.Uq9EUKOA2Um                                                       

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog