VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Hautes-Alpes
Un long week-end en perspective !!! C'est avec impatience qu'on attendait ce week-end de Paques avec enfin l'occasion d'avoir deux jours ensemble avec Manu (sans vouloir faire pleurer dans les chaumières !!). En plus comme on l'a dit sur un autre article, on était bien motivé pour faire notre premier BUL-a-2.
C'était sans compter sur Dame Nature et son climat un peu chaotique même dans le sud. Bref, on a reporté notre BUL et on s'est contenté avec plaisir d'un week-end normal en Vito.
On a décidé de faire dans la nouveauté cette fois. Je choisis donc un site FFC qu'on n'avait jamais fait (les Vallées du Gapençais) avec des parcours au départ de Tallard. Ces parcours sont téléchargeables sur le site http://www.valleesdugapencais.info 
Ce dimanche matin, par un beau soleil, on part de Tallard et de son château pour la piste rouge "Y a marne" donné pour 34km et 1000m de dénivelé.
P1070848

En fait le parcours ne part pas directement de Tallard, il faut d'abord suivre le parcours n°3.
Le démarrage de cette liaison se fait en montant sur une petite route suivi d'une courte descente sur des terres style "noires" avant d'attaquer un gros et long portage ce qui nous permet de découvrir les beaux paysages de cette région.
P1070853

On arrive ensuite réellement sur le parcours n°9 (on a déjà fait 5 à 6 km).
Une piste nous emmene sur une autre descente sur ces sols gris très caractéristiques, plutôt ludique.
P1070855
Un peu plus loin, le sentier de descente est transformé en petit ruisseau par les pluies abondantes des jours précédents.
P1070857

Et c'est donc un peu humide qu'on atteint "la banlieu' de Gap par la route.
A partir de là, la route est assez présente sur tout le reste du parcours avec quelques portions de pistes. Les paysages sont magnifiques avec des sommets enneigés tout autour de nous. 
P1070860
P1070862
P1070868
La présence de bitume ne nous dérange pas ce jour car au vu de l'état d'humidité des pistes ça nous permet de bien rouler quand même.

Une parenthèse bien agréable  dans le goudron : une piste sur sentier (qui ressemblait plus à une rivière qu'à un chemin) se transforme en piste de descente aménagé avec un final sous un pont  qui ressemble plus à un cours d'eau.
P1070858


Bref, le retour se fait par une superbe descente technique (en fait, c'est le long portage du début) que Manu descend comme un chef (moi beaucoup moins car le sol est assez glissant donc je préfère la descente à pied, tranquille).
Au final, on s'est fait 48km et 1300 m de dénivelé (eh oui, la liaison n'est pas compris dans le parcours), en 5h de roulage. Ca, c'est de la sortie !! (même si d'un point de vue purement "vttesque" ce parcours ne restera pas dans nos annales).
Une vidéo pour immortaliser cette sortie !!
 

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog