VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

Après le démontage et changement des roulements et bagues (voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-sur-cadre-spicy-81302762.html ). On passe au remontage du tout.
Pour l'utilisation de la dynamométrique voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-utilisation-cle-dynamometrique-norauto-5nm-25nm-82086090.html
En premier lieu il faut dégraisser visserie, taraudage, retirer le surplus de frein filé sur la visserie à l'aide de la lame d'un couteau.
L'ordre de montage présenté ci-dessous ne m'a pas mal réussi.
Penser à rajouter une pointe de frein filé faible sur les filetages de la visserie à monter.
1) visserie supérieure biellette: serrage 18/20nm(marqué sur le spad axe creux diamètre 10 mm).
     vis de blocage btr 5nm
2)axe pivot de bras oscillant 25nm (axe creux diamètre 12mm).
Je conseillerais plutôt 18/20nm, j'ai malheureusement l'axe qui s'est mis à tourner. C'est surement dû a  un roulement grippé ce qui a provoqué une usure du cadre et de l'axe, donc pour éviter que cela ne recommence pour moi, j'ai rajouté 500gr (5nm) de serrage en plus.
3)axe biellette hauban 18/20nm (marqué sur le spad axe creux diamètre 15 mm).
4)axe d'articulation base hauban 10/12nm(axe creux diamètre 10mm).(modif du couple le 14/01/12).
5)remontage amorto visserie 14 nm

Pour les autres couples non marqués sur le cadre ou pièce du spad (ex: visserie pivot bras oscillant, axe pivot base hauban, la doc est inexistante chez LP, enfin je n'ai rien trouvé sur le net, si qq peut trouver des couples officiels pour les spicy et zesty je suis preneur.
La seule doc trouvé vient d'un Xcontrol 130: http://www.lapierre.cz/soubory/techzone-1.pdf.
P1040860
Astuce pour retirer les bagues des haubans "un simple couteau".
P1040873
montage des 2 axes + vis de blocage btr.
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montage axe pivot bras oscillant (bouille 17 en 1/4).
P1040868
ATTENTION: la dynamo comme la plupart ne se déclenche que dans un sens (pas à droite). Pour les 2 vis basses de la biellette elle ne se déclenchera jamais et vous allez arraché les filets rapportés en inox, tous les cadres alu digne de ce nom ou pièces alu pour l'industrie possèdent des filets rapportés pour la résistance et pour des démontages répétés .
Dans cette configuration on se retrouve avec un pas à gauche.
donc l'astuce est de serrer par étape de plus en plus fort. A chaque cycle de serrage redesserrer, jusqu'à obtenir le déclenchement de la clé à la limite du desserrage.
Si vous avez peur de mal sentir la manip vous pouvez diminuer de 5nm.
Aller doucement sur les étapes de serrage. Ne pas oublier que votre clé a un bras de levier d'au moins 30 a 40cm on serre rapidement à des couples importants.
P1040872
P1040892
et enfin les axes d'articulation base hauban.
Vous allez vous apercevoir que ça ne tombe pas en face, défaut de soudure ou un bourrin comme moi qui a du tordre qq chose en prenant une gamelle. Il suffit juste de prendre un cruciforme et faire coïncider les trous pour emmancher les 2 axes.
Ne pas forcer,  les filetages sons fragiles : pas de marteau, ne pas le traiter de nom d'oiseau....n'oubliez pas l'ablation du cerveau se passe seulement au moment du pilotage...
Gif emoticone froid 108721
bonne mécanique à vous

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jorjak 14/01/2012 13:31

En fait il y a pas de problème, il fallait juste que je demonte mes bagues, nettoyage/graissage et c'est bon. Serrage à 18nm, articulation nikel.
Bravo pour votre gamme de démontage qui m'a bien aidée!!!

Manu et Vero 15/01/2012 17:51



merci



jorjak 12/01/2012 22:08

Bonjour,
Pour le serrage des haubans/bras oscilant, si on set à 18/20nm, l'articulation ne se fait plus car les bagues se trouvent ecrasée!!!! Moi si je sert a 4nm déjà c'est trop?
avez-vous eu le cas?

Manu et Vero 14/01/2012 12:33



Bonjour,
Non, nous n'avons pas eu le cas.
Ton commentaire m'a mis la puce à l'oreille : j'ai vérifié le couple de serrage d'origine sur le zesty à Véro qui n'est pas encore en changement de roulement plus bague. J'ai trouvé 12 à 13 nm.
Malheureusement, je ne trouve pas le couple de serrage des ces 2 vis sur le net. J'ai descendu le serrage à 10-12 nm. Par contre, pour ton souci, j'ai un doute sur la présence de l'entretoise
http://www.lapierre.cz/soubory/techzone-1.pdf qui
sont visibles sur l'éclaté : le kit comprend 2 bagues, entretoise plus vis. L'entretoise empèche l'écrasement de la bague au serrage.


Bon ride

Manu



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