Tige de selle téléscopique

Mardi 14 janvier 2014 2 14 /01 /Jan /2014 20:17

       Cela va faire 2 ans "12/10/2011" qu'on tourne en tige de selle télescopique Spécialized.
   Cet article va parler de l'entretien de ces tiges de selle que nous avons testé longuement et que nous connaissons très bien car notre dream team en possède 2, et oui vtt-a-2 .
Pour une utilisation très réguliere je préconise un entretien 2 fois par an.
   Je vous rassure, ça relève plus d'un entretien express (30 minutes grand max  ) car ces tiges de selle sont très fiables, et demande peu d'entretien. Par contre après chaque lavage, il y a un minimum à faire, j'en parlerai à la fin de cet article.
   On peut réaliser cet entretien sans avoir besoin de démonter la manette de commande et cablerie.
 Cette révision est express et économique " que du bonheur".p4pb8426503
   LE MATOS:
La notice de montage et préconisation, http://cdn.specialized.com/OA_MEDIA/pdf/manuals/2009_CommandPost_FRE_RevC.pdf

   Clé BTR
   Graisse haute performance
   Exemple: Graisse RSP ULTRA SLICK "indispensable, cela évite de détériorer les joints, car les autres graisse non spécifiques sont agressives". Elle va très bien aussi pour l'entretien des fourches....

   Outil à sangle "démonte filtre (exemple: dispo à NORAUTO).
    Chiffons.
   Alcool à 90°. "Exclusivement de l'alcool à 90°, surtout pas de l'acétone ni dégraissant frein ou méca....cela peut occasionner une détérioration irrémédiable des joints à long terme.
   Pompe haute pression.
   Clé dynamométrique "contrôle serrage chariot de selle".

   1) Débloquer la bague "d'étanchéité/butée".
 " juste un déblocage léger LA TIGE EST SOUS PRESSION".
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   2)Débloquer le collier de selle.
       Retirer la tige de selle, TRES IMPORTANT DEGONFLER TOTALEMENT LA TIGE par la valve shreiber.
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   3)Dévisser complètement la bague.
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   4) Remettre la tige de selle sur le BIKE et resserrer légèrement le collier de selle.
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   5) Appuyer de façon permanente sur le levier de commande de la tige de selle, tout en tirant sur la tige de selle.
    On doit allerjusqu'à la sortie total du plongeur par rapport au fourreau resté sur le BIKE.

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   6) Retirer le fourreau du BIKE pour le nettoyer.
   7) nettoyage complet à l'alcool à 90° du plongeur et fourreau.
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   8) Démontage avec les doigts des 2 clavettes en bronze, les remettre avec de la graisse, pour bien les coller lors du remontage. Bien graisser le plongeur et bien faire coulisser plusieurs fois la bague "d'étanchéité/butée"sur la graisse, jusqu'à obtenir un minimum de friction.
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   9) Remettre en place le fourreau sur le BIKE, en serrant légèrement le collier de selle.
   10)  Pendant que vous appuyez de façon permanente sur le levier de commande, vous rentrez le plongeur de la  tige dans le fourreau.
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   11) revisser la bague "étanchéité/butée" et finir par un serrage léger de la bague avec l'outil à sangle.
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   12) Redémontage de la tige et mise sous pression de la tige. 1.7 à 2.7 bar.
       ATTENTION 2.7 BARS MAXIMUM # SINON GARE A L ACCIDENT, CA DOIT FAIRE MAL "LOL" #
   13) Contrôle couple de serrage du chariot de selle 13.5n ou 1.3kgr (opération facultative, mais conseillée).
Pour la route, une vidéo de Spé en tuto.



Un autre tuto de pinkbike: http://www.pinkbike.com/news/Tech-Tuesday-Specialized-Blacklite-Post-Maintenance-2012.html
   Pour l'entretien périodique de la tige de selle, je le réalise à chaque lavage et quand cela se fait sentir, c'est à dire dès que la manette de commande durcit légèrement.
   Il suffit juste de mettre quelques gouttes d'huile sur les pivots et pointeaux sous la selle,sur le pivot du levier de commande et sur le cable au niveau des férules d'embouts de gaine.
Remettre un léger film de graisse sur le plongeur et faire plusieurs va et vient de la tige  .
Aller bonne méca et bon ride
Manu
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Par Manu et Vero - Publié dans : Tige de selle téléscopique - Communauté : Sortie VTT dans la drôme
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Vendredi 13 décembre 2013 5 13 /12 /Déc /2013 11:48

87154db8f131523a5874dd606a0605f8138692389069Née en 1992, la marque TranzX emploie 4'000 personnes. En Europe la marque est peu connue dans le monde du VTT… Mais avec la sortie d’une tige de selle ajustable, pour le marché OEM, commandée sans fil cela va changer !

JD-YSP06 - Bienvenue dans le futur !

Tige de selle ajustable sans fil, transmission 2.4 GHz et petit moteur inséré dans la tige de selle. Débattements de 80 et 100mm pour des longueurs de 350 et 400mm.

  http://www.velovert.com/information/7940/tranzx-sort-une-collection-complete-de-tiges-de-selle

Par Manu et Vero - Publié dans : Tige de selle téléscopique - Communauté : Sortie VTT dans la drôme
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Lundi 13 février 2012 1 13 /02 /Fév /2012 21:21

Suite à au dernier article concernant la tige de selle (http://www.vtt-a-2.fr/article-tige-de-selle-telescopique-specialized-86239465.html), je l'ai envoyé en SAV suite à une descente en position intermédiaire de façon intempestive. L'intervention a été très rapide : 10 jours entre l'envoi de la tige de selle et le retour (en comptant le week-end) - merci à Berni de Rocky sports pour avoir faire l'intermédiaire malgré la fermeture saisonnière de son magasin-.

Visiblement la partie basse de la tige de selle a été changé et depuis aucun problème de ce coté-là.

Pendant les 2 ou 3 sorties suivantes, j'ai eu quelques "dysfonctionnements" : manette de déclenchement de la selle très dure à la première utilisation de la sortie, remontée de selle lente et non complète .
Mais depuis, tout va bien : la selle remonte très bien et descend très bien aussi, la manette n'a plus de point dure, pas de jeu.

En bref, je suis tout à fait satisfaite de cette tige de selle !!

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Par Manu et Vero - Publié dans : Tige de selle téléscopique - Communauté : Sortie VTT dans la drôme
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Lundi 24 octobre 2011 1 24 /10 /Oct /2011 09:46

  • Bonjour voiçi donc un petit CR sur la tige de selle ROCK SHOX REVERB

    Tout d’abord mon choix pour l’achat de cette tige de selle a été motivé surtout par le multi position au fonctionnement.Donc a la réception un carton assez complet contenant du liquide hydraulique pour les purges,deux seringues de l’outillage ,un guide câble, notices etc…
    A noter bien choisir la hauteur de tube qui rentre dans le cadre car il y en a deux ; le montage est très simple et classique il faut tout de même ajuster la longueur de la durite hydro qui part de la manette vers la tige de selle il a fallut donc la couper a l’aide d’un simple cuter.
    On trouve façilement des infos sur le net au sujet de cette manip. http://www.youtube.com/watch?v=HOecx50swhI&feature=related
    Montage fait il faut aussi purger l’ensemble du système sinon la tige fonctionne moyennement voir pas du tout au prix
    d’achat je trouve cela un peu exagéré .En utilisation a noté pour la mienne une prise de jeu latéral immédiat mais pas perceptible en roulant la manette est un bouton poussoir très pratique et après une bonne purge ça fonctionne nikel si la selle reste bloquée en position basse on peut la remonter d’un coup de main énergique cela ne m’est jamais arrivé c’est une sécurité au ka ou,on peut aussi régler la vitesse de remontée de la selle a la molette a coté du piston.En entretien je me contente de lubrifier le joint spi et le tube coulissant de la tige de selle au bout de ….. mois d’utilisation je n’ai pas u a repurger le système par contre je cherche une protec. pour le tube coulissant qui est pas mal exposé et en hivers pas glop peut-être une protection d’amortisseur style Lizard…
    Voila donc pour le moment j’en suis content et après pas mal d’utilisation.

    http://www.youtube.com/watch?v=MsRlj_JJ8t0&feature=related

    Un grand merci a Jean Robert pour ce CR.
    Manu Vero.
Par Manu et Vero - Publié dans : Tige de selle téléscopique - Communauté : Rider vert - VTT passion.
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Mercredi 12 octobre 2011 3 12 /10 /Oct /2011 00:00

Suite aux modifications de hauteur de selle (cf article http://www.vtt-a-2.fr/article-etude-postural-reglage-plus-essai-81593418.html), une tige de selle télescopique de 125 mm s'est rapidement imposée pour pouvoir garder une aisance en descente technique.

Quelle tige de selle choisir?
J'aurais bien garder une gravity (car on en est super content) mais sur les 125mm, le diamètre s'arrête à 30.9 et le diamètre sur le zesty est de 31.6. En plus, par rapport à l'étude, il me fallait un déport de selle.

Notre choix s'est arrêtée sur le tige de selle télescopique Spécialized car cette marque est réputée pour la fiabilité de son matériel.
Aussitôt décidée, aussitôt achetée sur internet (on a beau dire, les prix sont quand même plus intéressants), et quasiment aussitôt reçu !!


Et évidemment, j'ai demandé à Manu de me la monter très rapidement pour pouvoir la tester.
Ses caractéristiques  sont les suivantes :
          - hauteur = 125 mm
          - commande au guidon 
          - 3 positions : une basse, une au milieu et la position haute
          - système mécanique à ressort pneumatique : verrouillage, déverrouillage = mécanique (comme la Gravity) et la remontée se fait par de l'air (dixit Manu !!!)
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Dès sa première utilisation, la première impression est plutôt bonne. Quand on la déverrouille, elle descend facilement juste en s'asseyant dessus (pas besoin d'avoir une position spécifique comme une certaine autre ...).
La remontée se fait aussi très facilement. Il faut juste bien positionner la gâchette (car le mouvement est différent que pour la Gravity).

Au départ, je n'utilisais que la position haute et basse, ne voyant pas vraiment l'utilité d'une position intermédiaire. En fait, sur certains terrains techniques légèrement en descente et nécessitant des relances, la position intermédiaire permet d'être plus réactif et plus à l'aise (surtout que ma selle est quand même assez haute maintenant). Mais bon pour l'instant, je ne pense pas trop à cette position intermédiaire et je ne l'utilise que très peu. Mais je pense qu'avec le temps et un peu d'habitude je l'utiliserais plus.

Par contre, un  bémol quand même et de taille : depuis mes premières sorties, à chaque fois que je l'utilise et que je la remets en position haute, j'ai toujours 1 ou 2 fois une descente de la tige de selle en position intermédiaire sans avoir actionné le levier (et ce malgré une pression dans la tige correcte et un jeu du cable bon)
On a profité du salon du Roc d'Azur pour discuter avec le responsable SAV de Spécialized qui nous a conseillé de la renvoyer en SAV : ce qu'on va faire dès que possible !!

Au vu de l'utilisation que j'en ai faite, je suis très contente de cette selle : elle est souple et simple d'utilisation

A suivre au niveau du SAV !!

Par Manu et Vero - Publié dans : Tige de selle téléscopique - Communauté : Rider vert - VTT passion.
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Mardi 4 octobre 2011 2 04 /10 /Oct /2011 19:22

J'ai pris chez Probike un kit de réparation pour Gravity en 100mm (4") à 59.90 euros ttc.
Le plongeur est de 205mm et adaptable sur classic et turbo.
http://www.probikeshop.fr/gravity-dropper-tube-interieur-avec-boot-et-chariot/23248.html
Astuce : vous pouvez passer votre tige de 7.5 cm(3") en 100mm(4") sans aucun problème, j'ai fais le test.
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Par Manu et Vero - Publié dans : Tige de selle téléscopique - Communauté : Rider vert - VTT passion.
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