Publié dans : #Rando autres régions

C'était vraiment l'été en Ardèche le week-end dernier. On en a profité pour faire le parcours VTT "Le Tour de Tanargue" donné pour 50km et 1500m de D+ au départ de Jaujac.
Nous, on est parti de la station de La Croix de Bauzon (car qui dit "été" dit retour de notre "transporteur" préféré pour profiter de nos week-ends !!😁).
On part donc quasiment du point culminant de la rando, mais il reste quand même quelques montées sur les chemins forestiers. On a la surprise de voir quelques zones de neiges encore résistantes sur les 4 à 5 premiers kilomètres. Mais comme elle est très molle, il est impossible de rouler dessus, donc on pousse le VTT sur des passages plus ou moins longs 🤣.
On arrive ensuite sur les crêtes avec des vues magnifiques  sur de nombreux kilomètres ... c'est vraiment très beau.
On démarre la descente sur une longue piste... Je pensais que ça allait durer comme ça jusqu'en bas mais après la traversée d'une route, on emprunte un chemin herbeux qui se transforme en single assez roulant, puis joueur pour finir sur un single dallé plutôt technique (avec quelques pieds à terre).

Le Tour de Tanargue VTT au départ de la Croix de Bauzon (parcours n°8 noir) Ardèche

Arrivés à Jaujac, on prend un bout de RN que l'on quitte par deux fois pour profiter de routes plus petites et des singles montants et descendants. Au niveau de la Souche, on bifurque sur une petite route pour commencer la longue ascension vers la station, sur 6km environ. Ensuite, on s'engage sur un chemin très caillouteux qui monte pendant 2,5km. C'est très technique nécessitant une grosse concentration pour piloter sans mettre pied à terre (bon, il y a eu quand même deux-trois ratés 🤣) et heureusement qu'on était en électrique car je n'aurais pas été capable de le faire en méca...
Un dernier chemin nous amène directement au coeur de la station.

Au final, on a fait 49km et 1430m de D+.
C'est un beau parcours avec des paysages sublimes, de nombreuses cascades, des points de vues à 360° magnifiques. On emprunte beaucoup des chemins, petites routes et pistes mais il y a aussi des beaux passages en single et techniques qui pimentent agréablement le parcours !!

Publié dans : #divers

Allez, c'est décidé, on se lance sur des via ferrata qui tendent vers le niveau "difficile". La dernière fois qu'on est allé à Mazamet, j'ai réussi à faire la variante sportive plutôt facilement, cela m'a donc donné confiance.
Nous voilà donc à St Paul-de-Fenouillet en samedi ensoleillé sans vent et avec une température très douce.
Il y a deux parcours indépendants. On a d'abord fait la "Pichona" coté peu difficile, c'est idéal pour s'échauffer avant de faire la Panoramique (coté AD /D) !!
Le départ se situe au bord de la route avec un grand mur à monter. Pour moi, ça reste le passage le plus "impressionnant" de cette via avec diverses difficultés selon les passages (dont la montée en barreaux décalés nécessitant de longer la paroi sur le coté). Cela fait monter "le palpitant" mais tout passe. On arrive au premier pont de singe qui se fait bien.
Une fois ce gros morceau passé, le reste se déroule bien avec quelques courts passages physiques quand même. Il reste à franchir le pont himalayen... qui bouge un peu sur la fin, même quand il n'y a pas de vent 😂. La remontée du goulet est aussi un beau passage un peu technique avant de suivre la crête entre rochers et barreaux. On a une vue à 360°, c'est vraiment magnifique !!

On a adoré cette via, plus technique et physique que celles qu'on avait faites précédemment.

Vivement la prochaine !!! et en attendant regardez la vidéo ...

Via ferrata Saint-Paul-de-Fenouillet (66) le 30/03/2024

Publié dans : #divers

Aujourd'hui, c'est course à pied !!
Je lache Manu pour aller faire le Trail "Les Sentiers du Paty" parcours 13km pour 450m de D+.
Le départ a lieu au bord du lac du Paty et les 192 participants s'élancent à 9h30. Le temps est couvert mais doux, de bonnes conditions pour courir sur un terrain sec.
On attaque par une petite montée avec un long single en flanc de collines qui descend et qui est très agréable à courir avec une belle vue (même si je ne regarde pas trop, j'ai plutôt les yeux rivés sur le sentier 😁).
On attaque la deuxième montée, également sur single, en mode marche pour moi. Il y a le ravito au sommet, mais je continue sur ma lancée (trop tôt pour moi 😁) dans une jolie descente sur single.
On arrive ensuite sur une longue montée assez douce : toujours compliqué pour moi ce type de montée entre course et marche ... faut vraiment que je m'entraine pour les faire en course 🤣!! Arrivée à proximité du col de la Madeleine, il n'y a plus qu'à descendre sur un single roulant et très sympa à courir pour arriver au point de départ.
C'est vraiment un beau parcours, très majoritairement sur single, avec des descentes roulantes avec quelques passages plus caillouteux. Les paysages sont superbes même si le ciel était couvert.
Au final, je suis arrivée 186ème sur 192 en 1h47'07. Le temps correspond à ce que j'avais prévu, après quasiment 6 mois d'arrêt de course à pied entre juillet et décembre 2023 (dû à un mal de dos l'été dernier et le temps de bien récupérer de mon entorse à la cheville en septembre dernier en Norvège).
Je suis super contente d'avoir remis un dossard aujourd'hui et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce trail !!!

Trail Les Sentiers du Paty 2024 - Caromb- (07/04/2024) (84)

Publié dans : #Rando autres régions

Un dimanche de Pâques .... en VTT, on dit oui !!!
On profite d'une journée annoncée sans pluie pour faire le parcours balisé n°35 donné pour 38km et 1100m de D+ (lien en bas de l'article)
Pour augmenter un peu la sortie, on part de Quillan ce qui ajoute 20km de plus (en aller-retour) sur une petite route plate qui longe l'Aude.
On rejoint le parcours à Espéraza, et on passe par Rennes-le-Chateau par petites routes et chemins au milieu de champs recouverts de fleurs jaunes. C'est vraiment le printemps !! On continue à monter pour rejoindre la descente en single de ce parcours, bien technique au début (court passage rocailleux fait à coté du VTT 😁).
Le soleil fait une magnifique apparition quand on arrive à Rennes-les-Bains, c'est magnifique .. On poursuit la rando entre chemins et petites pistes avec des vues régulières sur les Pyrénées enneigées. La fin se fait principalement sur petites routes.
Arrivés à Espéraza, on retourne à Quillan par la même route qu'à l'aller.

Au final, on a fait 58km et 980 de D+ (avec une utilisation plus poussée de la batterie que d'habitude car on avait encore un peu la via ferrata de la veille dans les cuisses 🤣, mais ça c'est une autre histoire). C'est une belle sortie, avec de beaux paysages et une seule descente sur single... mais le terrain était sec, on a eu un grand soleil pendant deux heures, donc on s'est bien régalé quand même !!

Parcours n°35 au départ d’Espéraza  - Espace VTT-FFC Aude en Pyrénées (11)

Publié dans : #divers

Il y a 15 jours, on est allé faire "la nouvelle venue" à Buis-les-Baronnies. Elle a été ouverte l'année dernière et bien qu'elle soit annoncée partout, il n'y a pas un seul panneau sur place, qui indique le départ 😁.
Il faut prendre le même départ que la bleu (le chemin en face du départ de la verte) et suivre le chemin. Assez rapidement, on voit sur la droite un câble : c'est ça !!!
Elle est très agréable à faire, il y a beaucoup de barreaux, de belles montées, un peu de gaz, de beaux points de vues... et on arrive direct sur le départ de la bleue (idéal pour un échauffement)...
D'ailleurs c'est la grande question, allons-nous faire la bleue prochainement ....? On l'a beaucoup regardé en se le demandant 😆!!!

Allez, pour le fun, on se refait la Pitchouno dans la foulée... avec des points de vues sur la nouvelle venue juste en face !!

La vidéo pour voir tout ça par vous même ...

La Via Ferrata "La nouvelle Venue" à Buis-les-Baronnies (26)

Publié dans : #ACTU

Un nouveau stade VTT de Cross-country Olympique dans les Alpes de Haute Provence, à Chateau-Arnoux-Saint-Auban vient de voir le jour. Un nouveau stade VTT de Cross-country Olympique dans les Alpes de Haute Provence, à Chateau-Arnoux-Saint-Auban vient de voir le jour.

Publié dans : #Rando autres régions

On a déjà sillonné pas mal le secteur, mais on a encore trouvé une rando VTT qu'on ne connaissait pas sur Utagawa "Sur les Hauteurs de Buis-les-Baronnies" donné pour 46 km et 1600 de D+. Bon, nous, on n'a fait que la première boucle.
On part de Buis pour une longue montée sur petites route et pistes. La pente est douce et on a fait quasiment 12km et 500m de D+ en musculaire 😁. On a régulièrement le Mont Ventoux face nord, encore bien enneigé, en point de vue. On quitte la route pour s'engager sur une DFCI, pour finir avec une montée plus raide, rocailleuse, assez technique à monter, l'idéal pour doser puissance et pilotage.

On rejoint un single pour une courte montée technique aussi, avec des passages rocailleux avant de se lancer dans la longue descente en single.
Marches, passages rocailleux, pentes, quelques épingles, tout y est pour en faire une descente technique et ludique quasiment jusqu'en bas !!!

On rentre après 31km et 985 m de D+ et le sourire car encore une fois, nos SantaCruz Heckler se sont super bien comportés (en montée comme en descente) et sont vraiment adaptés à ce genre de sortie (ça tombe bien, c'est ce qu'on aime faire 🤣).

Et la vidéo .... en Gopro black 10 et 12 (un peu plus de détails plus tard ...)

Sur les hauteurs de Buis-les-Baronnies en VTT le 18 mars 2024 (26)

Publié dans : #divers, #drone

On était sur le fjord de Lustrafjorden, dans le camping d'Hoyheimsivk situé tout au bord.
Sur ce fjord bleu émeraude, avec une météo ensoleillé et douce, on a décidé d'aller en face vers la cascade. On a fait la traversée (environ 2,3km) en packraft. Après la traversée, on les a dégonflé et on les a mis dans le sac à dos. Et on a pris le sentier qui mène à la chute d'eau Feigumfossen (216m de haut). Bien sûr, on avait pris le drone avec nous et on s'est donc fait des prises de vues (voir la vidéo plus bas).

Retour sur notre aventure Packraft/rando en Norvège en septembre 2023

On est ensuite redescendu et on a regonflé nos packraft et c'est reparti pour un tour sur ce fjord, moins spectaculaire que celui de Bakka ( les pentes sont moins raides). Mais cette portion du Somestfjord nous a séduit par la couleur de ces eaux.

Ci-dessous la vidéo

Publié dans : #divers

Les prévisions météo n'étant pas fameuses pour ce samedi, on a prévu une activité "indoor"😁.
Il y a un mois, on avait visité le Gouffre de Cabrespine et on a avait vu cette activité qui avait retenu notre attention pour plus tard, donc on l'a fait hier.
Notre groupe était au complet (12 personnes) avec Flo, notre guide.
On démarre en s'équipant avec combinaison (s'habiller léger en dessous, car c'est physique...), baudrier équipé, casque et gants. On fait une petite initiation, très utile même quand on fait de la via. En effet, ça fonctionne avec une ligne de vie continue avec passage de platine (il y a a une sur le parcours qui nécessite de se creuser les méninges pour la passer 🤣!!).

Allez, c'est parti pour la descente dans le gouffre par une succession d'échelles et des descentes sur le sol naturel (qui vont de glissantes à très glissantes 😁), c'est déjà du sport !!
On arrive au point de départ du "parcours" avec la première tyrolienne. L'arrivée se fait directement sur la paroi avec juste une poutre... autant dire que j'ai un peu raté cette première arrivée 🤣. La suite se fait entre ponts de singe, tyroliennes, passerelle (plutôt longue et qui bouge sur la fin ...) qui alternent avec des passages de grimpes sur la paroi entre prises naturelles (dont des petites stalagmites parfois, ce qui n'est pas banal...) et barreaux. Le parcours s'enchaine naturellement, et on profite des pauses pour admirer le lieu magnifique dans lequel on évolue (bien penser à le faire, car pris dans le mouvement, on pourrait presque oublier 😁). A la fin, on remonte par le même chemin que la descente ....

C'était vraiment très sympa à faire : c'est physique et ludique dans un super cadre. On était 12, mais tout s'est bien enchaîné sans gros temps d'attente avec Flo, gérant parfaitement les croisements et la sécurité.

Merci à Flo et à tout le groupe pour cette belle sortie.

PS : les photos sont issues du site "gouffre de Cabrespine".

L'Accro Grotte du Gouffre de Cabrespine (11) le 9 mars 2024

Publié dans : #divers

Retour sur le parcours vert "la Pitchouno" qu'on a fait l'été dernier (d'où sont issues les photos et la vidéo).
C'est la via la plus facile de Buis-les-Baronnies, les autres parcours sont trop difficiles pour nous pour le moment, un jour peut-être 😆!!
Ce parcours est court, mais peut être fait plusieurs fois, et il est très sympa pour débuter... ou pour reprendre après quelques mois d'arrêt comme on l'a fait cet hiver. En plus, il y a a de beaux points de vues sur le village de Buis et sur le Rocher de St Julien.
Depuis l'année dernière, il y a une nouvelle via qui a été ouverte : la Nouvelle Venue coté assez difficile. On va certainement y faire un tour ce printemps.

Ci-dessous la vidéo !!

Via ferrata St Julien "la Pitchouno" Buis-les-Baronnies (26)