Le week-end dernier, on a décidé de se faire un "BUL". Comme on n'avait que 2 jours on a décidé de faire le Tour de la Valgaude (http://www.champsaur-valgaudemar.com/fr/ete/infos/vtt/fiche/tour-de-la-valgaude.html?tx_sitradisplay_pi1[circuit]=1&cHash=656078d0aa05fa42b451801c27dfc6f1#cdf_id_circuit=35699) donné pour 88km et 3000m de dénivelé positif.
Un petit coup d'œil sur la météo (qui annonce de l'orage en fin d'après midi du vendredi et ensuite OK pour le reste du week-end) et on va le vendredi soir dormir à Chauffayer, notre point de départ pour cette boucle.
L'orange ayant fortement grondé jusqu'à 2h du matin, nous nous sommes levés ce samedi matin beaucoup plus tard que prévu et nous avons donc décollé à 10h30 pour nous lancer dans cette aventure.
La première partir de la journée se passe entre montées et descentes sur pistes, chemins et singles. Les paysages environnants sont magnifiques et on ne se lasse pas de regarder les environs tout en pédalant.
On rencontre sur notre route un sanctuaire penché que l'on avait déjà rencontré sur le tour du Champsaur (on est sur la portion commune mais dans l'autre sens).
On continue notre chemin en flanc de montagne. Les premiers "poussages" de ce tour arrivent tout en restant sur de courtes durées. De nombreux cours d'eaux coulent de la montagne nous permettant de faire le plein d'eau au moment de notre déjeuner (Bolino parfum torsades à la napolitaise).
On alterne piste en sous bois et single caillouteux pour arriver en haut d'une descente bien technique avec un paysage à couper le souffle.
Cette descente nous permet de rejoindre le Drac pour une petite séance de pédalage à plat avant de commencer une nouvelle ascension qui nous amène au col de Festreaux (1106m) via petite route, piste et chemins en nous offrant au passage une vue sur le lac du Sautet.
On continue notre ascension sur chemin et single ludique dans les bois jusqu'à Brudour et son torrent qu'on va traverser à plusieurs reprises.
On avance gentiment sur pistes et chemins en direction du point culminant de ce tour, 1370m d'altitude, en profitant des paysages magnifiques. Un seul passage nous fait un peu pester car pour rejoindre une piste, il faut couper à flanc de montagne quasiment droit dans la pente sur un sentier inexistant bien que balisé !!. Impossible de pousser nos VTT chargés (le sol est meuble et glissant), donc on décharge les sacoches et on fait des allers retours pour monter tout notre matériel sur la piste ... Bref, cela nous a pris un peu de temps donc on repart sans trainer.
La journée avançant, on commence à guetter une zone de bivouac. On bascule dans la descente sur chemin qui nous amène à Aspres-les-Corps avec un panorama magnifique baigné du soleil de fin de journée.
Après avoir fait le plein d'eau à Aspres ( pour diner + toilette + petit-déj + vache à eau du lendemain), on trouve, à quelques tours de roues, un peu à l'écart du parcours, le terrain idéal pour planter la tente et bivouaquer alors que la nuit est en train d'arriver doucement.
On se couche donc après avoir fait 41km et 1600 m de dénivelé positif (Chauffayer - Aspres-lès-Corps)
Tour de la Valgaude en BUL jour 1
1er jour du Tour de la Valgaude ( Champsaur et Valgaudemar) en BUL par VTT à 2 le 24/07/2015
Vidéo jour 1