Allez, un petit compte-rendu des capacités de mon "fatouné".
J'ai voulu voir les capacités de mon fat dans son jus ou presque. J'ai modifié la transmission en plateau 20/32 au lieu de 22/36 et en 11/42 au lieu de 11/36. J'ai mis des freins Shimano XT au lieu des m....d'origine et un petit anti déraillement sur base.
La transmi pour moi est tout à fait adéquat, déjà approuvée et testée sur mon ancien bike "Trek fuel EX" sur du fort dénivelé positif: bibi tracte comme une bête, c'est "un brave gars en montée".
Le poids du bike de 14.5kg ne m'a pas gêné ni en pédalage ni au poussage. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir une enclume entre les mains.
Par contre, en haut du Cape Nore, après 34 km de raid et 1350 de dénivelé positif, je me suis dit : "il va falloir que je te change le pneu arrière mon canard" (et oui, avec fatouné, je dialogue beaucoup LOL). Le pneu arrière manque de rendement sur de longues distances. Il est trop gros, trop cramponné, trop lourd (1440 kg). Cela a vraiment été très profitable ce raid, comme test grandeur nature. On a eu une alternance de terrain sec, fuyant, rocailleux, boueux, des grosses marches en montée. En plus on a eu tout un cocktail de longues montées, avec en plus des vététistes qui me servaient d'étalon de vitesse. Il est clair que je me suis fait dépasser en montée facile. Mais sur de l'extrême, du fort pourcentage (avec en prime de la caillasse), des singles étroits, des passage de marches, des sorties de rivière etc.... "BIBI" a bien assuré : je parle du FAT bien sûr...".
EN DESCENTE " WOUAAAAAAA" QUE DU BONHEUR, une vraie machine de guerre!! Tu te surprends même à faire du ludique dans des passages où normalement tu te dit "pu.... ça passe ou ça casse, allez, droit devant mon poulet..." Avec le FAT, tu trialises, tu anticipes, en un mot tu te régales. Quand tu bourrines, tu te fais aussi vraiment plaisir, avec des appuis de folie. Il y a juste sur les marches consécutives où il faut lever le pied car cela a tendance à bien tabasser et tu peux t'en prendre une belle.
Le pneu avant mériterait que je réfléchisse sur son changement. Il a un flou en direction qui n'est pas super agréable. Après usure de mes pneus je pense passer à l'avant sur un jumbo 4.8 de chez Schwalbe et sur un 4.0 à l'arrière, ils ont un très bon retour. Il faut évidemment qu'ils soient dispo en France.
Il ne faut pas oublier que la pression des pneus ainsi que leur qualité et légèreté sont des facteurs déterminants pour les sensations en FAT BIKE.
Un petit aparté
Test manomètre Schwalbe
J'ai depuis quelques temps le manomètre test de chez Schwalbe.
Il est très precis : c'est un outil indispensable pour mesurer les basses pressions en FAT BIKE. Il est facile d'utilisation, robuste (peut être mis en vrac dans le sac) et il s'éteint tout seul si tu oublie.
Le Fat est un achat que je ne regrette pas. Il faut encore faire quelques modif pour en faire un engin polyvalent. De toute manière, mon FAT BIKE sort largement du cadre d'utilisation qu'on veut bien lui donner en Europe, c'est-à-dire un engin pour la neige et le sable. On est toujours super en retard sur le vieux continent....L'exemple le plus concret est le boycott du 29 pour le passage en 27.5 en Europe. Ce standard a spécialement été fait pour le vieux continent.
A mon avis, quand tu vois le peu de différence de diamètre de roue avec le 26, tu gardes ton 26.
Enfin bref, si vous pouvez tester un fat, faites-le, c'est vraiment un très chouette compagnon de rando au long cours. Vous pourriez être surpris ...