Nous avons décidé de faire une longue sortie : j'ai trouvé une trace (n°1, non balisé) sur l'espace Verdon Provence de la FFC, donné pour 63km et 1850m de D+. Le départ se fait normalement de Gréoux-les Bains, mais nous sommes partis de Quinson.
Rapidement, on prend de l'altitude par une montée bien caillouteuse que l'on termine en portage, montée bien connu des fidèles de la rando "Verdon des Collines". En fait, jusqu'à Gréoux on va suivre le tracé de la TransVerdon.
Sur le plateau on serpente sur un single parsemé de cailloux et on alterne les montées et descentes sur pistes et petites routes, via Esparron-du-Verdon, jusqu'à St Martin des Brômes avec des paysages magnifiques.
On continue sur une piste qui amène sur une belle descente bien technique. On rejoint Gréoux les Bains en longeant le Verdon, le tout avec de belles vues sur le lac.
Une longue montée sur piste nous attend à la sortie de Gréoux.
Ensuite, on prend une longue descente en single, très ludique, entrecoupée de petits portages. On atterrit au dessus du lac qu'on longe sur un petit chemin : c'est magnifique.
On prend le single au bord du canal et récupère des pistes et singles avec portages pour reprendre de l'altitude.
Le retour sur Quison se fait par de multiples pistes (on s'est d'ailleurs un peu perdu, décalage trace ou chemin disparu ?), et on termine cette virée sur le GR qui redescend vers les gorges pour encore mieux remonter vers la fin avant d'atteindre la descente sur piste nous permettant de rejoindre Quinson après 70km et 1600m de D+.
C'était vraiment une belle sortie, assez physique par sa durée, avec ce qu'il faut de ludique et technique pour pimenter la sortie et avec des vues magnifiques sur le lac.