PRESENTATION DU SPECIALIZED STUMPJUMPER 6 FATTIE.
Programme d'utilisation ALL MOUTAIN, segment fourre-tout, bike de polyvalence totale, ce qui je pense, convient à un très grand nombre de vététistes.
Un tout suspendu en 27.5 PLUS avec cinématique FSR de Specialized.
Poids dans les 13,5 kg sans les pédales.
ET SURTOUT BIEN REGLER TON 27.5 PLUS.
Voir l'article en lien qui traite des réglages des 27.5 PLUS.
car un super bike mal réglé ne vaut pas mieux qu'un bike de supermarché.
Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide. - VTT a 2
J'ai la chance d'avoir passé le stade de la curiosité avec les bikes à gros pneus, car depuis 1 an et demi je tourne en fat "fatboy" et ma rideuse en Specialized Fuse 27,5 plus . Là, en ce mome...
http://www.vtt-a-2.fr/2016/08/regler-son-27-5-plus-en-tout-suspendu-semi-rigide.html
TEST TERRAIN : arrêtons les BLABLAS
Premier constat : le Specialized stumpjumper 6 fattie remplit totalement son programme de ALL MOUNTAIN, jusqu'à même aller encore plus loin au vu de ses atouts : une géometrie très réussie, et une très bonne cinématique de suspension.
Il est clair que Specialized n'a pas loupé le coche du 27.5 PLUS.
Tu me diras même GIANT pour 2017 dévoile un 27.5 PLUS au catalogue : pour un gros constructeur très frileux sur les nouveautés, cela montre bien que le 27.5 PLUS a beaucoup d'avantages...
Pour en revenir au Specialized 6 fattie (UNE SACREE MACHINE), là où je suis particulièrement surpris c'est par ses capacités de rendement et de facilité au pédalage, lors des relances, coups de cul et autres montées techniques....
Plusieurs tests terrain ont été fait, sur du vallonné et du parcours montagneux engagé, sur tous les types de terrain et de configurations, bref, UN TEST COMPLET.
La première prise en main s'est faite sur du tracé de montagne à Barcelonnette avec du bon positif et du single technique à gogo.
Tout d'abord, sur une bonne grosse montée sur petite route de montagne, ça grimpe de folie, il n'y a pas de sensation de pompage, de ventouse du pneu arrière. Et pourtant, l'asphalte pour un bike de montagne c'est normalement la galère, là il avale sans broncher à très bonne allure.
On attaque de la montée technique en singles, avec en prime des épingles serrées, des marches, de la caillasse, du devers, enfin tout ce qui fait du beau single de montagne.
Ca monte, ça monte, il a une motricité de folie, des suspensions très actives, sans être pénalisante en dépense d'énergie, un bon franchissement sur grosse marches, et dérape peu de l'arrière. Il passe les épingles comme une formalité, il monte tout et n'importe quoi.
On a toujours une très bonne sensation de vivacité, de bonnes relances aussi bien sur de l'herbe que sur des pistes caillouteuses, en somme sur tout type de terrain.
LES LIMITES viennent du pilote, pas du bike.
Tu arrives en haut avec la banane, un seul mot " WHAOU", une vrai petite machine de geurre ce BIKE.
Quand tu bascules dans le négatif, tu donnes dans le bike hyper-ludique, et tout est prétexte à jouer avec le terrain. Tu te surprends à passer par les endroits les plus.... Chaque compression te permet de jouer sur des petites bosses, dalles, virages relevés, petites traces de wallride naturelles....
Avec toujours un grip de folie, tu peux mettre de l'angle, mon poulet, avant qu'il décroche. Tu passes dans les pierriers sans te poser de questions.
C'est un vrai festival de bonheur de pilotage.
Je n'ose même pas imaginer les capacités du modèle carbone en 6 fattie.
C'est vraiment un BIKE de longue sortie en terrain engagé, tu as un confort incroyable
Je vous rassure, j'ai déjà eu des bikes tout suspendus de très bonne qualité, mais là on peut dire qu'on a un BIKE super confortable : tu peux enquiller plusieurs randos sans être détruit.
Pour le confort, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : une très bonne position sur le BIKE (potence courte, cintre large), des suspensions au top, et une section de pneus en 27.5 PLUS.
C'est un BIKE d'une polyvalence incroyable : pas besoin d'avoir 3 bikes dans le garage pour en fin de compte faire la même chose que le Specialized 6 fattie.
LES MOINS
Car il y a quelques moins...
Le pneu arrière ground control est "bof". Les modèles 2017 sont maintenant équipés à l'arrière du pneu Purgatory, reste à voir si l'option grid va changer quelque chose à leur 60 tpi....
Sur des montées "très" pentues, il a tendance à se cabrer en roue arrière, (top tube court).
HUMMM POUR LE RESTE JE CHERCHE ENCORE UN DEFAUT à ce BIKE au top.
CE SERONT NOS PROCHAINS BIKE......
RETOUR DE TERRAIN DE XAVIER
• 09-03-2016 14:03 • TEST Specialized Stumpjumper comp 6 fattie 27.5 plus.
J'ai ce bike (version 2017 :-) ) depuis un mois et je confirme: c'est du bonheur à chaques sorties!!! Je me surprends à me marrer en me disant: bin oui tu vois bien, ca passait facile. J’habite prêt de cote atlantique donc des chemins plus ou moins sablonneux. J'avais un Commencal Meta 55. Ce spad me permet de découvrir de nouveau chemin, monter des bosses que je ne pouvais faire qu'à pied, agréablement surpris par les enchainement dans les petits singles... impatient d'aller voir ce qu'il vaut dans un petit bike parc. Le seul bémol: je n'arrive pas à régler correctement le dérailleur 11v :
Merci pour les conseils concernant les réglages!
Bon ride