VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var, #ACTU
Plan de l'ancienne ligne "Central-Var" de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France

Une belle voie verte qui passe juste derrière la maison, l'idéal pour du bike tranquillou sur petite route avec très rarement des voitures. notre petit parcourt favorie Flayosc-Salerne.

Le train des Pignes

 

A la fin du 19ème siècle, la ligne du "Chemin de Fer de Provence (C.P) est lancée. La compagnie des Chemins de fer du Sud de la France obtient la concession (pour 99 ans) le 17 aout 1885, elle est officiellement constituée le 3 décembre 1885. D'une longueur totale de 211 km, la ligne ira de Nice à Meyrargues (prés d'Aix) en passant par Grasse, Draguignan, Barjols...
Jusqu'à 500 000 voyageurs seront transportés par an. Le tronçon Draguignan-Lorgues-Salernes est inauguré le 23 avril 1888.
La ligne franchissait différentes rivières: le Var, le Loup, la Siagne, la Florièye... par de nombreux viaducs et tunnels. A la Libération, en 1944, la plupart des grands ouvrages seront dynamités par les Allemands avant leur retraite. Ces destructions et surtout la concurrence de la route entraîneront le déclin de la ligne dont le trafic diminuait depuis1930. Elle sera fermée le 2 janvier 1950, supprimant 300 emplois. A la même époque fut décidée la ligne Nice-Digne qui existe encore.
De nombreux témoignages de cette ligne subsistent de nos jours sur le territoire lorguais: gare, ponts, viaducs, remblais ...



Le train des Pignes en gare de Lorgues.

L'origine du nom :
Différents auteurs racontent qu'il arrivait parfois que la locomotive soit à cour de charbon ou de bois au cours du trajet. Le train s'arrêtait alors prés d'une forêt et les voyageurs allaient ramasser des "pignes" (pommes de pain) pour permettre au train de repartir. C'est de là que viendrait, selon eux, le surnom de "train des Pignes".
Une jolie légende qui ne correspond pas à la réalité. Tout d'abord, contrairement à la plupart des lignes secondaires, les locomotives des CP étaient équipées d'un tender séparé pour permettre une plus grande autonomie, afin justement d'éviter d'être à court de charbon. Ensuite, mettez des pignes dans une chaudière et le seul résultat serait l'explosion. Le nom "train des pignes" vient simplement du fait que ses lignes (littoral et Le train des Pignes

 

Après plusieurs projets la gare de Lorgues fut installée sur un terrain vendu par le Dr François Cordouan, conseiller général.
Ouverte le 23 avril 1888 - 128,711 km de Nice - Altitude: 238 m
Bâtiment de 2ème classe avec halle séparée, trois voies avec tiroir .
Le train s'arrêtait trois fois à Lorgues, normalement à 7h30, 10h et 16h lorsque les horaires étaient respectés.
La voie était unique, le croisement des trains se faisait dans des gares à plusieurs voies et aiguillage, comme à Lorgues.

Les travaux:

Adjudication des travaux: lots N° 1 à 4, le 14 juin 1886.
Le lot N° 2 du tunnel de Peyrregua à un point au delà de Lorgues (7 km): entreprise Pecout Frères, de Vidauban.
Le 8 juillet 1887, l'entreprise Désormières et Barrat, de St Marcel les Annonay (Ardèche), obtient l'adjudication de la pose de la voie sur le tronçon de Draguignan à Meyrargues. La pose de la voie est effectuée à partir du 16 aout 1887 au départ de Draguignan.
Les premiers essais des locomotives ont lieu le 23 janvier 1888 entre Draguignan et Flayosc.
Le 17 avril 1888, les autorités procèdent à la réception provisoire du tronçon Draguignan - Salernes-Villecroze (30.5 km). Celui-ci est ouvert à l'exploitation commerciale le 23 avril 1888, avec 3 trains par jour dans chaque sens.
Il est intéressant de noter que ce tronçon fut le premier à ouvrir de toutes les lignes des Chemins de Fer de Provence .

Bibliographie:
. Le Siécle du Train des Pignes. José Banaudo. 1991. Les Editions du Cabri
. Lorgues à la Belle Époque. Louis Nardin. 1981
. Lorgues Mémoire en Images . Tome 1. Alain Marcel . 2009. Editions Alan Sutton
. Lorgues Mémoire en Images . Tome 2. Alain Marcel . 2011. Editions Alan Sutton
. V.A.L juillet 2002. (Article de Antoine Payet)

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