Une belle voie verte qui passe juste derrière la maison, l'idéal pour du bike tranquillou sur petite route avec très rarement des voitures. notre petit parcourt favorie Flayosc-Salerne.
Le train des Pignes
A la fin du 19ème siècle, la ligne du "Chemin de Fer de Provence (C.P) est lancée. La compagnie des Chemins de fer du Sud de la France obtient la concession (pour 99 ans) le 17 aout 1885, elle est officiellement constituée le 3 décembre 1885. D'une longueur totale de 211 km, la ligne ira de Nice à Meyrargues (prés d'Aix) en passant par Grasse, Draguignan, Barjols... Jusqu'à 500 000 voyageurs seront transportés par an. Le tronçon Draguignan-Lorgues-Salernes est inauguré le 23 avril 1888. La ligne franchissait différentes rivières: le Var, le Loup, la Siagne, la Florièye... par de nombreux viaducs et tunnels. A la Libération, en 1944, la plupart des grands ouvrages seront dynamités par les Allemands avant leur retraite. Ces destructions et surtout la concurrence de la route entraîneront le déclin de la ligne dont le trafic diminuait depuis1930. Elle sera fermée le 2 janvier 1950, supprimant 300 emplois. A la même époque fut décidée la ligne Nice-Digne qui existe encore. De nombreux témoignages de cette ligne subsistent de nos jours sur le territoire lorguais: gare, ponts, viaducs, remblais ... | |||
L'origine du nom :
|