Ce dimanche, nous sommes allés rouler avec Pascal et ses deux fils, Quentin et Florian, tous possesseurs d'un FAT. C'était l'occasion pour Manu de ressortir le sien (et mon 6 fattie s'est senti un peu "petit" au milieu de ces gros pneus).
On a fait le parcours Utagawa donné pour 35km et 830m de dénivelé+ .
[Var] Rando VTT Le long des gorges du Verdon
Ce tracé qui démarre du village d'Artignosc-sur-Verdon se déroule un tiers du temps le long des gorges du Verdon et le reste entre forêt et garrigue. Dès le départ, vous allez longer les gorg...
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Le-long-des-gorges-du-Verdon-8379
Après un petit café dans le Vito, on enfourche nos engins dans un air très frais !! On part du village d'Artignosc-sur-Verdon par piste, ce qui nous permet de surplomber les gorges entre le Lac de Ste Croix et Esparron-du-Verdon.
On s'engage sur une descente en single ludique avec de belles marches par endroit. On remonte un peu par pistes et petites routes, avant de redescendre de nouveau par un single très ludique aussi.
On atterrit sur un petit lac. Le point de vue est magnifique d'autant que le ciel s'est bien découvert et que le soleil brille franchement.
On revient un peu en arrière pour s'engager sur le single qui surplombe les gorges. C'est une portion bien physique avec des marches et des coups de culs fréquents (je ne dénoncerais pas ici qui a mis le plus souvent pied à terre mais on a eu aussi le droit à de beaux passages sur FAT !!).
On ne se lasse pas de ce paysage tellement c'est magnifique.
A la fin du single, on continue à monter sur une piste, avec une vue superbe sur le lac de Ste Croix.
La montée se poursuit jusqu'à Notre-Dame de Baudinard, coupée quand même par une courte descente avec des marches de plus en plus hautes (allez, la prochaine fois, on fait même la dernière !!).
Cette montée est également très physique avec de beaux pourcentages par endroit, mais le panorama au sommet vaut largement tous ces efforts.
On continue sur piste par une succession de montées et descentes, jusqu'à la descente sur chemin caillouteux.
On poursuit sur piste et chemin en profil descendant en forêt puis dans des paysages plus rocailleux.
Il ne nous reste plus qu'à monter sur un vieux chemin le long de la route, puis à continuer par piste avant la dernière descente et la grosse montée qui nous ramène au parking.
On a passé une excellente journée de VTT, beau parcours, beaux paysages et très bonne compagnie. Merci à Quentin, Florian et Pascal de nous avoir proposé cette sortie.
Et pour illustrer cette sortie , une vidéo !